tirage unss handball 2016Le 23ème championnat du monde scolaire de handball est lancé !

Jeudi 7 janvier, alors que Les Experts préparent leur 5ème match de Golden League ce soir au Kindarena de Rouen, la jeunesse du monde entier a suivi le tirage au sort officiel du 23ème Mondial scolaire de handball au rectorat de l’Académie de Rouen ce matin.

Du 11 au 19 mars 2016, sous l’égide de l’ISF (International School Sport Fédération), le championnat du monde scolaire de Handball prendra place dans la métropole Rouen agglomération. Près de 1000 jeunes vont se rencontrer, provenant de 24 pays différents ; Bresil, Turquie, Qatar, Egypte, … pour des rencontres à vous faire vibrer telles que Hongrie/Pologne, France/Allemagne ou encore Tunisie/Qatar. Un grand rendez vous du sport à ne pas manquer !

ROUEN, AU CARREFOUR DU MONDE

L’Académie de Rouen a été choisie pour accueillir ce grand tournoi mondial de handball scolaire. Les porteurs de la candidature s’en réjouissent à commencer par le premier ambassadeur Daouda Karaboué et par Valérie Fourneyron, ancienne ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative : « Je suis heureuse que se rassemblent à Rouen autant de jeunes à l’occasion de ce bel événement sportif et culturel, initié par l’UNSS. Au-delà de la performance, je crois que le sport nous permet à tous de sentir la force de l’équipe, de goûter à l’audace et à la persévérance. C’est aussi un plaisir qui se vit dans la rencontre et le partage et je suis sûr que nous saurons offrir un cadre magnifique pour cette rencontre. »

Ce championnat du monde scolaire est soutenu par la Région Normandie, le département de la Seine-Maritime, le département de l’Eure, le Rectorat de l’Académie de Rouen, la métropole Rouen Normandie et les villes de Rouen, Déville-lès-Rouen, Maromme, Saint-Etienne-du-Rouvray, Petit-Quevilly et Oissel. Nicole Menager, Rectrice de l’Académie de Rouen Chancelière des Universités, Présidente du Comité d’organisation « Mondial 2016 » souligne le potentiel de la région et félicite la venue du tournoi, qui prendra ses marques dans des infrastructures sportives performantes. Un programme sportif mais également culturel sera proposé aux jeunes, s’appuyant sur le riche patrimoine de la région.

LA JEUNESSE DU MONDE REUNIE AUTOUR DU HANDBALL

Du 11 au 19 mars 2016, ce sont près de 1000 jeunes provenant de 24 pays différents qui vont se rencontrer. Alice Levêque, handballeuse française, ambassadrice lors de ce tirage au sort, confirme les attentes de ces jeunes du monde entier face à un tel tournoi et combien ce type d’événement marque les esprits. Laurent Petrynka, Président de l’ISF et Directeur national de l’UNSS, met justement un point d’honneur à ce que ce mondial soit mémorable et impliqué, réalisé « pour les jeunes et par les jeunes » avec la participation d’un grand nombre d’élèves de l’académie aux cotés des sportifs.

unss handball 2016