Le rugby, le sport sauveur des enfants d’Afrique

Le rugby, le sport sauveur des enfants d’Afrique

LE RUGBY, LE SAUVEUR DES ENFANTS D’AFRIQUE

Le Tournoi des 6 Stations est un tournoi de rugby à 7 sur neige qui se déroule chaque année. En 2018, les 6 stations seront Val Thorens, Les Ménuires, Valmorel, La Clusaz, Châtel et Megève du 12 au 18 février.

Depuis la première édition, l’organisation a toujours soutenu des causes portées par ces joueurs. Cette année, le tournoi soutient de nouveau deux associations, qui utilisent le rugby pour transmettre des valeurs et des repères aux enfants défavorisés : la Serge BetsenAcademy et Rugby French Flair.

Les actions s’intensifient pour aider les associations qui bénéficient de visibilité et des collectes de fonds mises en place.

Serge Betsen Academy :

La Serge Betsen Academy (SBA) est une association créée le 4 mars 2004 qui lie sport, scolarité et santé. ONG enregistrée en France, au Cameroun, en Angleterre et aux USA, elle agit essentiellement au Cameroun. L’objectif de l »association est de faire découvrir la passion du rugby aux enfants du Cameroun, et, ce faisant, d’aider à leur développement en leur inculquant la passion du sport. C’est aussi leur fournir un accompagnement scolaire pour les aider à mieux préparer leur avenir professionnel.

La SBA, c’est 500 enfants répartis dans 5 centres, 68% de réussite au baccalauréat (soit deux fois mieux que la moyenne nationale), un dispensaire qui reçoit 30 patients par semaine. En dehors du Cameroun, la SBA soutient également ce type d’actions aux USA, au Cambodge, au Brésil et à Madagascar.

La Serge Betsen Academy a organisé son premier tournoi de rugby inter-centres SBA en octobre 2016. Les jeunes se sont rencontrés pour le première fois pour s’affronter autour du ballon ovale. De vrais matchs, commentés en direct pour le grand plaisir du public, avec à l’arbitrage et à la table de marque, des bénévoles de l’association.

Suite au succès de cette première édition, la Serge Betsen Academy a besoin de dons afin de renouveler l’expérience avec ses jeunes athlètes.

Rugby French Flair :

L’association « Rugby French Flair » créée en 2010 utilise le rugby pour aider les jeunes de quartiers défavorisés dans le monde et structurer leur cadre social à travers les valeurs dusport.

Comptant sur plus de 50 anciens internationaux, l’association utilise ses réseaux dans les médias et les entreprises, pour lever des fonds et collecter des équipements en France et dans les pays visités. Ces moyens sont ensuite attribués à des organisations qui, sur le terrain, s’occupent des jeunes dans le besoin.

Ainsi, l’objectif est de proposer à ces enfants, souvent orphelins, des valeurs et une activité pour les aider face à la violence qui constitue leur contexte de vie (trafics, prostitution, recrutement dans des groupes armés,…), tout cela dans un contexte d’extrême pauvreté. Ces opérations sont menées en collaboration avec les responsables économiques, sportifs et politiques sur place et en France.

Ainsi l’association se rendra successivement à Tananarive et Diego Suarez.

Toutes ces organisations ont besoin de moyens financiers, de matériels et de leur bonne utilisation : ce que propose Rugby French Flair !

Tous les sommes collectées seront reversées à parts égales entre les 2 associations.

L’organisation du Tournoi compte sur vous pour soutenir ces deux associations via la plateforme mondiale de collecte de fonds, GoFundMe !

Yann Delaigue, organisateur et joueur du Tournoi des 6 stations sera disponible pour des interviews sur simple demande

À propos de GoFundMe :

La plateforme de financement participatif GoFundMe a été fondée aux Etats-Unis en 2010. GoFundMe permet à chacun, individu, organisation ou association, de créer une campagne de collecte de fonds dans le but de venir en aide à une personne, de surmonter un moment difficile ou important dans sa vie ou encore d’accomplir un rêve. GoFundMe est aujourd’hui la plateforme de financement participatif solidaire la plus utilisée dans le monde avec plus de 4 milliards de dollars de donations collectés, 100 000 nouvelles campagnes chaque mois et une communauté de donateurs de plus de 40 millions de personnes à travers 150 pays.

CONTACT PRESSE :

Laurent BARTOLESCHI –

lbartoleschi@gofundme.com

01 47 10 08 33 – 06 38 51 75 27

 

2018-01-26T16:29:26+00:00 24/01/2018|Communiqué de presse|