Sport et oxygénation en Vercors à l’occasion de la 38ème Foulée Blanche

Altitude, climat, ensoleillement et air sain, les bienfaits du Vercors s’offrent à tous ! Destination oxygénation par excellence, le Vercors, ses paysages exceptionnels ainsi que ses établissements bien-être et cocooning vous accueillent pour un séjour sportif et authentique loin du tumulte de la ville et de la pollution à l’occasion de la 38ème Foulée Blanche, événement majeur de l’hiver qui rassemble chaque année plus de 16 000 participants en 4 jours.

sport oxygenation vercors

LE SOUFFLE C’EST LA VIE, LA FOULEE C’EST LA SANTE

En parallèle de la manifestation, la Foulée Blanche propose le vendredi 15 janvier après-midi un temps d’échange et de discussion autour de la thématique « sport santé » et du souffle. Une animation préparée par les médecins du CHU de Grenoble, ouverte à tous et ce, gratuitement. A cette occasion, des professionnels de la santé reviendront sur la fonction vitale qu’est la respiration. Nous comprendrons comment nos performances sportives sont indissociables de cette fonction et surtout comment une bonne respiration participe à la sensation de bien-être ressentie durant l’exercice physique. Participants de la Foulée Blanche et visiteurs apprendront également à préserver voire améliorer leur capacité respiratoire.

DECOUVREZ LE PROGRAMME COMPLET DES TABLES RONDES ET DEBATS GRAND PUBLIC ORGANISES LORS DE LA FOULEE BLANCHE 2016, EN CLIQUANT ICI.

S’OXYGENER ET SE REMETTRE EN FORME: LES ACTIVITES DOUCES A DECOUVRIR DANS LE VERCORS

LA MARCHE NORDIQUE

marche nordique vercorsCette pratique, en provenance des pays scandinaves est arrivée sur le Vercors il y a quelques années. Il s’agit de pratiquer la marche de façon cadencée avec de grands bâtons de skating. Activité sportive complète, elle est efficace sur toutes les parties du corps et s’adresse à tous, quelque soit l’âge ou la condition physique. Des séances d’initiation et de découverte, des stages ainsi que des séances pour marcheurs confirmés sont à découvrir.

A l’origine cette discipline était utilisée pour la préparation physique à la pratique du ski de fond. Aujourd’hui, elle devient une activité à part entière, praticable en toute saison et s’adresse à tous ceux qui souhaitent entretenir leur forme physique en symbiose avec la Nature.

LA MARCHE NORDIQUE CA SE PRATIQUE COMMENT ?

Ce sport associe le travail du haut du corps par l’utilisation de bâtons à une marche cadencée, plus ou moins rapide. Il permet de développer : la coordination motrice, le renforcement musculaire et un bon travail de cardio-training (85% des muscles sont entrainés).
Avec des échauffements et un encadrement professionnel, il est également pratiqué par les séniors en prévention de l’ostéoporose.

LE SKI DE RANDONNÉE NORDIQUE

Avec ses espaces naturels enneigés, le Vercors est idéal pour la pratique du ski de randonnée nordique. Cette discipline douce et respectueuse de l’environnement se pratique hors des sentiers battus et permet de s’immerger en pleine nature en alliant plaisir de la glisse et découverte des territoires sauvages.

QU’EST CE QUE LE SKI DE RANDONNÉE NORDIQUE ?

ski randonee nordique vercorsC’est la version actuelle du ski tel qu’il a été inventé par les peuples nordiques pour se déplacer dans des espaces naturels enneigés, il est considéré comme l’ancêtre du ski nordique ou ski de fond (qui se pratique sur pistes tracées et damées).

Alors que le principe du ski de randonnée alpin est de monter jusqu’à un but élevé et de redescendre, en évitant les passages plats qui sont peu efficaces en terme de dénivelé, le principe du ski de randonnée nordique consiste à réaliser un parcours linéaire qui peut comporter une alternance et une répétition de plats, de montées et de descentes. Le matériel nécessaire à cette activité est également différent : plus souple et moins stable.

BON PLAN : SEJOUR FOULÉE BLANCHE, UN ACCUEIL VIP AU PARADIS DU NORDIQUE

Découvrir sans aucun souci les superbes sites nordiques du Vercors, qui ont aussi accueilli les JO de 1968, la gastronomie et l’authenticité du massif, et participer à l’une des plus grandes courses populaires. C’est un séjour à votre rythme ; vous êtes autonome et skiez comme vous voulez. Mais vous êtes «cocooné» : un interlocuteur vous accueille ; des transferts sur les différents sites nordiques sont organisés; un accompagnateur vous permet de skier en groupe si vous le souhaitez ; un espace «fartage» et des conseils sont à votre disposition ; votre dossard pour la course vous attend ; votre hôtel 3* à Autrans est confortable et bien situé ; et la dégustation de gourmandises locales est prévue !

Plus d’info sur : www.grandangle.fr

By | 2016-01-14T20:46:08+00:00 14/01/2016|Communiqué de presse, Tourisme|