Nuit Noire aux Orres (Hautes-Alpes) le 12 octobre !

NUIT NOIRE AUX ORRES LE 12 OCTOBRE PROCHAIN (HAUTES-ALPES)

 

Le samedi 12 octobre, la station des ORRES informe et sensibilise la population sur les dangers de la pollution lumineuse, leur impact sur l’environnement nocturne et la santé des hommes, à l’occasion de l’événement « Le Jour de la Nuit ».

Le guide, Gaetan MARTINON, pédagogue de la protection de la nature et de la biodiversité, invite chaque participant à la découverte de la vie nocturne, en faisant abstraction de la vision au crépuscule, pendant 2 heures, pour ne se fier qu’à l’ouïe, au toucher et à l’odorat. L’objectif est de sensibiliser chacun à l’impact des pollutions nocturnes sur l’environnement, notamment animalier, la désertion de certaines espèces comme la chauve-souris ou le hérisson, mais aussi d’inciter à l’économie d’énergie.

 

LUMIERES NOCTURNES : SANTE & ECOSYSTEMES EN DANGER !

La pollution lumineuse nocturne, en grande partie liée à la surconsommation des éclairages urbains, nous prive de ciel étoilé, perturbe gravement les éco-systèmes, le sommeil, le rythme cardiaque, l’humeur, la mémoire et la capacité de concentration des hommes.

 

LA NUIT PURE DES ORRES…

Les ORRES et la région des Hautes-Alpes sont parmi les moins touchés par la pollution lumineuse. Chaque nuit étoilée, on y distingue aisément les composantes de la Voie Lactée, dans un ciel d’une grande pureté, préservé des éclairages nocturnes des grandes métropoles et autres industries. Par ailleurs, le lac de Serre Ponçon, immensité noire, renforce la nuit alpine. C’est ainsi que de nombreux observatoires sont situés dans les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence … La station propose alors au grand public une animation de découverte du monde nocturne, vierge de ces perturbations.

 

UNE INITIATIVE LOCALE, UN RELAIS NATIONAL

Le Conseil de Développement et la Mission Energie-Climat du Pays de Serre-Ponçon Ubaye Durance ont mis en place l’événement « Le Jour de la Nuit ». C’est un événement national soutenu par une vingtaine d’acteurs dont le ministère de l’Ecologie et l’Association des Maires de France. L’objectif est de sensibiliser et questionner la population sur la préservation de l’environnement nocturne.

 

MARTINON, PEDAGOGUE DE LA NATURE ET DE LA NUIT !

Cette animation invite à l’écoute active de la vie sauvage nocturne, à l’éveil sensoriel, à la découverte de contes et légendes de plantes et d’animaux du soir. Elle est ouverte à tous les membres de la famille et permet de toucher des textures sans les voir, de percevoir les odeurs nocturnes de plantes aromatiques, d’écouter des histoires sur les animaux nocturnes et de participer à des jeux sensoriels.

Un sac à secrets, met à l’épreuve le toucher, pour que les textures tel que le bois, la mousse, et d’autres éléments mystérieux prennent une autre dimension, une fois privé de la vue. L’odorat est également sollicité : découverte d’un cocktails d’odeurs des montagnes des Hautes-Alpes (lavande, herbe à chat, sapin..).

Et enfin l’ouïe : durant ce voyage au bout de la nuit, MARTINON vous invite à tendre l’oreille pour écouter les bruits nocturnes du vivant et du non vivant : Le vent, le craquement des arbres, les appels des oiseaux nocturnes, les insectes et autres passages d’animaux sauvages.

Le guide conseille les participants au sujet de leur consommation d’énergie la nuit et les fait parler de leur vision des choses.

L’animation est gratuite et dure 2h

 

Renseignements et inscription : Gaëtan Martinon – 06 27 72 91 65

 

CONTACT PRESSE / REVOLUTIONR

Solenn Guillermin

Téléphone : 01 47 10 08 38

Portable : 06 74 65 73 29

Mail : sguillermin@revolutionr.com

Communiqué de presse complet ICI

2013-10-08T11:39:59+00:00 08/10/2013|Communiqué de presse, Evènements|