PREMIERE ENTRÉE DU CHEVAL DU VERCORS DE BARRAQUAND,
RACE NOUVELLEMENT RECONNUE PAR LE MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE

 

 

VENEZ DÉCOUVRIR LE CHEVAL DU VERCORS DE BARRAQUAND POUR LA PREMIÈRE FOIS SUR LE SALON

N’hésitez pas à revenir vers nous pour toutes demandes de reportages et d’interviews, les chevaux seront sur le Salon dès vendredi 23 février.

 

La race chevaline montagnarde française le Cheval du Vercors de Barraquand a été reconnue officiellement le 18 Juillet 2017 par le Ministère de l’Agriculture.

Ce cheval sera donc présent, pour la première fois, sur le Salon et sera la fierté du territoire, après plus de 20 ans de travail pour faire reconnaître par l’État cette race de cheval, calme et robuste. Cette labellisation a été rendue possible grâce à la ténacité de l’Association Nationale du Cheval du Vercors de Barraquand présidée aujourd’hui par Sylvain Piltant, qui sera sur le Salon pour présenter son étalon Athos, âgé de 8 ans.

De 1997 à 2004, le Parc naturel régional du Vercors a apporté son aide à la conservation des poulains et a soutenu indéfectiblement la reconnaissance de la race dans un objectif de valorisation économique.

Les deux chevaux présentés au Salon international de l’agriculture, qui vivent dans le Vercors, sont sortis de nombreuses fois en compétition (trek, concours complet, concours de saut d’obstacles, hunter), montrant ainsi la grande polyvalence de cette race.

 

DEUX PORTRAITS À DÉCOUVRIR SUR LE SALON

LA FAMILLE GAILLARD REPRESENTÉE PAR MARINE ET LEUR JUMENT VICKY

Installée à Corrençon-en-Vercors à la ferme des Perce-Neige, la famille compte Laurence et Claude Gaillard et la toute jeune Marine qui partage son emploi du temps entre le ski, l’équitation, le lycée et la ferme. Laurence fabrique le Bleu du Vercors-Sassenage, du Saint Marcellin, des yaourts et fromages blancs tandis que Claude élève les vaches laitières de race Abondance et Villarde ainsi que les chevaux.

Cette année, au Salon International de l’agriculture, Marine présente Vicky, une jument du Vercors de Barraquand âgée de 9 ans, venez les rencontrer !

SYLVAIN PILTANT ET SON ÉTALON ATHOS 

Président de l’Association de Nationale du Cheval du Vercors de Barraquand, Sylvain Piltantinstallé à Sassenage propose de mettre à disposition es Chevaux du Vercors pour les locations et les cours ainsi que pour de nombreuses balades dans la nature environnante.

Véritable passionné, Sylvain, guide de Tourisme Équestre pratique l’élevage de chevaux du Vercors depuis de nombreuses années, et assure des saisons estivales de tourisme équestre à Corrençon-en-Vercors.

Il est prêt à raconter le parcours de la labélisation de la race, sa passion pour ces chevaux et fier de présenter son étalon harmonieux et bien typé, au caractère affirmé.

 

TÉLÉCHARGER LE DP COMPLET EN CLIQUANT ICI

CONTACT PRESSE :

Agence RevolutionR –  Anne-Sophie KELAGOPIAN

Tél : 01 47 10 08 40 – 06 47 32 76 85 / askelagopian@revolutionr.com