VARS (HAUTES ALPES)

SAVE THE DATE – LES RENDEZ-VOUS SPORTIFS DE CET ETE

Les 6 jours cyclos & le Vars Mountain Trail

 

Les 6 jours cyclos de Vars – du 4 au 10 juillet 2015

cp_rdv_ete_2015.001

Véritable institution à Vars pour les passionnés de cyclotourisme, la semaine de rando-cyclo en étoile autour de Vars, permet aux cyclistes de découvrir des cols légendaires et des lieux pittoresques des Hautes-Alpes.

Rendez-vous immanquable pour les amoureux des grands cols, elle propose de gravir à son rythme, sans chrono, juste pour le plaisir les plus beaux cols et les plus belles routes des Hautes-Alpes au départ de Vars parmi lesquels Saint Véran, la plus haute commune d’Europe, classée parmi les plus beaux villages de France.

Les 6 Jours Cyclo c’est aussi une superbe semaine autour de l’amitié, mais également un encadrement «aux petits oignons» assuré par une équipe de bénévoles qui prend soin des amoureux de la petite reine durant 6 jours.

Ce sont environ 200 participants qui sont attendus, dont certains viennent du monde entier.

 

« Les règles des 6 Jours : ni délai, ni vitesse, il suffit de gravir les bosses et les cols et d’organiser le parcours en fonction de ses préoccupations, cyclosportifs pour les plus jeunes, safari photo pour d’autres. Des voitures pour les ravitaillements, judicieusement positionnées, un pique-nique organisé à la mi-journée, une voiture balai et le soir briefing et apéro quotidiens, une infirmière, évidemment charmante… Et tout ça dans le plus grand bonheur des bénévoles et des participants. En conclusion : sortie hors norme, dont le succès est essentiellement dû aux Femmes et aux Hommes du Club des 6 Cols qui constituent ce gros noyau et qui par leur savoir être et leur savoir-faire poussent les électrons que nous sommes à donner le meilleur de nous-même tant sur le vélo qu’aux rencontres briefing apéro du soir… », déclare un des participants de l’édition précédente.

 

Au menu cette année : Deux journées « découverte » avec pour destinées d’abord Saint-Véran et Valpreveyre, puis Les Orres et Crévoux, et trois journées centrées sur les cols prestigieux du Galibier, de l’Izoard et de la Bonnette…

… Sans oublier la journée de repos avec son repas champêtre et toute la convivialité qui rayonne sur cette semaine de saines rencontres.

 

Samedi 4 juillet : Accueil des participants

Dimanche 5 juillet : St-Veran et Valpreveyre

Lundi 6 juillet : Les Orres et Crévoux

Mardi 7 juillet : Col du Galibier

 

Grand parcours : 633.5 km / + 12 910 m de dénivelé

Mercredi 8 juillet : Repos avec déjeuner champêtre

Jeudi 9 juillet : Col d’Izoard

Vendredi 10 juillet : Cime de la Bonette

 

Petit parcours : 487.5 km / + 8 520 m de dénivelé

 

Amis cyclo de tout horizon, bonne route… et n’oubliez pas : Tous les chemins peuvent aussi mener à Vars !

2ème Edition du Vars Mountain Trail – les 1er et 2 août 2015

cp_rdv_ete_2015.002

C’est dans un esprit sportif et convivial que Vars réitère pour la 2ème année consécutive le VARS MOUNTAIN TRAIL, nouvelle façon de découvrir un site de montagne qui tiend à coup sûr toutes ses promesses de beauté et de nature.

Le trail est une discipline en plein essor, et ce rendez-vous est ouvert aussi bien aux amateurs, qu’aux confirmés.

 

Le Vars Mountain Trail offre aux participants et spectateurs des paysages sublimes. Entre lacs et forêts, monts et vallées, les coureurs et spectateurs évolueront dans des environnements riches et variés.

Cette course d’altitude comprend des passages à 2800 m sur un tracé aérien, sans grosse difficulté, sur des sentiers plutôt roulants. Pas de pièges, un passage dans le Val d’Escreins : c’est un enchainement de montées et descentes avec une vue imprenable sur tout le pays varsinc.

 

Rémi Loubet (vainqueur de la 1ère édition en 2014) : « une belle course qui va devenir une grande course » !

Une belle prédiction que nous avons à cœur de réaliser, la 2ème édition du Vars Mountain Trail s’étoffe. En effet, l’événement se déroulera sur tout un week end et comprendra 4 parcours :

–          Le tour des crêtes : 42 km / +3100m de dénivelé

Départ le dimanche 2 août à 8h : Course sur sentiers de grande randonnée reliant la station de Vars les Claux, via le col de Vars, le sommet du Paneyron, le col de Serenne, le refuge de Basse Rua, les crêtes de Vars, le village de Vars st Marcellin, la pointe de Razis et retour dans la station par le domaine skiable.

–          La boucle de Peynier : 22 km / + 1500m de dénivelé

Départ le dimanche 2 août à 9h : Course sur sentiers de grande randonnée reliant la station de Vars les Claux, via le col de Vars, le sommet du Paneyron, le col de Serenne, les Couniets, retour à Vars les Claux par le Bois noir.

–          Col de Vars : 14 km / + 700m de dénivelé

Départ dimanche 2 août à 10h : Ouvert aux coureurs et marcheurs à partir de la catégorie Junior. Montée jusqu’au Col de Vars puis retour au village par le bois de Laver.

–          Kilomètre vertical : 7.5km / + 1000m de dénivelé

Départ samedi 1er août à 14h : Ouvert aux coureurs et marcheurs à partir de la catégorie Junior. Montée sèche reliant le village de Vars st Marcellin au sommet de la Mayt à 2577m.

 

INSCRIPTIONS :

Jusqu’au 30 juin 2015 : 25 euros (10 euros pour le Km vertical)

À partir du 1er juillet : 30 euros (15 euros pour le Km vertical)

Informations tarifs et inscriptions sur www.vars-mountain-trail.com

 

CONTACT PRESSE :

AGENCE RÉVOLUTIONR : Alexandra ZULIAN

Téléphone : 01 47 10 08 40 / 06 33 46 56 65

Mail : azulian@revolutionr.com

http://www.revolutionr.com/