Remise du Prix B2V: Préserver et transmettre les mémoires

B2V TITRE

PRESERVER ET TRANSMETTRE LES MEMOIRES

 

Prix B2V Solidarité Autonomie Seniors

 

Dans le cadre de l’Observatoire B2V des Mémoires, B2V a choisi de placer la 2ème édition de son prix « B2V Solidarité Autonomie Seniors » sous le signe de la Mémoire. Cette 2ème édition récompense et valorise les actions et projets innovants.

Ce prix illustre l’engagement de B2V auprès des acteurs de terrain qui apportent des réponses aux problématiques liées à l’avancée de l’âge. Les thèmes retenus pour cette année sont la préservation de la mémoire individuelle et la transmission de la mémoire collective. Le 19 Novembre a eu lieu la remise de 3 prix  pour un montant global de 50 000€ :

 

1er PRIX B2V : « L’outil en main », la transmission du savoir

Cette association a pour vocation de transmettre le savoir-faire et les valeurs des métiers manuels artisanaux à des enfants par l’intermédiaire de personnes retraitées. Ces ateliers permettent aux bénévoles retraités de retrouver une utilité sociale à travers la transmission de leurs savoirs à des enfants.

Le projet primé : « L’outil en main 2015 » consiste à développer l’association sur tout le territoire.

 

2ème PRIX B2V : « Radio Clapas », le lien radiophonique entre les générations

Cette radio associative locale montpelliéraine a pour mission la communication sociale de proximité. Elle regroupe 40 associations locales qui s’expriment ponctuellement à l’antenne. Sa particularité est de permettre à des jeunes de concevoir des émissions sur différents thèmes comme la prévention santé, la solidarité ou la citoyenneté. C’est la seule radio à avoir obtenu le label PIJ (Point Information Jeunesse).

Le projet primé : « Mots croisés : Juniors et Seniors sur la même longueur d’onde » propose des émissions radios sur le mode de vie des personnes âgées quand elles étaient jeunes en les comparant avec l’enfance d’aujourd’hui ; dans le but de créer des liens intergénérationnels.

 

3ème PRIX B2V : « AGEVIE », comment était la vie au début du 20ème siècle ?

Cette association tourangelle gère les services et établissements pour personnes âgées. Elle implique un ancien foyer logement transformé en EHPAD.

Leur projet primé : « Ma commune quand j’avais 10 ans » consiste à organiser 2 spectacles intergénérationnels unissant personnes âgées et enfants de la commune pour montrer comment elles vivaient il y a plus de 60 ans. Cette initiative a pour but de créer des liens entre les habitants de tous âges.

 

Contact presse : Blandine Roquelet ou Alexandra Zulian

sante@revolutionr.com ou 01.47.10.08.30

 

 

 

 
<13.12.16_cp_remise_du_prix_b2v.003.jpeg>
Le site Internet

observatoireB2Vdesmemoires.fr

 

 

 
<13.12.16_cp_remise_du_prix_b2v.004.png>
La page Facebook

Observatoire-B2V-des-Mémoires

 

 

 
<13.12.16_cp_remise_du_prix_b2v.005.png>
Le compte Twitter

@obsB2VMemoires

 
By | 2013-12-16T16:45:59+00:00 16/12/2013|Communiqué de presse, Evènements, Santé|