SAINT – JEAN – DE – MONTS (VENDÉE)

Une destination responsable

Semaine Européenne du Développement durable du 30 mai au 5 juin

cp_devdurable_sjm.001

A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable – du 30 mai au 5 juin – pilotée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Saint-Jean-De-Monts fait le point sur l’un des objectifs majeurs de la station afin de sensibiliser les locaux et commerces sur les enjeux du développement durable en mettant en place des actions permettant de préserver notre environnement, dans le but que chacun apporte des comportements plus responsables.

Une démarche environnementale exemplaire :

Saint-Jean-De-Monts se compose d’un paysage particulier avec à la fois le marais, la forêt et le littoral. Ces 3 environnements, considérés comme des zones sensibles, représentent 80% du territoire. C’est également la 1ère capacité d’hébergement de la façade atlantique, avec une population multipliée par 10 en période estivale.

En ce sens, elle se doit de préserver au mieux ses ressources naturelles à travers plusieurs actions : protection de la ressource en eau, économie des ressources énergétiques, réduction de la pollution, protection des milieux fragiles. Elle développe en parallèle des actions de sensibilisation auprès des vacanciers et des locaux.

Les actions de sensibilisation (dédiées aux professionnels, touristes, locaux et scolaires ):

– Création de l’Observatoire du Littoral en 2009 par la Collectivité : outils d’aide à la gestion prévisionnelle du trait de côte, composée de scientifiques et partenaires.

– Mise en place d’un schéma d’accueil en forêt domaniale en 2011 par l’Office National des Forêts.

– Ouverture de Biotopia en avril 2015 pour explorer le monde du littoral et de la forêt. L’objectif est de vulgariser des études scientifiques sur la biodiversité et sur le littoral dans un concept de visite accessible et innovant.

– Ouverture de l’écomusée du Marais vendéen Le Daviaud à La Barre de Monts pour percer les secrets du marais.

– Label Emma : projet commun créée par Saint-Jean-De-Monts regroupe les professionnels de la station et les collectivités (26 % des emplacements de campings, 2 résidences, 1 hôtel, 1 agence immobilière, 2 supermarchés, 2 sites de loisirs, 2 loueurs de vélo et 4 partenaires publics comme l’ONF) ayant pour objectif une meilleure connaissance environnementale.

Label Cuisine Montoise : Label décerné à 11 établissements partenaires dont la carte propose des produits locaux et recettes traditionnelles maraichines. (Plus d’infos ICI)

– Organisation de sorties scolaires – qui ont regroupé plus de 7000 enfants en 2014.

– Organisation de l’évènement Plantes et Nature, consacrée aux idées jardinage, échange de végétaux, démonstrations, conférence sur le thème de l’environnement (2000 personnes présentes chaque année)

– Organisation du concours Paysage de votre commune, récompensant les plus beaux jardins

Les rendez-vous de cet été :

– Le 25 juin : 2 balades contées sur les parcours des écureuils dans la forêt

– Balades « les pieds dans l’eau » sur l’estran à la découverte des crustacés et coquillages et à la pratique de la pêche à pied

– Balades « Promenons-nous dans les bois » qui raconte l’histoire de la construction de Saint-Jean-De-Monts

– Nouveauté 2015 – Les balades gourmandes pour découvrir les produits et producteurs locaux

– Les dimanches gourmands – ateliers cuisine traditionnelle – organisés chaque 2ème dimanche du mois pour apprendre à cuisiner un plat traditionnel

Les distinctions environnementales :

– Station classée de tourisme jusqu’en 2027 : Classée Commune Touristique en Novembre 2012 pour une durée de 5 ans, Saint Jean de Monts a accédé le 6 janvier 2015 à la catégorie supérieure « de station de tourisme » pour une durée de 12 ans. C’est un gage de qualité offert aux touristes qui est décerné aux stations les plus attractives. (Plus d’infos ICI)

– La Fleur d’Or : la plus haute distinction attribuée par le Conseil des Villes et Villages Fleuris. (Plus d’infos ICI)

– Collecte des déchets : Avec l’obtention du Label QualiTri en 2008 et du label QualiPlus en 2010, la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts est la seule collectivité de Vendée à détenir ces labels – récompenses ultimes en matière de qualité de collecte.

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE – DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE – ICI

Une Conférence de presse est organisée mercredi 27 mai à 16h à Biotopia.

Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information, visuels et interviews.

CONTACT PRESSE : AGENCE REVOLUTIONR

Macintosh HD:Users:revolutionr:Documents:AGENCE:LOGO MEDIA:RR:LogoRR2-fond-blanc.jpg

Alexandra ZULIAN

Téléphone : 01 47 10 08 40 / 06 33 46 56 65

Mail : azulian@revolutionr.com

http://www.revolutionr.com/