Le Speed Masters à Vars du 28 Mars au 04 Avril !

vars la foret blanche

 

VARS (HAUTES-ALPES) ORGANISE

LA TENTATIVE DE RECORD DU MONDE EN SKI DE VITESSE

Le « Speed Masters »

Du 28 Mars au 04 Avril 2014

 

La station de Vars continue d’affirmer son côté sportif, en organisant et accueillant toujours plus d’événements sportifs extrêmes et spectaculaires.

 

Après la Coupe du Monde de Ski de Vitesse fin janvier, le SFR Freeride World Tour début mars, et le Vars Tournament (Slopestyle) fin mars, voici l’un des prochains rendez-vous à ne pas rater à Vars :

le « Speed Masters » – Tentative de Record du Monde en Ski de Vitesse : du 28 mars au 04 avril.

cp_vars_speed_masters_ski_de_vitesse3.002 cp_vars_speed_masters_ski_de_vitesse3.003 cp_vars_speed_masters_ski_de_vitesse3.004

 

LE SPEED MASTERS :

LA tentative de record du Monde en ski de vitesse

Du 28 Mars au 04 Avril

 

Vars accueille les skieurs les plus rapides du monde, sur la piste mythique de Chabrières à l’occasion des Speed Masters (course sur sélection).

 

Ils tenteront d’atteindre le graal mondial de la vitesse et battre le record du monde !

 

Un défi que seule l’élite mondiale de la discipline peut tenter :départ depuis le sommet de la piste de Chabrières, à 2750 m d’altitude avec 98 % d’inclinaison de pente !!!

cp_vars_agenda_sportif_mars-avril.003

 

Le Speed Masters est une épreuve de ski de vitesse sur sélection d’une trentaine de coureurs,dont des recordmen du monde actuels ou titrés au cours de leur carrière sportive. Cette tentative de record accueillera les meilleurs mondiaux mais aussi tous les détenteurs de records du mondequi ont un jour fait trembler le chrono dans l’histoire du KL !

 

Le record du monde de vitesse peut être battu selon les conditions de course. Le choix de la date,au mois d’avril, est important car c’est à cette période que la qualité de neige permettra aux skieurs d’atteindre de grandes vitesses.

 

2013 restera une année historique pour la piste de Chabrières : l’indétrônable italien Simone ORIGONE est venu battre le record de piste avec un run à 248,174 km/h, jusque là détenu par le français Philippe BILLY depuis plus de 15 ans.

 

Un chrono qui remet en course les skieurs pour tenter de battre le record du monde actuellement à 251,4 km/h (détenu par Simone ORIGONE).

 

Avec un départ du sommet, (une première pour la quasi-totalité des compétiteurs) 24 records sont tombés le 3 avril 2013 : record de la piste, record du monde downhill féminin, nombreux records personnels et nationaux. De bon augure pour LA tentative de record du monde 2014 !!!

 

 

CARACTÉRISTIQUES DE LA PISTE DE CHABRIÈRES :

 

Vars sera une fois de plus le sommet de la planète KL avec une des plus belles pistes du circuit mondial : la piste de Chabrières (98% de pente à son sommet ! quasiment un mur). Il suffit d’observer ses « mensurations » vertigineuses :

– Altitude de départ : 2715 m

– Altitude d’arrivée : 2220 m

– Longueur : 1220 m

– Dénivelé 495 m

– Pente maximum 98% !

– Pente moyenne : 52.5%

– 1991: 1er run sur la mythique piste de Chabrières

 

 

CARACTÉRISTIQUES DES KLISTES :

 

Avec leur équipement, les skieurs semblent venir d’une autre planète avec leur look futuriste !

 

Tout est pensé pour que ces athlètes du 3ème type déclarent la guerre aux frottements de l’air, tout est question d’aérodynamisme, et à cette période, « on ne glisse plus, on vole » !

 

Le monde de la vitesse rencontre celui de la technologie, où le moindre détail est pensé pour gagner quelques centièmes de km/h.

 

Il n’y a qu’à lire :

– Skis de 2m40

– Casque profilé

– Combinaison moulante

– Bâtons à peine esquissés

– Ailerons fixés aux mollets

– etc.

 

 

IDÉES DE PORTRAITS – LES MEILLEURS SPORTIFS SÉLECTIONNÉS :

 

Les forces françaises :

 

Plusieurs sportifs français sont dans le TOP 6 des skieurs les plus rapides au monde, et vont tenter de battre le record du monde actuel en ski de vitesse, catégorie SPEED ONE :

 

– les frères BILLY : Simon et Louis, sont entraînés par leur père, Philippe BILLY, un ponte de la discipline qui détenait jusqu’à l’an passé le record de la piste de Chabrières, et qui a participé aux JO lorsque le ski de vitesse y était retenu en sport de démonstration.

La fratrie BILLY est bien préparée : ils sont natifs de Vars, jouent à domicile et sont déjà partis du sommet l’an passé. Le ski de vitesse est une Histoire de Famille chez les BILLY !

On compte sur eux, et notamment sur l’aîné, Simon, pour détrôner les frères ORIGONE (Italiens) et faire tomber le record !

 

– Bastien MONTÈS : est également une des meilleurs chances françaises, il a l’expérience de la discipline et des grandes vitesses. Bien qu’il revienne de blessure, il ne compte pas être un simple figurant !

 

– Karine DUBOUCHET REVOL : âgée de 41 ans et mère de 2 petites filles, elle est passionnée par la discipline, n’arrivant pas à raccrocher.

Elle pourra compter sur l’expérience en tant que doyenne des participantes et étant déjà partie de nombreuses fois du sommet. Elle connaît les grandes vitesses et ce que cela suppose techniquement et mentalement.

C’est incontestablement un avantage sur ses jeunes concurrentes… !

 

Les forces étrangères :

 

Pour battre le record du monde, il faudra bien entendu compter sur les italiens, qui sont actuellement au sommet de la planète ski de vitesse.

 

– Les frères ORIGONE : Simone et Yvan, sont les hommes les plus rapides de la planète !

 

– Valentina GREGGIO : cette jeune italienne est vive sur ses skis. Habituée des premières places en catégorie DOWNHILL, elle fait le choix cette saison de courir en SPEED ONE, et récolte également les premières places des podiums.

Concurrente principale de Karine DUBOUCHET REVOL, elle sera à surveiller de près !

 

Sans oublier, chez les hommes, le suisse Philippe MAY et l’autrichien Klaus SCHROTTSHAMMER, qui peuvent nous réserver quelques surprises !

 

Les visages vont être crispés au départ, mais cela promet du beau sport et de belles images !!!!

 

Pour connaître l’ensemble des sportifs sélectionnés (dans les catégories Speed One & Downhill), et le mode de sélection, cliquez sur le lien suivant :

http://www.vars.com/hiver/fr/vars-evenements/2014/speed-masters/index.php#!selection.php

 

 

DU SPECTACLE POUR LE GRAND PUBLIC :

 

Le bas de la piste est accessible au public gratuitement, via la télécabine de Chabrières, et un parcours piéton est mis en place pour l’occasion et afin de pouvoir venir applaudir les champions.

 

À TESTER GRATIUITEMENT – Initiations au ski de vitesse ouvertes au grand public :

 

Des initiations au ski de vitesse sont également proposées au grand public durant l’hiver, gratuitement, sur la piste de Chabrières, et avec la famille BILLY !

Tout le monde peut s’essayer à défier les lois de la vitesse, il suffit juste d’avoir un niveau équivalent à la 3ème étoile.

 

OFFRE BON PLAN SEMAINE – SPÉCIAL « SPEED MASTERS » : du 29 Mars au 05 Avril 2014

 

7 Nuits en appartement + forfait ski 6 jours (Vars-Risoul) + accès événement.

A partir de : 202 € / personne (base 6 personnes).

 

TEASER D’ANNONCE :

http://www.vars.com/hiver/fr/vars-evenements/2014/speed-masters/index.php#!photo-video.php

PLUS D’INFORMATIONS SUR :

http://www.vars.com/hiver/fr/vars-evenements/2014/speed-masters/index.php

 

 

Pour toute demande presse (annonce, interview, reportage sur place, et demande de visuels ou d’images vidéo), n’hésitez pas à nous contacter.

 

CONTACT PRESSE : AGENCE REVOLUTIONR

Sabrina MORVAN

Téléphone : 01 47 10 08 34

Mobile : 06 75 86 77 29 ou 06 33 46 56 65

Mail : smorvan@revolutionr.com

http://www.revolutionr.com/

2014-03-18T17:51:25+00:00 18/03/2014|Communiqué de presse, Evènements|