SIA – Venez découvrir 2 agriculteurs du Vercors, lauréats au concours ‘Prairies Fleuries’

SIA – Venez découvrir 2 agriculteurs du Vercors, lauréats au concours ‘Prairies Fleuries’

LE VERCORS AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE À PARIS
LE VERCORS ET SES PRAIRIES AU SALON, MENÉS PAR DEUX AGRICULTEURS ENGAGÉS

 

 

TOUR D’HORIZON

LES « PRAIRIES FLEURIES » DU VERCORS AU CONCOURS GENERAL AGRICOLE LE JEUDI 1ER MARS

Narcisses, sainfoin, sauge, raiponces ou centaurées… Une belle prairie fleurie évoque aux citadins les balades champêtres. Pour un agriculteur, une belle prairie, riche en biodiversité, c’est aussi et surtout la promesse d’un bon fourrage… estimez « qu’une bouchée sur trois de ce que nous mangeons est attribuable à un pollinisateur », préserver sa prairie est un enjeu majeur.

Sur le Salon de l’agriculture, deux lauréats du concours local du Vercors participeront au fameux concours général des Prairies Fleuries pour suivre les traces de Franck Vigne, vainqueur 2017 dans la catégorie « pâturages exclusif » :

Ève Palacios, Ferme du Souillet, dans la catégorie « prairies de fauche » : Ève a réhabilité la ferme qu’elle a repris en 2008 et accueille aujourd’hui des jeunes en difficulté dans une ferme « de la deuxième chance » !

Nicolas Champurney de la Ferme de Savoyères dans la catégorie « prairies pâturées » : Nicolas transmet sa passion aux plus jeunes en accueillant régulièrement des classes scolaires.

vous donnent rendez-vous jeudi 1er mars à 15 h pour vivre avec eux leur journée sur le plus grand salon mondial de l’agriculture et pour mettre en lumière l’importance l’équilibre agri-écologique des prairies, pourque ce que l’on mange reste sain !

 

PORTRAITS

Reportages, interview ? N’hésitez pas à nous contacter 

LE CONCOURS

 

Créé à l’initiative des Parcs naturels régionaux, le concours des Prairies fleuries récompense le meilleur équilibre agri écologique des prairies et parcours. Qu’il s’agisse de prairies humides, de pelouses sèches, de pelouses de moyenne ou haute montagne, de parcours, de landes, cet équilibre témoigne de pratiques qui valorisent et renouvellent la biodiversité sur les parcelles agricoles. Ouvert à tous les territoires de France depuis son inscription au Concours général agricole, plus de 250 éleveurs participent aux concours locaux chaque année.

En 2017, le Concours local s’est déroulé sur 45 territoires en France. Les jurys locaux du concours ont parcouru les parcelles de plus de 300 éleveurs et ont désigné 48 lauréats locaux qualifiés pour le jury national. Le jury national désignera dans chaque catégorie de prairies et de parcours un lauréat qui sera récompensé lors de la cérémonie de remise des prix.

 

 

VOUS AVEZ DIT PRAIRIE FLEURIE ?

 

Une « prairie fleurie » est une prairie où agriculture et biodiversité vivent en harmonie

La prairie fleurie est une « surface herbagère riche en espèces non semées, fauchées ou pâturées pour nourrir le bétail ». A la différence des prairies dont le sol est retourné et semé, les prairies fleuries sont 100 % naturelles. Pour les mammifères, insectes, oiseaux, reptiles, batraciens, elles sont un refuge et un formidable terrain de chasse.

La prairie fleurie, une alliée pour l’agriculture. Une prairie fleurie, riche en biodiversité, c’est la promesse d’un bon fourrage : souplesse d’exploitation, appétence, ressources alimentaires importantes à certaines périodes de l’année (été, fin d’automne), composés aromatiques contribuant à la qualité des produits de l’élevage (lait, beurre, fromage, viande).

Pour encourager une gestion extensive des prairies fleuries, des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) encouragent les agriculteurs à maintenir ces prairies de manière durable : fertilisation limitée, fauche tardive, haies et arbres entretenus…

 

Télécharger le DP complet en cliquant ici

CONTACT PRESSE :

Agence RevolutionR –  Anne-Sophie KELAGOPIAN

Tél : 01 47 10 08 40 – 06 47 32 76 85 / askelagopian@revolutionr.com

2018-02-26T17:33:06+00:00 20/02/2018|Communiqué de presse, Environnement, Evènements|