De bonnes chutes de neige en 1 semaine et des centimètres encore prévus dans les prochains jours ont confirmé le retour du Marathon de la Clarée sur son parcours majeur ce dimanche 21 février 2016.

Bonnes conditions pour la 4ème étape du Marathon Ski Tour

À moins d’une semaine du départ, ce sont plusieurs chutes de neige qui sont venues blanchir de haut en bas la vallée de laClarée. La commission de sécurité a tranché vendredi dernier : retour du parcours complet pour l’édition 2016 ! Les équipes des domaines nordiques de Névache et Val-des-Près/les Alberts sont déjà à l’oeuvre pour tracer le parcours définitif. Ce parcours dans un cadre grandiose, classé et protégé depuis plus de 20 ans, c’est justement ce qui a fait la réputation du Marathon de la Clarée. Une épreuve exigeante entre forêts où le parcours s’endurcit et plaines où le ski se fait plus facile, longeant la rivière qui donne son nom à l’épreuve. Et quand le parcours quitte son tracé où la nature fait la loi, c’est pour traverser les rues des villages pittoresques de Val-des-Près et Névache, spécialement enneigées pour l’occasion.

Accessible à la fois aux licenciés et non licenciés FFS, cette course est inscrite dans le calendrier de la Fédération Française de Ski et fait partie du Marathon Ski Tour.

3 parcours et une avalanche de bon plan cette année !

– 42 KM – L’épreuve reine qui permet de découvrir la Clarée de fond en comble ! Cette épreuve compte dans le classement général du Marathon Ski Tour.

Au départ des Alberts, les coureurs remontent toute la Vallée en traversant le village de Val des Près jusqu’au point culminant du parcours Névache « La Forestière » (1600m d’altitude) pour redescendre vers le point de départ.

– 24 KM – Pour parcourir la vallée de la Clarée de haut en bas !

Au départ de Névache, les coureurs exécutent le même itinéraire que le retour du 42 KM jusqu’aux Alberts sur la commune de Montgenèvre.

– 10 KM – Toute l’ambiance de l’épreuve sans la distance !

Les coureurs réalisent la boucle depuis Les Alberts jusqu’au Val des Prés.

· Cette année, les coureurs peuvent profiter d’un accès facilité à la Clarée via l’A43, avec le passage du tunnel du Fréjus à 13€ au lieu des 43,50€ habituels. Une aubaine pour éviter les difficultés de circulation dans le Col du Lautaret et arriver sereinement sur le Marathon !

· Le samedi 20 et dimanche 21 février, le Marathon vous donne rendez-vous dans la plaine des Alberts pour le village départ avec de nombreux exposants et animations proposées. Au programme : test de matériel gratuit, fartage, présentation de matériel et découverte de produits « bien être », nombreuses promos, vin chaud, jeu concours…

Tous les parcours sont situés sur une zone protégée classée Natura 2000, le respect de l’environnement y est primordial.

Avant d’être une compétition sportive, le Marathon de la Clarée est également un événement convivial et festif. Le parcours est jalonné par le passage folklorique dans les villages, sous les encouragements des spectateurs ou les chansons des musiciens.

Pour vous inscrire (jusqu’au 19 février) : http://www.marathondelaclaree.org/ 

Marathon Ski Tour : Challenge National de 12 étapes parmi les compétitions les plus prestigieuses de France. En fin de saison, un classement national établit sur vos 3 meilleures performances de l’hiver pour vous permettre d’accéder aux podiums présentés à l’occasion des Championnats de France de Ski Nordique.

Le Domaine de Ski Nordique de Montgenèvre : Détention du Label 4 Nordic – distinction méritée qui récompense les services + rendus au public comme les boissons chaudes offertes, le damage journalier …