Motocross des Nations : stage d’exception pour l’équipe de France

Motocross des Nations : stage d’exception pour l’équipe de France

Réunie les 12, 13 et 14 août derniers à Ernée (53) à l’initiative de la Fédération Française de Motocyclisme, l’Équipe de France de Motocross a préparé dans la sérénité le prochain Motocross des Nations. Vainqueurs l’an passé en Lettonie, les Bleus remettront leur titre en jeu les 26 et 27 septembre prochains sur le nouveau tracé Mayennais.

Sans Marvin Musquin, retenu par son programme de compétitions aux Etats-Unis, mais avec Benoît Paturel, sélectionné comme remplaçant en MX2, Gautier Paulin et Romain Febvre ont pu pendant trois jours préparer ces championnats du Monde par équipe. Respectivement 1er et 2ème du Mondial MXGP, alors que quatre Grands Prix restent à disputer au calendrier, Romain et Gautier ont pu profiter de la trêve estivale pour partager avec le staff de l’Équipe de France des moments privilégiés.

motocross 2015

L’entraînement moto était bien sûr au cœur du programme mais ce stage a aussi permis aux pilotes de découvrir la nouvelle piste d’Ernée et l’environnement dans lequel ils se retrouveront fin septembre en Mayenne. « Avec Romain nous sommes rivaux en GP et c’était important de partager ces trois jours ensemble car il va découvrir cette épreuve. Avec le staff fédéral, nous lui avons donné un maximum d’informations sur cette course afin qu’il ait le moins de choses possibles à découvrir le jour J. Ce stage fût un excellent moment. Il nous a permis de nous regrouper, d’échanger mais également de tester la piste dans toutes les conditions. » analysait Gautier Paulin, le capitaine de cette Équipe de France avec pas moins de sept sélections à son actif.

Bleu chez les bleus, Romain Febvre débordait d’enthousiasme tout au long de ce stage, lui qui n’avait encore jamais porté le maillot de l’Équipe de France. « C’est effectivement ma première sélection et ce stage m’a permis de mieux connaître le staff et l’un de mes équipiers. Tout s’est bien passé et même s’il me reste à découvrir cette épreuve, on a déjà bien échangé avec Pascal Finot, l’Entraîneur National, et Gautier. Tout au long de ces trois jours, ça n’a été que du bonheur et fin septembre je serais fin prêt pour défendre ce titre. » reprenait de son côté l’actuel leader du championnat du Monde MXGP.

unnamed (1)

Ce stage a par ailleurs permis aux trois pilotes de tester ce nouveau tracé, profondément modifié depuis le dernier GP. Le Président du Moto-Club d’Ernée, Philippe Lecomte, se réjouissait des commentaires des pilotes. « On avait plus ou moins déjà validé la piste et ce stage nous a permis de nous assurer que le nouveau tracé correspond à la fois aux attentes des pilotes et des spectateurs qui étaient plusieurs centaines pendant ces trois jours. Rendez-vous dans un peu moins de six semaines mais d’ores et déjà on sent que l’épreuve et l’Équipe de France créent une nouvelle dynamique qui ne peut être que bénéfique au motocross Français. »

Composée de Gautier Paulin (Honda n°1, MXGP), Marvin Musquin (KTM n°2, MX2) et Romain Febvre (Yamaha n°3, Open), l’Équipe de France connaitra d’ici la fin du mois ses futurs adversaires puisque la liste d’engagés sera prochainement publiée.

A NE PAS MANQUER

Retrouvez dès demain sur la chaîne Youtube de la Fédération Française de Motocyclisme la vidéo du stage de l’Équipe de France de Motocross à Ernée (53).

unnamed (2)

2015-08-18T13:46:59+00:00 18/08/2015|Communiqué de presse, Sport|