Retour en images sur la Semaine de la Mémoire – organisée par l’Observatoire B2V des Mémoires

Retour en images sur la Semaine de la Mémoire – organisée par l’Observatoire B2V des Mémoires

cp_retoursurlasemainedelamemoire_v2.001

Retour en images sur la Semaine de la Mémoire –

organisée par l’Observatoire B2V des Mémoires

Une invitation à « penser, réfléchir et discuter de la mémoire sous toutes ses formes ». Tel était l’objectif de la « Semaine de la Mémoire1 », organisée du 15 au 20 septembre dernier en Basse-Normandie. Une région où cette thématique de la mémoire revêt une importance toute particulière : Mémorial de Caen, équipes de recherche mondialement reconnues…
Le pari est réussi. Cette première édition a attiré un large public qui a pu échanger avec de nombreux chercheurs français et étrangers spécialistes du sujet.

Une semaine entièrement dédiée à la mémoire sous toutes ses formes
La Semaine s’est ouverte avec le XIIIème colloque international sur le vieillissement cognitif, avant de proposer une quarantaine de manifestations sur 5 jours : conférences, tables rondes, ateliers, discussions, projections, expositions… On retiendra tout d’abord le caractère pluridisciplinaire de la manifestation avec la contribution de neurologues, psychiatres, neurobiologistes, épidémiologistes… Mais aussi des spécialistes en sciences humaines et sociales : historiens, psychologues, sociologues, philosophes, géographes… Une très grande diversité de sujets a été traitée : des effets de la retraite sur la mémoire au comportement des visiteurs de mémoriaux, en passant par les maladies de la mémoire, la mémoire chez les animaux, l’impact du développement des mémoires numériques et artificielles sur nos propres mémoires… jusqu’aux apports de l’imagerie cérébrale, avec la visite de la plateforme Cyceron de Caen.

Favoriser la rencontre entre les spécialistes et le grand public
Cette Semaine de la Mémoire aura aussi été marquée par une volonté de favoriser les échanges entre les spécialistes et le grand public. Les organisateurs ont également tenu à donner la parole à des patients. On retiendra par exemple le témoignage bouleversant de Jacques-Michel Huret, un homme souffrant d’une amnésie d’identité ayant rayé trente ans de sa vie de sa mémoire…

L’art au service de la mémoire
Un moment particulièrement émouvant fut la pièce de théâtre « Arts et Mémoire » jouée à Caen par des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer… Un projet mené par Anne-Marie Ergis (professeur de Neuropsychologie du Vieillissement à l’Institut de Psychologie) et le metteur en scène Shuli Cohen. C’est ainsi que d’autres manifestations artistiques sur le thème de la mémoire furent accueillies : projections de films, installations interactives, danse, chant choral, …

Une journée entièrement dédiée aux scolaires
La Semaine de la Mémoire s’est également une volonté de vulgariser des connaissances. Pour preuve, elle a reçu le label «Fête de la Science 2014». Un effort tout particulier a été réalisé pour impliquer la jeune génération. Des collégiens et lycéens ont été invités à découvrir « XPlore ton cerveau», une animation sur l’intérêt de l’IRM pour étudier le cerveau; ou bien encore à jouer au chercheur sur un rat de laboratoire virtuel pour lui faire comprendre et apprendre des consignes. Un championnat de la mémoire entre des collèges de la région a même été organisé. Chaque équipe était composée de deux collégiens et d’un adulte qui, ensemble, ont dû mobiliser différents types de mémoire pour gagner.

Cette Semaine de la Mémoire fut donc à la fois transdisciplinaire, transgénérationnelle et citoyenne !

1. Semaine organisée par l’Observatoire B2V des Mémoires, et trois structures bas-normandes : la plate-forme d’imagerie Cyceron, la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) et l’association Relais d’Sciences.

A TELECHARGER : Le journal de la Semaine de la Mémoire
Le Best-Of de la Semaine de la Mémoire en images

Plus d’informations : www.semainedelamemoire.fr

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire et demande d’interview.

CONTACT – REVOLUTIONR
Alexandra ZULIAN sante@revolutionr.com
+33 (0)1 47 10 08 40 / +33 (0)7 86 39 14 69
www.revolutionr.com

cp_retoursurlasemainedelamemoire_v2.002

2014-11-07T09:57:36+00:00 07/11/2014|Communiqué de presse, Santé|