Saint-Gervais Mont-Blanc et la Chine : Quand les astres s’alignent sur le marché chinois pour la station du Mont-Blanc

Saint-Gervais Mont-Blanc et la Chine : Quand les astres s’alignent sur le marché chinois pour la station du Mont-Blanc

SAINT-GERVAIS MONT-BLANC ET LA CHINE :

Quand les astres s’alignent sur le marché chinois pour la station du Mont-Blanc …

 

Six jours de mission à Pékin et Shanghai, du 26 au 30 mars 2018, ont suffi à la délégation de Saint-Gervais Mont-Blanc, composée de Didier JOSEPHE, Directeur du Tourisme et représentant de Jean-Marc PEILLEX, Maire, d’Alexandre MERLIN, Directeur Général du Domaine Skiable (STBMA) et d’Oriane TIAN, en charge du développement à la STBMA, pour mesurer l’intérêt des professionnels chinois du tourisme pour la destination Saint-Gervais Mont-Blanc.

 

 

Leur participation au séminaire sur la coopération entre collectivités locales françaises et chinoises dans le secteur du tourisme (organisé par les Ministères des Affaires Etrangères des deux pays, Cités Unies France et l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger) a été l’occasion d’échanger avec des professionnels du tourisme chinois sur les modes et les stratégies de développement touristique en montagne. Saint-Gervais Mont-Blanc pourrait devenir une référence dans ce domaine auprès de partenaires chinois institutionnels ou privés. Le développement local induit par l’économie touristique, le tourisme 4 saisons, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine naturel et historique, l’offre touristique globale (domaine skiable, thermes et bien-être, activités outdoor d’hiver et d’été, gastronomie, culture, …), le partenariat public privé, qui sont autant de valeurs au cœur de la stratégie touristique définie par Jean-Marc PEILLEX, Maire de Saint-Gervais, ont séduit les participants chinois à ce séminaire en quête de modèle de développement du tourisme.

Les rencontres avec les tour-opérateurs de Pékin et Shanghai ont quant à elles confirmé l’attractivité de la destination sur le marché chinois. Les responsables du tourisme de Saint-Gervais Mont-Blanc ont exposé lors de nombreuses rencontres leur stratégie, dont l’objectif est de promouvoir sur ce marché un tourisme de séjour auprès de la clientèle chinoise, et non un tourisme d’excursion pour lequel Saint-Gervais ne dispose pas d’offre adaptée et dont les retombées économiques ne seraient pas satisfaisantes pour les acteurs de la destination.

Cette stratégie a été très bien accueillie par les voyagistes chinois, qui vont étudier très prochainement la possibilité de programmer du séjour expérientiel dans la station du Mont-Blanc, tant en été qu’en hiver. Que ce soit Ctrip, le plus important tour-opérateur chinois (30.000 employés, 300 millions de clients, 77 millions d’euros de chiffre d’affaire), ou des voyagistes plus spécialisés, tous ont très bien accueilli les propositions de collaboration avec Saint-Gervais Mont-Blanc. Un travail important est à réaliser par l’ensemble des professionnels de Saint-Gervais pour satisfaire les attentes de ces partenaires.

La délégation de Saint-Gervais Mont-Blanc a également rencontré le Directeur Général du groupe FOSUN, le groupe chinois actionnaire du Club Med. Un long entretien a permis de présenter la destination Saint-Gervais, son offre touristique, ses atouts, ses projets et ses perspectives de développement. Les représentants de FOSUN ont manifesté le plus grand intérêt pour Saint-Gervais Mont-Blanc, et une collaboration avec la branche Voyages du groupe a été évoquée.

Six jours intenses de rencontres et d’échanges, qui ont été suivis à Saint-Gervais par l’accueil de professionnels chinois du ski (bloggers, médias on line, organisateurs d’événements, fédération des professionnels du ski, …), une nouvelle illustration de la pertinence pour les responsables du tourisme de Saint-Gervais de développer un plan d’actions sur le marché chinois, en collaboration avec Atout France, Auvergne Rhône Alpes Tourisme et Savoie Mont-Blanc Tourisme. Ces actions bénéficieront par ailleurs de l’importante stratégie mise en œuvre par le groupe L’Oréal pour promouvoir la marque des produits dermocosmétiques « Saint-Gervais Mont-Blanc ».

Service presse :

Agence Revolutionr

Kevin Paris

kparis@revolutionr.com

01 47 10 08 30 / 06 72 07 11 59

Thierry Auzet

tauzet@revolutionr.com

2018-04-12T16:19:55+00:00 12/04/2018|Communiqué de presse, Sport|