VAL THORENS (Savoie), DÉCEMBRE 2015 NAISSANCE DU PASHMINA, 1ER REFUGE-HÔTEL 5 ÉTOILES

VAL THORENS (Savoie), DÉCEMBRE 2015 NAISSANCE DU PASHMINA, 1ER REFUGE-HÔTEL 5 ÉTOILES

cp_pashmina_pressetravaux_v2.001

VAL THORENS (Savoie), DÉCEMBRE 2015

NAISSANCE DU PASHMINA, 1ER REFUGE-HÔTEL 5 ÉTOILES

cp_pashmina_pressetravaux_v2.002

Val Thorens, élue pour la 2ème année consécutive meilleure station du monde présente son nouvel hébergement haut de gamme :

Un refuge de luxe, véritable invitation à l’ailleurs !

Imaginé et réalisé par les architectes des Studios Arro de Saluzzo (Italie) et Arch à Tresserve (Savoie), le projet est implanté dans une zone à très forte pente, de l’ordre de 62%, et donne aux occupants une vue plein sud imprenable sur les montagnes et la vallée des Belleville. L’intégration au site est un point important de sa conception architecturale.

Un ensemble intégré et panoramique
Un corps formant un bloc dans la montagne et une aile se développant perpendiculairement aux courbes de niveaux forment le bâtiment principal.

Le jeu des toitures permet à la volumétrie de s’adapter au mieux à la topographie des lieux, les toitures en ressaut créent un rythme et évite l’effet « chandelle » de ce type de construction.

Un bâtiment secondaire vient en premier plan, donnant ainsi de l’équilibre à l’ensemble.

Les décrochés en toitures vus depuis le domaine skiable forment une cinquième façade s’insérant parfaitement dans la vue d’ensemble de la station.

Les façades reprennent le rythme des toitures, et renforcent la volumétrie de la construction.

Plein sud, apport solaire passif maximal
D’un point de vue technique les fondations s’adaptent à la pente. Elles remontent progressivement sur le terrain, permettant ainsi de limiter au maximum les fondations spéciales.

Il a fallu déblayer 44 000 m3 de terre et rochers, et couler 5 800 m3 de béton pour réaliser cet ouvrage.

D’un point de vu thermique le projet est entièrement isolé par l’extérieur, et les larges ouvertures plein sud permettent d’avoir un apport solaire passif maximal.

Refuge-hôtel 5 étoiles, un concept unique au monde
Le concept de refuge 5 étoiles mixe confort, luxe, originalité des ambiances de cordées et d’expéditions, et favorise échanges et cordialité dans une atmosphère de dépaysement, de partage, de luxe et d’évasion. Le toit plat et enneigé accueillera une chambre « Igloo » à réserver uniquement sur place.

Construction en « circuit de proximité », Haute Qualité Montagne
La plupart des travaux du PASHMINA ont été réalisés en « circuit court » ou « circuit de proximité » par des artisans et entrepreneurs locaux. La maçonnerie est confiée exclusivement à BTTP, entreprise familiale basée à Moutiers, spécialisée dans les constructions de montagne, et notamment le gros œuvre des chantiers de remontées mécaniques…Un gage de qualité et une garantie de sécurité.
C’est encore une firme locale, la SCOOP (Société coopérative ouvrière de production) d’Albertville spécialisée dans les charpentes de montagne, qui a réalisé les charpentes et le gros œuvre boisé, tout comme la plomberie (RAVOIRE, Chambéry) et l’électricité (CHEVALLIER, Moutiers).
Les parements & décoration de bois, ainsi que la menuiserie de montagne sont l’œuvre des établissements savoyards MARTINOD, associés aux artistes ébénistes du nord de l’Italie, sérieux et créativité.

cp_pashmina_pressetravaux_v2.003

Le PASHMINA en chiffres :
· 42 chambres et suites de 36 à 70m2
· 8 « Cosy Home » de 60 à 155m2
· 2 appartements Chalet en location à la semaine
· 1 Igloo Pod
· 1 espace Spa / bien-être de 400m2
· 1 espace fitness
· 1 Skishop by Goitschel
· 1 business center & des salles de réunion
· 1 conciergerie
· et naturellement à cette altitude, des garages
· 1 accès direct pistes de ski
· 1 navette village
· 2 restaurants et 1 Chef : « Le Base Camp » & « Les Explorateurs » :
Romuald FASSENET, Meilleur Ouvrier de France, dirigera les cuisines des restaurants gourmand et découverte autour d’une cuisine authentique, raffinée et racée d’altitude avec de nouvelles explorations gustatives à découvrir en adéquation avec l’esprit du PASHMINA.

Pour toutes informations complémentaires, visuels, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact Presse Agence RevolutionR :

Tél. 01 47 10 08 30
Albane Heger – aheger@revolutionr.com
Alexandra Zulian – azulian@revolutionr.com
Thierry Auzet – tauzet@revolutionr.com

2015-05-27T08:53:56+00:00 27/05/2015|Communiqué de presse, Tourisme|