cp_j2_mtgv_snow_race.001

MONTGENÈVRE (HAUTES ALPES)

4ème Édition de la Snow Race : Les Nouvelles des coureurs

– Dimanche 08 Février 2015 –

 

A quelques jours de la 4ème édition de la Snow Race – Trail sur neige qui allie neige et patrimoine – tout est réuni pour vivre une grande course du côté de Montgenèvre, la doyenne des stations du nord des Hautes Alpes.

Avec pratiquement 300 engagés, la dernière née des courses sur neige de Courir en Briançonnais a déjà atteint son objectif en faisant plus que doubler son effectif de la saison dernière.

Côté terrain, le tracé qui emprunte des routes forestières a été damé sur sa totalité grâce au concours de l’armée, tandis que les zones trappeurs ont été préparées elles aussi, mais à la raquette, bien sur, par une équipe de volontaires de Courir en Briançonnais. Les dernières chutes de neige ayant permis une sécurisation totale du tracé avec la disparition sur le bas du parcours des nombreux passages verglacés.

 

Ludovic POMMERET du Team HOKA sera cette année encore le grand animateur de cette Snow Race. Déjà vainqueur à deux reprises, il sera sans aucun doute l’homme à battre de cette édition. Auteur d’une fin de saison remarquable, 3èmedes derniers Championnats de France à Buis mais surtout 2ème du grand raid de la Réunion en octobre dernier, il est certain qu’il viendra à Montgenèvre pour accrocher une troisième victoire à son palmarès, surtout à la suite de sa déconvenue sur le trail Blanc dont les conditions ne l’avantageaient pas du tout.

Il aura à ses trousses des jeunes locaux qui feront tout pour rester dans sa roue, comme Sylvain ARNAUD, 2ème l’an dernier ou Maxime RENAULT ou bien encore Corentin SALLE, ou Jean Michel COLLATI et pourquoi pas Mathieu DONABEDIAN, les jeunes espoirs Hauts Alpins du trail. La surprise peut venir aussi des transalpins venus en nombre cette année sur l’épreuve.

Chez les filles, on assistera certainement à un mano à mano entre la belge Isabelle DE POÏ, vainqueur de l’Almafi Trail en Italie et la locale de l’étape, Marielle ASSEL du Team Sportimium 05 qui aimerait bien accrocher cette épreuve à son palmarès. Il faudra également compter aussi sur les athlètes italiennes qui avaient remportés l’épreuve l’an dernier avec Marina PLAVAN.

Ce sera plus simple sur le parcours de 10 km du tour du bois ou Renaud CASTIGLIONI, coureur local, fait partie des hommes à suivre. Encore plus simple chez les féminines ou Céline DODIN du Team XBIONIC sera sans nul doute la grande favorite, déjà vainqueur le mois dernier du petit parcours du trail blanc.

Même la météo cette année est favorable après trois éditions passées sous le mauvais temps les prévisions sont plutôt bonnes pour la fin de semaine avec des paysages et des bosses à couper le souffle en particulier le long de la Durance quand il faudra remonter des Alberts au belvédère de Montgenèvre ou sur 4 km il faudra gravir 450 M de dénivelé. Ce sera le passage clef de cette quatrième édition.

Petites nouveautés cette année les départs seront décalés pour faciliter l’aiguillage des deux parcours à Pierre Verte soit 9h00 pour la Snow Race et 9h10 pour le tour du Bois, sur le front de neige de la station, arrivée prévue à partir de 10h15 sur le practice du golf de Montgenèvre.

 

Deux parcours sont proposés par l’association Courir en Briançonnais : 

Parcours chargés d’histoire, les coureurs relieront Montgenèvre à la cité Vauban via le Fort des Têtes, le pont d’Asfeld, l’ancienne gargouille et enfin le village de Fontenil, où les coureurs rejoindront le village des Alberts, porte de la Clarée, pour remonter en station par une magnifique route forestière.

·        La Snowrace :

Circuit de course à pied en milieu nordique de 26 km et 1000 m de dénivelé positif environ sur les chemins enneigés et damés reliant Montgenèvre aux Forts des Têtes, Briançon Fontenil, les Alberts et retour à Montgenèvre par le bois de Sestrière. Ouvert à tous à partir de la catégorie espoir.

·        Le tour du bois :

Découvrir la course sur neige sur un plus petit parcours, 10 km environ et 400 m de dénivelé positif.

A partir de la catégorie cadet, ouvert aussi aux marcheurs. Ce parcours restera dans le bois de Sestrière.

 

Programme : 

Samedi 7 février 2015

14h00-19h00 : Retrait des dossards et dernières inscriptions si dossard disponible – Durancia, Montgenèvre

 

Dimanche 8 février 2015

7h00-8h45 : Retrait des dossards – Durancia

09h00 : Départ de la Snowrace, sur le front de neige, devant le kiosque animation.

09h15 : Départ du Tour du Bois, sur le front de neige, devant le kiosque animation.

10h10 : Arrivée des premiers coureurs du Tour du Bois au Chalet du Golf  Montgenèvre

11h15 : Arrivée des premiers coureurs de la Snow Race au Chalet du Golf  Montgenèvre

12h00 : Repas à la Maison du Village

14h00 : Remise des prix : 4eme Snow Race de Montgenèvre – Maison du Village

 

 

Plus d’infos sur http://www.trailenbrianconnais.com/

 

Informations sur : http://www.montgenevre.com/ ou sur : www.trailenbrianconnais.com

Et à l’Office de Tourisme de Montgenèvre au : 04 92 21 52 52

VISUELS LIBRES DE DROITS, DISPONIBLES SUR SIMPLE DEMANDE.

POUR TOUT REPORTAGE SUR PLACE, OU INTERVIEW TÉLÉPHONIQUE, 

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER !

CONTACT PRESSE – AGENCE RÉVOLUTIONR :

 Alexandra ZULIAN

01 47 10 08 40 & 06 33 46 56 65

azulian@revolutionr.com