Samoëns vous fait voyager entre nature, sport et culture

Samoëns vous fait voyager entre nature, sport et culture

CET ÉTÉ, SAMOËNS VOUS FAIT VOYAGER ENTRE

NATURE, SPORT ET CULTURE

Samoëns est une véritable invitation au voyage possédant une histoire et un patrimoine exceptionnel. Été comme hiver, ce village de Haute-Savoie propose de nombreux évènements qui vous feront découvrir la culture locale, nationale et même internationale. Sportifs, passionnés d’histoire ou simple curieux, cet été à Samoëns, il y en aura pour tous les goûts !

Les 19 et 20 Mai, le modélisme est à l’honneur pour la 4e édition duSepti’Modèles

Avions, bateaux, sous-marins, voitures, drones, hélicoptères, trains, camions ou encore engins de chantier, plus de 1 000 modèles réduits seront présentés à Samoëns. Des expositions mais aussi des démonstrations seront visibles à la base de loisirs, à la patinoire mais aussi à l’espace culturel du Bois aux Dames.

Les 9 et 10 Juin, Samoëns cultive son jardin lors des 10èmesJournées Botaniques

La Jaÿsinia est un des plus beaux jardins botaniques alpins de France. C’est Marie-Louise Cognacq-Jaÿ, fondatrice de La Samaritaine à Paris, qui a souhaité offrir ce joyau à sa commune natale. A l’occasion des 10èmes journées botaniques, les visiteurs pourront vivre une expérience sensorielle unique au milieu des 2 500 espèces de plantes de montagne présentes dans ce jardin ! Ils découvriront également la nature sous l’angle du bien-être ou encore à travers les insectes et la biodiversité. Pendant 2 jours, le jardin, les écuries du château ou encore les rues du village se transformeront en véritable lieux de pèlerinage pour se ressourcer tout en se cultivant !

Les 16 et 17 Juin, Samoëns organise la 6ème édition du SamoënsTrail Tour

En seulement 6 éditions, le Samoëns Trail Tour est devenu un évènement incontournable dans le monde des courses de montagne avec quelques 2 000 participants chaque année. Avec 6 courses proposées, du kilomètre vertical à l’ultra Trail du Haut-Giffre, tous les choix sont offerts à celles et ceux qui souhaitent découvrir la montagne de manière sportive dans un décor naturel exceptionnel.

 

Le 24 Juin, Samoëns accueille le 182ème festival des musiques du Faucigny et du Haut-Giffre

1 600 musiciens se donnent rendez-vous dans les rues de Samoëns et sur la place du Gros Tilleul pour fêter les musiques du Faucigny et du Haut-Giffre. Tous les orchestres d’harmonie de la fédération musicale du Faucigny seront là pour partager une tradition datant de 1838 : la proclamation des hymnes et Allobroges célébrant la conquête des valeurs de liberté d’égalité et de fraternité. Cet évènement à la fois festif et officiel rassemble l’ensemble des générations autour de la musique d’harmonie à la croisée des chemins entre avenir et tradition.

 

 

Du 27 Juin au 1er Juillet, la 3ème édition du festival « un auteur au bistrot » fête les livres

De rencontres animées dans les bistrots de Samoëns aux tables rondes en passant par des rencontres avec les 10 romanciers invités, les passionnés de littérature vivront de véritables moments de convivialité à Samoëns. Et pour pimenter l’évènement, une soirée énigme policière offerte par la compagnie « costard cravate » animera le festival.

 

 

Du 5 au 8 Juillet, le Samoëns American Festival fête ses 10 ans !

Pendant 4 jours, Samoëns se met à l’heure américaine. Dans une ambiance de western, les visiteurs vivront un moment unique au rythme de la musique country, des spectacles de Line Dance et des démonstrations équestres. Des stages de danse sont organisés pour celles et ceux qui souhaitent pratiquer la country et un marché américain permettra de découvrir la culture américaine.

Du 12 Juillet au 30 Août, Samoëns vous fait découvrir les nouveaux talents français

Tous les jeudis de l’été et pour la 10ème année, Samoëns vous propose une programmation musicale de grande qualité. Des artistes émergents d’envergure nationale ou internationale partageront leur musique, leur passion et leur talent pour des moments inoubliables.

 

Du 15 au 31 Juillet Europa Musa propose des concerts-découverte participatifs sur les thèmes de la montagne romantique et de la pluie

Pendant 15 jours, Samoëns accueille la 9ème Académie d’Opéra d’ÉtéEuropa Muse pour des concerts-découverte toujours mystérieux sur des thèmes dévoilés au dernier moment. Cette année, 2 thématiques ont déjà été révélé : la montagne romantique et « L’eusses-tu cru qu’il n’eût plus plu ? ». Composé d’artistes venus de toute l’Europe, cette académie proposera pas mois de 6 concerts à la résidence Arts et Vie de Samoëns.

Le 22 Juillet, Samoëns met le Mölkky à l’honneur pour le 1er Open des Alpes de Mölkky

Haute-Savoie Mölkky organise le 1e Open des Alpes de Mölkky à Samoëns. Ce jeu venu de Finlande compte de plus en plus d’adeptes et le village haut-savoyard accueillera pour la première fois une compétition en doublette. Dans un décor de rêve, sur la base de loisirs du Bois aux Dames, le Mölkky réunira petits et grands pour un après-midi unique !

 

Le dimanche 12 Août, Samoëns fête les guides !

A Samoëns, les guides de montagne font partie intégrante de la vie locale. Élément indispensable pour découvrir les richesses des montagnes du Haut-Giffre en toute sécurité, les guides sont mis à l’honneur le temps d’une journée. Dès la fin de matinée, ils défileront dans les rues du village avant qu’une bénédiction ne soit prononcée pour les protéger des dangers de la montagne. L’après-midi, ils présenteront l’ensemble des disciplines alpines praticables à Samoëns et dans les alentours : escalade, slack line, VTT, descente en rappel. Des ateliers et des projections de films sur la montagne sont également au programme.

Les 18 et 19 Août, l’Italie s’invite à Samoëns lors du « Dolce Vita Tour »

Après l’Amérique, Samoëns propose le temps d’un week-end de découvrir la culture italienne. Le Dolce Vital Tour fera donc escale au cœur de la station haut-savoyarde pour faire découvrir les belles mécaniques italiennes comme les Vespa, Lambretta et des mobylettes italiennes anciennes. Dans une ambiance latine, des ballades seront organisées ainsi qu’une grande parade. Des stands présenteront également des produits gastronomiques italiens et un grand concert fera raisonner les sonorités transalpines.

 

 

Le 19 Août, adoptez le col de Joux Plane !

Pour conclure l’été en beauté, quoi de mieux qu’un peu de sport et de cyclisme pour décompresser une dernière fois avant la reprise du travail ? Pour l’occasion, le col de Joux Plane sera fermé à la circulation par arrêté départemental et les cyclistes pourront donc s’en donner à cœur joie sur l’une des montées les plus exigeantes de Haute-Savoie : 13,3 km à plus de 7,5% de moyenne et des passages à plus de 11% de déclivité. Un ravitaillement sera proposé au sommet avant de redescendre et de profiter d’une vue exceptionnelle sur le Haut-Giffre.

NOUS SOMMES À VOTRE DISPOSITION POUR TOUTE DEMANDE

D’INFORMATION, DE REPORTAGE OU DE VISUEL

CONTACTS

Agence RevolutionR – Etienne THEBAULT – 06 74 65 73 29 – ethebault@revolutionr.com

OT Samoëns – Isabelle CADOUX – 04 50 34 15 49 – isabelle@samoens.com

 

 

 

2018-04-11T14:29:45+00:00 10/04/2018|Communiqué de presse, Environnement, Tourisme|