ALPE D’HUEZ (Isère)
À quelques semaines du lancement officiel de la saison d’hiver, venez suivre les artificiers en stage de spécialisation dans le déclenchement d’avalanche.
Du 3 au 27 novembre 2015

L’ANENA, l’Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches, organise chaque année, les formations de spécialistes en déclenchement d’avalanche. Plus de 100 pisteurs-secouristes confirmés, hommes et femme, venant de toutes les stations des Alpes et des Pyrénées, se répartissent entre les 3 sessions de 10 jours organisées à l’Alpe d’Huez du mardi 3 novembre au vendredi 27 novembre. L’objectif de ce stage : assurer une sécurité optimale du domaine skiable par le déclenchement préventif des avalanches. Chaque hiver, des avalanches naturelles se produisent en montagne. Afin de diminuer ce risque et d’assurer la sécurité optimale des skieurs sur les pistes, les services de pistes des stations forment des artificiers spécialisés dans le déclenchement des avalanches. L’artificier déclenche les avalanches de façon préventive, le matin avant que les pistes de ski ne soient ouvertes aux skieurs. Le déclenchement se fait, entre autres, à l’aide d’explosifs, dont l’utilisation nécessite une formation obligatoire particulière.

PROGRAMME DU STAGE

3 sessions de 10 jours

4 premiers jours

Préparation au certificat de préposé au tir : tir de mine ordinaire ou par volée, fragmentation de blocs, explosifs détonants-déflagrants, amorçage, nitrage fuel, tir électrique, nonel, travaux pratiques sur le terrain…

6ème jour

Cours nivométéorologiques : la neige et ses métamorphoses, équilibre du manteau neigeux, avalanches, interprétation des mesures, analyse des différents types de sondage, travaux pratiques…

3 jours suivants

Étude du déclenchement d’avalanches et de l’option mèche lente : mise en place des charges à la main, réglementation, transport, stockage des explosifs, tirs particuliers, plan d’intervention pour le déclenchement des avalanches, effets des explosifs dans la neige, tirs de corniche, déclenchement à distance, câble transporteur d’explosif, gazex, avalancheur, daisy bell, nouvelles méthodes, travaux pratiques sur le terrain.

10ème jour

Examen et remise du diplôme de l’Éducation Nationale – « Certificat de préposé au tir ».

Qui est l’ANENA ?

Cette association, créée en 1971 à la suite de l’avalanche meurtrière de Val d’Isère qui avait fait 39 morts, reconnue d’utilité publique en 1976, œuvre pour prévenir au mieux les accidents. Elle compte, à ce jour, près de 800 membres. Son champ d’action est très large mais repose essentiellement sur deux grands volets : prévention (réalisation, édition et distribution de documents relatifs à la prévention) et formation. L’ANENA forme les professionnels de terrain, dont la sécurité, dans le domaine des avalanches, est le métier : spécialistes en déclenchement préventif des avalanches à l’aide d’explosifs (100 stagiaires par an), maîtres-chiens d’avalanche (20 stagiaires) et moniteurs maître-chien d’avalanches (20 moniteurs en activité sur les Alpes, les Pyrénées, l’Andorre et l’Italie).???L’ANENA met en place de nouvelles formations destinées aux professionnels (déplacement en sécurité, DVA…) et aux particuliers (faire sa trace, suivre la trace…). Enfin l’ANENA sait exporter son savoir-faire en menant des missions en Turquie et en Amérique du Sud. Prévention, sécurité et avalanche : un triptyque sur lequel s’appuie la dynamique de l’ANENA, insufflée par son président, André PLAISANCE, Maire de St Martin de Belleville (73) et Président de la FNSSDS (Fédération Nationale Sécurité Secours Domaines Skiables), mais aussi par un des vice-présidents, Christian REVERBEL, et le Directeur Dominique LÉTANG, tous grands connaisseurs de la montagne et de ses enjeux.