VAL THORENS REMPORTE LE PRIX DU MEILLEUR SITE CRM AU GRAND PRIX STRATÉGIES DU MARKETING DIGITAL 2015

VAL THORENS REMPORTE LE PRIX DU MEILLEUR SITE CRM AU GRAND PRIX STRATÉGIES DU MARKETING DIGITAL 2015

emailing_grandprixstrategies_valthorens2.001

Val Thorens et ses agences partenaires Equancy et Hubdata remportent le prix du meilleur site CRM au Grand Prix Stratégies du Marketing Digital 2015

 

Val Thorens (Savoie), station de ski la plus haute d’Europe, le cabinet de conseil Equancy, expert en CRM (Customer Relationship Management) et Marketing client, et la société informatique Hubdata, spécialisée dans les solutions BigData, ont remporté mercredi 25 mars 2015 le prix du meilleur site CRM lors du Grand Prix du Marketing digital 2015 organisé par le magazine Stratégies, pour leur campagne« Transformer un skieur en client ».

Lancée par Val Thorens la saison dernière, cette campagne vise à améliorer la fidélisation des skieurs-visiteurs au territoire par une maximisation de l’expérience client et une meilleure connaissance de ce dernier.

Ce prix décerné à Val Thorens, qui concourrait notamment face à Air France et la nouvelle campagne de son programme de fidélisation Flying Blue, vient récompenser le succès d’une démarche CRM inédite et novatrice pour les destinations touristiques, dont le jury a salué « la mécanique fédératrice, avec une réelle volonté de créer une marque relationnelle ».

Une belle reconnaissance pour Val Thorens, Equancy et Hubdata, qui ont co-construit ensemble un nouveau modèle unique en France, dans une dynamique partenariale. Dynamique nécessaire dans une logique d’innovation, et totalement inscrite dans la philosophie de la marque partagée Val Thorens Live United.

Cette démarche de gestion de la relation client repose plus globalement sur les 5 piliers suivants :

1. Définition d’une stratégie CRM articulée autour de 3 points : connaissance client, animation de la relation et leviers de fidélisation.

2. Mise en œuvre d’un « Datamart », entrepôt agrégé de connaissance client reliant tous les fichiers des parties prenantes de la démarche CRM, permettant un suivi fin du parcours client et la connaissance de ses comportements d’achat.

3. Définition d’une ligne relationnelle éditoriale irriguant toute la stratégie de contact e-mails et SMS.

4. La CRM comme élément structurant de l’écosytème de la station au contact du client : réseaux sociaux (FB, Twitter, Instagram…), site web, blog, etc.

5. Elaboration d’un cycle annuel de communications relationnelles (pour accroître la présence à l’esprit) et d’un cycle séjour (pour maximiser l’expérience sur les 3 temps du séjour: avant, pendant et après).

Concrètement, ce projet ambitieux, dont l’efficacité et le caractère innovant sont aujourd’hui salués par un jury de professionnels reconnus, a engendré 2,5 fois plus de retours de clients, générant pour Val Thorens une contribution nette de 3 millions d’euros sur la seule saison 2013-2014.

Grégory Guzzo, directeur de l’Office de Tourisme et de la centrale de réservation de Val Thorens : « Ce prix est une immense fierté et une belle reconnaissance. Nous avons inventé un modèle unique en France pour une destination dans une dynamique partenariale intéressante et fédéré les acteurs autour de ce projet. Cela nous encourage à aller plus loin encore. »

Bertrand Destailleur, Associé Stratégies Client chez Equancy : « Au-delà de la question de la stratégie CRM, de la solution ou du plan d’actions, c’est surtout un sujet de mobilisation et de faire ensemble, de capacité à embarquer des acteurs hétérogènes  – qui ont tous bien mieux à faire que du CRM  – autour de ce qui, au final, différencie le plus une marque d’une autre : la singularité de la relation qu’elle établit avec ses clients ! »

Laurent Cohen, PDG  de HUBDATA : «Lors du lancement de HUBDATA il y a 8 ans, nous avions parié sur la nécessité pour les acteurs d’une destination de se regrouper autour de solution d’agrégation des données pour transformer les données en connaissance et bâtir des stratégies commerciales et marketing plus efficaces en accord avec les besoins actuels et futurs des clients. Grâce à Val Thorens cette vision est devenue réalité. Nous avons bâti avec eux un modèle unique, et avons prouvé que le Bigdata,  au service de la Gestion de la Relation client, est d’une efficacité redoutable pour la génération de revenus pour les territoires.

À propos du Grand Prix Stratégies du Marketing Digital

Organisé pour la septième année consécutive en partenariat avec Clear Channel Play, les Echos, l’ECS, Microsoft et SFR Régie, et avec le soutien de la délégation interactive de l’AACC et de l’UDA, le Grand Prix Stratégies du Marketing Digital récompense chaque année le meilleur de la communication digitale, en mettant en avant les dispositifs les plus innovants, les plus créatifs et les plus stratégiques conçus par les marques : sites internet, programmes relationnels, brand content, médias sociaux, e-pub, mobile, innovation, communication globale on-line, campagnes intégrées…

Un jury composé de Directeurs Marketing / Communication / Digital en entreprise, de créatifs et de directeurs d’agences juge chaque projet présenté selon les critères de notation suivants : l’adéquation entre le problème posé et la solution apportée par l’agence ; la force du concept ; la créativité, et enfin, la qualité de la réalisation et l’efficacité.

 

>> télécharger les photos de la remise de prix en cliquant sur ce lien <<

CONTACTS PRESSE :

Val Thorens : Emilie Rouzaud & Mathilde Oyon – presse@valthorens.com – 04 79 00 84 83 & 06 20 01 56 81

Espace presse : www.valthorens.com/presse

Photos : www.flickr.com/photos/val_thorens/collections/

Equancy : Diane Pilotaz – dpilotaz@equancy.com – 06 23 71 10 08

Hubdata : Laurent Cohen – lcohen@hubdata.fr – 06 32 34 73 22

2015-03-27T16:29:17+00:00 27/03/2015|Communiqué de presse, Hi-Tech|