RETOUR SUR LE FORUM
« FILLES SPORT ET MIXITÉ »
L’UNSS FAIT DES PROPOSITIONS
SUR LA PRATIQUE DU SPORT AU FÉMININ

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, et suite au forum de vendredi 6 mars 2015 « Filles, Sport et Mixité » au CNOSF, l’UNSS réaffirme que le développement de la pratique sportive par les filles constitue une de ses priorités.

Grâce aux échanges et aux témoignages d’acteurs et d’actrices majeures du sport mais aussi de réflexions menées par des licenciés et des animateurs d’AS, ce forum a permis d’aboutir sur des recommandations claires en matière de développement de la pratique sportive des filles.

DES INTERVENANTS DE QUALITÉ ACCOMPAGNENT L’UNSS

Denis Masseglia, Président du CNOSF et Laurent Petrynka, Directeur de l’UNSS ont inauguré le Forum « Filles, Sport et Mixité » accompagnés de nombreuses personnalités : Christine Kelly, journaliste et ancienne membre du CSA (à l’initiative des 24h du sport féminin), Edwige Avice, Présidente de la Fondation du Sport français « Henri Sérandour », ancienne ministre, Marie-Françoise Potereau, Présidente de FEMIX’SPORTS, Laura Georges, joueuse professionnelle de football au Paris Saint-Germain et en équipe de France, ambassadrice UEFA au développement du football féminin, Marie Claire Naves, athlète français demi-fond et vice-présidente de Sport Citoyenneté (Think Tank Sport) Béatrice Barbusse, maître de conférences à l’Université Paris Est Créteil, Hamilton Sabot, gymnaste médaillé de bronze aux J.O de Londres en 2012 et Philippe Liotard, maître de conférences, chargé de mission pour l’égalité entre les femmes et les hommes à l’Université Lyon 1.

Orchestré par Géraldine Pons, journaliste à Eurosport (et membre de Sport et Citoyenneté, Think Tank Sport) et Claire Kieffer, étudiante en communication, (ex-licencié UNSS et jeune officiel), ce forum fut le berceau de témoignages, de débats et d’échanges autour de tables rondes, pour plus de pratiques sportives conjuguées au féminin.

LA JEUNESSE ACTRICE AU CŒUR DU FORUM

12 jeunes officiels issus de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne furent les coordinateurs de cet après midi. Des acteurs au cœur de l’événement qui ont accueilli, accompagné et encadré les 350 personnes présentes dont près de 150 jeunes des académiques de Versailles et Besançon récompensés des Trophées Filles – Egalité.

DES PROPOSITIONS CONCRETES EN FAVEUR DU SPORT CONJUGUÉ AU FÉMININ

Grâce aux témoignages et expériences innovantes vécues par les licenciées, les animateurs d’AS et les intervenants présents, les débats et les tables rondes ont permis d’aboutir sur des propositions concrètes en matière de développement de la pratique sportive des filles et de la responsabilisation :

– développement de l’offre de pratique,
– accroissement de la mixité dans la pratique,
– favoriser l’engagement associatif,
– renforcement de la communication dans les établissements.

« L’UNSS, tremplin pour le développement de la pratique sportive conjuguée au féminin »

« Enseigner l’égalité “filles et garçons” c’est une victoire que l’UNSS se doit de gagner, celle d’accompagner une jeunesse en marche, pour une mutation culturelle et vers une génération responsable » explique Laurent Petrynka, Directeur de l’UNSS.

Avec plus de 400 000 filles, soit 40% des licenciés, l’UNSS est la quatrième fédération féminine de France (fédérations unisport et multisports confondues). Des pratiquantes sportives aux Jeunes Officielles (arbitres, juges, jeunes dirigeantes Vice-Présidente d’AS, jeunes coaches ou jeunes organisatrices -journalistes, secouristes, photographes…-), ce sont des milliers de filles qui s’engagent dans la vie associative pour un « véritable parcours du citoyen ». Basé sur la notion d’équipe, de mixité et de projets, cet engagement représente un vecteur incontournable en faveur du développement de la pratique des filles et de la prise de responsabilités.

L’UNSS en chiffres :
· 1,05 millions de licenciés soit la 3ième fédération sportive française
· 400 000 licenciées soit 40% de filles (3ième fédération française)
· 250 000 manifestations sportives organisées par an dont (120 championnats de France et 1 championnat du monde)
· 120 000 jeunes licenciés investis dans le programme « vers une génération responsable »
· 32 000 animateurs sportifs (tous diplômés bac+4), 9500 associations sportives et 178 cadres

Contact reportage, demande d’information et d’interview des intervenants :

AGENCE REVOLUTIONR

Olivier DUBOCAGE – Tél: 01 47 10 08 41
Port: 06 26 31 76 22
odubocage@revolutionr.com

UNSS
Aurélie Bresson – TéL: 06 59 54 99 17
presse@unss.org