JOUR #1 – CHAMPIONNATS DE FRANCE DE VTT 2016 – MONTGENÈVRE

Titouan Perrin-Garnier et Lucie Urruty, champions de France Cross-Country Eliminator (XCE)

C’est par les épreuves de Cross-Country Eliminator (XCE) qu’ont débuté aujourd’hui les championnats de France de VTT à Montgenèvre. Cette discipline se déroule sur un circuit court et très technique de 650 mètres avec un départ par quatre de front, les 2 premiers de chaque course sont gardés jusqu’à la super finale. Le Cross-Country Eliminator nécessite de l’explosivité et de la fougue, sur un circuit très technique qui ne laisse aucun temps de récupération.

LA PASSE DE QUATRE POUR TITOUAN PERRIN-GARNIER

Le Championnat de France de VTT à Montgenèvre ne pouvait pas mieux commencer avec un Titouan Perrin Garnier (Focus-Rotor G-Skin) des grands jours. En effet il a réussi la passe de quatre en décrochant un quatrième titre de champion de France dans la discipline très exigeante du XC Eliminator.

La finale homme a été très disputée notamment avec un très beau duel entre Titouan et Adrian Cayrek (EC Anduze), leader actuel de la Coupe de France. Mais c’est finalement Titouan qui l’emporte au sprint avec un temps de référence de 1’28”. Simon Rogier, (SCOD – Team Hairbike-Côte d’Or) monte quant à lui sur la troisième marche du podium en 1’32”8. (Résultats complets ici)

Titouan Perrin-Garnier : « 4 titres consécutifs je trouve cela assez dingue. Si on m’avait dit en 2013 lors de mon premier titre que j’allais en remporter 4 d’affilée j’aurais rigolé. Je travaille beaucoup mes starts, c’est mon gros point fort. J’ai su progresser aussi sur mes finishs qui étaient mon point faible au début. Désormais je suis un coureur complet, j’arrive à maturité, je gère mes XCE comme je l’entends. J’ai gagné toutes mes courses en qualif, ce qui m’a permis en finale de choisir mon couloir. Je fais un départ à fond, je faisais gaffe dans la première descente et remettais les gaz dans le pierrier. C’est un très beau parcours et très technique comme j’aime. C’est toujours magnifique d’entendre la marseillaise sur le podium et de pouvoir représenter la France dans cette discipline »

Chez les dames la finale a été remportée haut la main par Lucie URRUTY (Scott Creuse-Oxygène) en 1’46”2 devant Charlotte Bacquaert (Offroard Rocky Mountain) en 1’52”00 et Clara Donneger. (Focus Aveyron)

(Résultats complets ici)

POUR TÉLÉCHARGER L’OURS D’IMAGES LIBRES DE DROIT, CLIQUEZ ICI

(Script : Images parcours XCE, qualifications, finale femmes, finales hommes, ITV Titouan Perrin-Garnier)

LIEN PHOTOS, CLIQUEZ ICI

(Crédit photo : OTMongenèvre)

LE PROGRAMME DU VENDREDI 15 JUILLET : (Pour télécharger le programme complet – ICI)
CROSS COUNTRY
Vendredi 15 juillet 13h15/14h45 – Juniors Dames (mise en grille, cliquez ici)

15h /16h30 – Championnats Masters : 30 – 49 ans

15h /16h30 – Championnats Masters : 50 ans et + et dames.

DESCENTE
Vendredi 15 juillet Journée d’entrainements
TRIAL
Vendredi 15 juillet 9h / 18h30 : Qualifications Nationales, Experts et Élites

RENDEZ-VOUS AVEC LA SÉLECTION DE RIO

Une rencontre média est organisée vendredi 15 juillet à 18h, salle GEOLOGIE de l’Espace Prarial (salle de presse) en présence des sélectionnés pour Rio : Julien Absalon, Pauline Ferrand-Prévot, Perrine Clauzel, JulieBresset, Maxime Marotte, Victor Koretzky et Jordan Sarrou. L’entraineur national Yvon Vauchez et le DTN Vincent Jacquet seront également présent.