Journées techniques ESF à Val Thorens (Savoie)
MONITEURS DE SKI FORMÉS AUX TECHNIQUES DE POINTE
Du samedi 28 novembre au mercredi 9 décembre 2015

Les moniteurs, directeurs et directeurs techniques des ESF seront à VAL THORENS du samedi 28 novembre au mercredi 9 décembre pour préparer la saison d’hiver. Au programme : les dernières techniques et innovations en matière d’enseignement et de sécurité. L’unité de l’enseignement, de la technique et des tests sont leur marque de fabrique. Cette formation annuelle est primordiale afin d’harmoniser le travail de chaque Pull-Rouge.

Entre autres thèmes, la sécurité sur les pistes et hors pistes, l’évolution technique et technologique de recherche en avalanche, mais également l’évolution des techniques d’enseignement du ski, des jardins d’enfants, des nouvelles pratiques (télémark, freestyle, snowboard…) ; Tout ce qui fait qu’aujourd’hui un débutant peut progresser dans la pratique du ski avec un niveau de sécurité optimal quel que soit son ESF.

Ces formations sont organisées par le SNMSF (Syndicat National des Moniteurs du Ski Français) pour les ESF (École du Ski Français), avec la collaboration de l’ENSA (École Nationale de Ski et d’Alpinisme).

VAL THORENS (Savoie) est la station la plus haute d’Europe (2 300 mètres d’altitude) et le point culminant du plus grand domaine skiable au monde, Les 3 Vallées. Ouverte à partir du 21 novembre, la station offrira un enneigement naturel conséquent pour accueillir les moniteurs de ski des ESF sur ses 150 km de pistes.

ENSEIGNEMENT ET FORMATION DE POINTE

Les ESF font toujours figure d’exemple et de référence dans le monde entier. Le système d’enseignement du ski et de formation des moniteurs, est repris par la plupart des pays émergents qui s’ouvrent au ski.

Ce phénomène tient à la fois à l’histoire du Ski Français, à ses techniques et à la recherche d’une évolution constante, à ses institutions de pointe, à la formation continue des moniteurs.

LE PROGRAMME DES FORMATIONS

· Stage Club Piou Piou – les 28 et 29 novembre

· Stage Formation RSO – le 29 novembre

· Journées Techniques – du 30 novembre au 1 décembre

· Stage de Snowboard – du 30 novembre au 4 décembre

· Stage de Freestyle – du 30 novembre au 4 décembre

· Stage Encadrement Ski de Compétition dans l’ESF – du 1er au 4 décembre

· Révision obligatoire des moniteurs nés en 1977 – du 3 au 5 décembre

· Stage Snowboard réservé aux référents Snowboard des cellules de formation – du 4 au 6 décembre

· Stage Télémark – les 1er et 2 décembre

· Enseignement du ski aux handicapés :

– Handiski Autonome (Uniski) – 1ère session – du 30 novembre au 4 décembre
– Tandem-Ski (Fauteuil Ski) – 1ère session – du 30 novembre au 4 décembre
– Handiski Autonome (Uniski) – 2ème session – du 5 au 9 décembre
– Tandem-Ski (Fauteuil Ski) – 2ème session – du 5 au 9 décembre