UFC: Interview de Cyrille Diabaté

UFC: Interview de Cyrille Diabaté

 

 

Bonjour Cyrille, comment vas-tu ? Et comment va ta jambe ?

Bonjour, je vais très bien et ma jambe se porte très bien aussi. J’ai fait 5 mois de rééducation dans de très bonnes conditions à l’INSEP avec Anne Sophie Muller qui est une excellente kiné, elle traite beaucoup de sportifs d’équipes de France de différents sports de combats.

J’ai eu la chance qu’Anne Sophie s’occupe de moi pendant ces 5 mois, même si cela n’a pas été facile tous les jours, ma jambe se porte vraiment très bien voir beaucoup mieux qu’avant…

Depuis ton dernier combat face à Jimi Manuwa, quoi de neuf dans la vie du Snake ?

Alors j’ai eu une petite fille qui s’appelle Sayuri, elle a aujourd’hui 4 mois et je peux vous dire que ça change une vie au niveau de la disponibilité et de l’emploi du temps… Il faut être la pour changer les couches, donner le biberon etc…C’est une nouvelle facette de ma vie qui commence et qui me rend très heureux, du coup j’apprend une nouvelle technique… être un bon papa

La Snake Team évolue constamment, peux tu nous donner des infos sur tes futurs projets ?

 

 

J’ai toujours autant d’ambitions pour la Snake team, notamment pour la carrière de mes compétiteurs, faire évoluer la section féminine qui compte déjà une vingtaine de fighteuses depuis le début de la saison… Je travaille aussi pas mal pour la création d’une nouvelle section Snake Team dans une salle de grand standing en plein Paris.

 

Actuellement as tu repris l’entrainement en vue d’un futur combat ?

 

J’ai repris sérieusement l’entrainement il y a 1 mois… Mais je ne force pas à 100% pour être sûr d’être optimum, quand ma préparation de combat démarrera… Je teste beaucoup ma jambe et je retrouve déjà de bonnes sensations, je peux vous dire que je retrouve une vie de sportif de haut niveau.

Idéalement, tu aimerais combattre à quelle période ? Dans quel Pays ?

J’aimerais être sur la prochaine carte UFC au Japon car cela fait très longtemps que je n’ai pas combattu là bas… J’adore le Japon, je suis un amoureux de ce pays, de sa culture, de ses habitants et de la bouffe japonaise ! Combattre sur le prochain UFC au Japon serait vraiment un rêve pour moi !

Beaucoup de fans le savent, tu avais déclaré vouloir une revanche contre Mauricio Shogun Rua… Est-ce toujours d’actualité ? 

C’est clair ! Si j’avais mon mot à dire la dessus, j’aimerais beaucoup prendre ma revanche sur Shogun sur le prochain UFC au Japon… Cela serait merveilleux !

À part Shogun, as tu un autre combattant dans ta ligne de mire, que tu aimerais affronter le plus vite possible ?

J’affronterai volontiers n’importe quel gros nom de la catégorie, si possible un striker pour faire un beau combat, J’aimerais beaucoup affronter Wanderlei Silva… Mais surtout un gros nom pour que ma motivation soit à 100%…

La popularité de l’UFC en France est de plus en plus importante. Différents types de médias s’y intéressent et commencent à de mieux en mieux traiter le sujet… Quel est ton sentiment par rapport à ça et le fait que tu sois un acteur important dans cette évolution ?

Cette évolution ne me surprend pas du tout ! Depuis mon arrivée au MMA, je savais que ce sport allait devenir un sport « d’avenir » et que forcement la France allait, tôt ou tard, s’y intéresser… Le travail fait par l’UFC et nous autres combattants pour éduquer le public et les médias français porte ses fruits. Le grand public et les médias découvrent que le MMA est un sport de haut niveau très technique avec de vrais athlètes entrainés pour ça, dans un cadre hautement contrôlé, qui s’éloigne complètement du fantasme de la bagarre de rue… Cela fait au moins dix ans que nous nous battons pour faire valoir les valeurs de ce sport, et je pense qu’enfin les bonnes bases sont posées auprès du grand public et la plupart des médias français qui ne parlent plus de “Free Fight” mais de MMA (Mixed Martial Arts)… Il ne reste plus qu’à attendre que la légalisation change dans notre pays… Même si cela prend du temps, le MMA a prouvé son authenticité et je suis très confiant pour la suite.

Pourrais tu nous donner un pronostic éclairé concernant la prochaine défense de titre de Jon Jones face à Alexander Gustafsson à l’UFC 165 qui aura lieu ce week-end à Toronto ?

Gustafsson a de grandes chances de battre Jones ! Si le combat reste debout, Gustafsson à vraiment toutes ses chances de gagner par KO… Par contre, si Jones emmène le combat au sol, Gustafsson risque de se faire soumettre. Gustafsson est un combattant très actif d’entrée de jeu, avec un striking puissant et une allonge similaire à celle de Jon Jones qui a tendance  à faire des erreurs dans sa garde…

C’est du 50/50 pour moi… Si Jones ne pèche pas par orgueil et amène le combat au sol, il gagnera… Sinon il perdra par KO.

Ton compatriote Francis Carmont combattra aussi sur cet UFC 165 face à un gros striker en la personne de Costas Philippou… Que penses-tu de ce combat et quels sont tes conseils pour Francis ?

Je n’ai pas vraiment de conseil à donner à Francis car il mène très bien sa barque depuis ses débuts à l’UFC, même si j’aimerais le voir plus offensif que sur ses derniers combats.

Francis a les capacités physiques et techniques, une très bonne équipe derrière lui qui sait gérer les bonnes stratégies afin qu’il remporte ce combat. Je ne me fais pas trop de soucis pour lui, il est meilleur que Philippou au sol et a assez d’expérience pour ne pas faire d’erreur debout et faire la différence.

Un grand merci à toi Cyrille pour tes réponses et bon courage pour la suite

Merci à vous et je tiens à dire aux fans qu’il faut garder la foi et que le MMA et l’UFC arrivent bientôt chez nous… Ce n’est qu’une question de temps ! Merci à tous pour le soutient et à très bientôt dans l’Octagon !

Pour finir voici une petite vidéo d’encouragement de Cyrille pour Francis Carmont qui fera face à Costas Philippou lors de l’UFC 165:

2013-09-19T18:40:12+00:00 19/09/2013|UFC|