Les nouvelles dates des Journées de ramassage des déchets sur les pistes organisées par l’ESF

« Fais ta trace mais ne laisse pas de trace »

Suite au succès de la 1ère journée de ramassage des déchets de l’ESF qui a eu lieu à La Clusaz le 13 mai, avec 2 tonnes de déchets récoltés, 8 nouvelles ESF se mobilisent pour nettoyer et conserver nos belles montagnes … et d’autres vont également suivre.
Cette action nationale de récolte des déchets est l’occasion de faire un geste éco-citoyen primordial pour la nature tout en partageant un moment de convivialité entre tous les acteurs locaux de la station.

SAVOIE :
ESF Ste Foy : 20 mai
ESF Les Aillons : 21 mai

ISERE :
ESF Alpe D’huez : 24 mai
ESF Chamrousse : 8 juin

HAUTES-ALPES :
ESF Serre Chevalier Briançon : 1er juin

HAUTE-SAVOIE :
ESF Châtel : 10 juin

HAUTES-PYRENEES :
ESF Peyresourde : 24 juin

L’Association Vacances Propres, qui agit sur la prévention des déchets sauvages, se joint à cette grande opération et fournira sacs de collecte des déchets et outils de sensibilisation. L’association mène chaque année une campagne nationale de sensibilisation et déploie son dispositif de collecte (sacs et poubelles, dont mini-chalets) dans plus de 1000 collectivités locales, dont 95 stations de montagne.

L’ESF s’associe également à Expédition 7e Continent – qui œuvre activement à la réduction de la pollution par le plastique de l’océan : la montagne est le premier maillon de la chaine, un déchet en plastique jeté sur les pistes finira indéniablement dans l’océan si personne n’agit … Il faut donc agir vite et partout !

Un volet éco-mobilité vient compléter les actions de développement durable des Ecoles du Ski Français.
A l’instar du slogan des moniteurs ESF « Fais ta trace mais ne laisse pas de traces » sur les pistes de ski, un nouveau slogan vient de voir le jour sur les routes de montagne : « Je roule propre, sans laisser de traces »
La mobilité douce en Montagne est un enjeu important pour les ESF qui propose depuis le mois d’avril la mise à disposition de véhicules électriques.
Pour commencer, ce volet éco-mobilité se développe en Savoie avec 1 Twizzy pour l’ESF de Val Cenis et 1 autre en Isère pour l’ESF des 2 Alpes. D’autres stations viendront compléter le dispositif pour les prochaines saisons hivernales.
– Pour renforcer le partenariat avec les CCI, et pour faire l’écho plus « urbain » de ce développement montagnard, les ESF mettent également à disposition 2 Renault Zoé 100% électriques, une destinée à la CCI de Savoie et l’autre à la CCI de Grenoble. Ces derniers se déplaçant régulièrement en stations, ils pourront désormais le faire « sans laisser de traces ».
– Ce projet a également reçu le soutien du partenaire historique des ESF, Renault, mais également d’un nouveau partenaire Lyonnais, le groupe SERFIM.
SERFIM apportera sa connaissance et ses compétences en matière de développement durable, de recyclage et de connaissance des acteurs en montagne pouvant fluidifier la mise en œuvre de ce programme de développement de l’éco-mobilité.

Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information, interviews et reportages sur place.

Contact Presse Agence RévolutionR :
Alexandra ZULIAN
Tél. 01 47 10 08 40 / 06 33 46 56 65
azulian@revolutionr.com

 

2017-05-18T17:31:28+00:00 18/05/2017|Communiqué de presse, Tourisme|