COMPRENDRE LA MEMOIRE EN S’AMUSANT

COMPRENDRE LA MEMOIRE EN S’AMUSANT

Logo Observatoire B2V des mémoires

COMPRENDRE LA MEMOIRE EN S’AMUSANT :

UNE JOURNEE INOUBLIABLE POUR LES ELEVES DE BASSE NORMANDIE

Plus de 500 élèves de collèges et lycées ont participé à la Journée des Scolaires, organisée par l’Observatoire B2V des Mémoires. Cette journée sous le signe du partage des connaissances et des savoirs entre les plus jeunes et les adultes a permis à plusieurs centaines d’enfants de mieux comprendre les mémoires dans une ambiance conviviale avec un Championnat de la mémoire exceptionnel.

« C’est une ouverture du lycée sur l’ailleurs et ce type d’événement montre la transversalité des matières . De plus, la connaissance de la mémoire est indispensable car dans les cours, nous faisons souvent appel à la mémoire collective et familiale », explique un Professeur du Lycée Malherbe à Caen. Il rajoute que « c’est également enrichissant de rencontrer des experts de renom qui se rendent disponibles pour les élèves avec une méthode ludique et pédagogique ».

L’Observatoire B2V des Mémoires a permis à ces élèves de mieux comprendre l’importance de la mémoire dans leur quotidien et son fonctionnement.

Des ateliers ludiques et pédagogiques : Des enfants curieux et ravis d’apprendre

Grâce à Xplore ton Cerveau, les jeunes ont testé un IRM (maquette grandeur nature) qui leur a permis de voir ce qu’il se passe à l’intérieur de leur cerveau. Grâce à des capteurs et à un petit test, les experts ont pu leur expliquer les zones qui s’activent au moment de la réalisation d’une tâche. 

Dans l’atelier Sniffy Le Rat de Laboratoire Virtuel, les jeunes ont appris  à un rat un certain nombre de consignes. L’objectif du logiciel est de comprendre comment le rat apprend et comprend ces consignes et les reproduit.

Ce logiciel est utilisé dans les études car il permet d’obtenir plus rapidement des résultats lorsqu’il faudrait plusieurs mois pour arriver à quelques conclusions avec un vrai rat.

Des conférences accessibles et captivantes

Bernard STIEGLER, philosophe et membre de l’Observatoire B2V des Mémoires a expliqué aux élèves que « la mémoire est essentiellement constituée par son « extériorisation », c’est à dire à la fois par son expression, sa reproduction artificielle et sa transmission intergénérationnelle ». Il rajoute que « cette extériorisation ne serait bénéfique que si elle rend possible une ré-intériorisation à travers de nouveaux savoirs, permettant de penser par soi-même ».

Le Pr. JAFFARD, neuropsychologue et membre de l’Observatoire B2V des Mémoires a appris aux élèves que « certains animaux peuvent résoudre des problèmes, fabriquer des outils, participer à des jeux, qu’ils peuvent avoir un certain sens de l’équité et de l’altruisme… et qu’ils sont même capables de tromperies. »

Les dernières données suggèrent que les animaux « pensent » et que certains animaux disposent d’une sorte de « boîte à outils cognitive » composée de quatre principaux instruments : la capacité d’anticipation et de raisonnement causal, l’imagination et la flexibilité.

Un Championnat de la mémoire : les enfants ont du faire travailler leurs méninges !

Questions d’histoire-géo, sport, culture générale et actualité ; des chansons à trous, mimes, odeurs à reconnaître et des tests d’observation.

Chaque équipe était composée de deux élèves de 3ème et d’un adulte. L’objectif était de favoriser le partage intergénérationnel entre jeunes et les seniors que la thématique « un grand parent, un parent, mon prof et moi ».

Les grands gagnants ont remporté un chèque de 1000 € pour le collège, remis par Pierre Blachon Directeur Général adjoint du Groupe B2V. Chaque élève est reparti vainqueur avec un jeu de société.

Le Programme de vendredi 19 septembre :  Arts et Mémoire –

Musique, Danse et Théâtre ave notamment La pièce jouée par des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, dont l’objectif est d’améliorer les capacités de mémoire des participants par l‘apprentissage de stratégies en utilisant l’expressions artistiques et les émotions. (La pièce a été primée par France Alzheimer).

A TELECHARGER :

 LE DOSSIER DE PRESSE

 LE PROGRAMME & L’AFFICHE

cp_semainememoire26081.003

Plus d’informations :

www.semainedelamemoire.fr

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire, demande d’interview et reportage sur place.

CONTACT – REVOLUTIONR

Alexandra ZULIAN sante@revolutionr.com

+33 (0)1 47 10 08 40 / +33 (0)7 81 34 16 37

www.revolutionr.com

Logos Semaine de la Mémoire

2014-09-19T09:14:56+00:00 19/09/2014|Communiqué de presse, Santé|