Prenez des forces avant Cannes, avec la 2ème édition du Festival de Cinéma de l’Instant

 

« Le cinéma, ce n’est pas une reproduction de la réalité, c’est un oubli de la réalité. Mais si on enregistre cet oubli, on peut alors se souvenir et peut-être parvenir au réel. »

Jean-Luc Godard

L’Observatoire B2V des Mémoires est partenaire de la deuxième édition du festival de cinéma : L’espace d’un instant

Thème 2017 : la mémoireLe festival « L’espace d’un instant » a pour finalité de croiser autour d’un thème de cinéma des approches scientifiques (sciences et sciences humaines) et artistiques (comprenant toutes formes d’expression) pour susciter dans tous les domaines le désir de découvrir et d’explorer. Toutes les activités sont ouvertes à tous et seront gratuites à l’exception des séances de cinéma en salle, accessibles pour 2,50 euros.

Pour sa deuxième édition, l’Observatoire B2V des Mémoires, devient partenaire du festival de cinéma « L’espace d’un instant ».

Dans le cadre de ce partenariat avec l’Observatoire B2V des mémoires, le festival s’inscrit résolument dans l’une des missions, celle de diffuser et vulgariser les connaissances en lien avec la mémoire.

Au cœur de l’événement, le festival propose une programmation la plus diversifiée possible (fictions et documentaires, films de patrimoine et plus récents, du film plus intime au blockbuster hollywoodien).

Ces projections sont pour la plupart du temps accompagnées de rencontres et analyses. Aussi, parmi celles-ci, trois membres du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires animeront chacun une conférence :

  • Denis Peschanski interviendra le jeudi 11 mai de 14h à 16h30 sur la mémoire de la catastrophe historique axée sur la Seconde Guerre mondiale.
  • Jean-Gabriel Ganascia interviendra le vendredi 12 mai de 10h à 12h sur la mémoire numérique : le stockage et le Big Data.
  • Francis Eustache sera présent le samedi 20 mai de 15h à 17h sur les différentes formes de mémoire et leur étude.

Une séance de dédicace des livres de l’Observatoire B2V des Mémoires sera proposée à l’issue des conférences.

MEMORYA – une exposition digitale, documentaire et scientifique consacrée à la mémoire sous toutes ses formes, lancée en 2015 propose aux internautes un voyage inédit et fascinant au cœur de la mémoire à travers diverses thématiques – sera accessible tout au long du festival sur des écrans.

Les vidéos de la Web Série « Memo avec mes mots », seront également à disposition du public. En 2014, l’Observatoire B2V des Mémoires a produit 23 épisodes de 2 minutes mettant en scène les différentes mémoires. Les petits comme les grands trouvent plaisir à découvrir ces films riches de connaissances.

De tels outils permettront au public d’appréhender simplement et de façon ludique la mémoire dans toute sa dimension.

A propos du Groupe B2V :

Groupe paritaire de Protection Sociale à but non lucratif, nous sommes spécialistes de la protection sociale depuis 75 ans, leader dans la branche de l’Assurance, référent de l’Enseignement Privé hors contrat et reconnu dans le monde interprofessionnel. Retraite complémentaire, supplémentaire, santé complémentaire et prévoyance, notre Groupe propose une offre complète de couverture sociale en s’appuyant sur son expertise et ses partenaires. En tant que Groupe de Protection Sociale, la prévention et l’information auprès de nos clients : entreprises, actifs et retraités, sont au cœur de nos missions d’Action sociale. C’est dans ce cadre qu’est né l’Observatoire B2V des Mémoires.

www.b2v.fr

A propos de l’Observatoire B2V des Mémoires :

L’Observatoire B2V des Mémoires, créé en avril 2013, s’intéresse à la mémoire sous toutes ses formes : individuelle, collective, artificielle, naturelle, numérique. Son Conseil scientifique, présidé par le Professeur Francis Eustache, réunit sept éminents chercheurs en neurosciences, médecine, informatique, sciences humaines, philosophie et histoire. Ce véritable « laboratoire sociétal » répond à plusieurs ambitions : le soutien à la recherche et la diffusion de la connaissance pour favoriser la prévention.

www.observatoireB2Vdesmemoires.fr

Pour toute demande d’interview de l’un des experts de la mémoire de l’Observatoire B2V de la Mémoire, merci de contacter : Agence RevolutionR

Laurent BARTOLESCHI : lbartoleschi@revolutionr.com  01 47 10 08 33 – 06 38 51 75 27

 

2017-04-19T14:16:49+00:00 19/04/2017|Communiqué de presse, Santé|