LES PARCS NATURELS RÉGIONAUX A L’HONNEUR AU SALON DE L’AGRICULTURE

 

A l’occasion des 50 ans des Parcs naturels régionaux et de la création du 53ème Parc l’Aubrac, le Salon de l’agriculture met à l’honneur les Parcs français et leurs actions en leur consacrant un temps pendant la semaine d’exposition. Le but : valoriser les produits agricoles marqués « Valeur Parc naturel Régional », présenter l’action des Parcs en faveur de l’agriculture et des agriculteurs et leur rôle important dans la préservation de la nature, de la faune et de la flore.

CRÉDIT PHOTO : VINCENT VIARGUES

 

Le Vercors soutient les agriculteurs de son territoire qui abrite trois races locales : la vache villarde, la poule grise du Vercors et maintenant le cheval du Vercors de Barraquand ainsi que plusieurs labels nationaux ou européens (AOP) en relation avec les modalités d’élevage, les espaces utilisés et les races traditionnelles élevées : le Bleu du Vercors-Sassenage, la Noix de Grenoble, la Clairette de Die, le Picodon, les vins de Châtillons-en-Diois. Par ailleurs, 5 productions agricoles bénéficient de la Marque du Parc du Vercors : la viande bovine, les fromages et produits laitiers fermiers, les truites et salmonidés, les plantes à parfum, aromatiques et médicinales, et l’agneau.

Le Parc naturel régional du Vercors et plusieurs représentants de Parcs naturels régionaux et une délégation de la Fédération vous proposent de partir à la rencontre des Parcs présents au Salon.

 

UN TERRITOIRE CLASSÉ PARC NATUREL REGIONAL EN 1970

 

 

Le Parc naturel régional du Vercors est situé en Région Auvergne Rhône-Alpes, ce territoire de moyenne montagne s’étend sur un vaste massif de 206 000 ha entre Isère et Drôme et comprend 84 communes réparties dans huit régions naturelles : le Piémont nord, les Quatre-Montagnes, les Coulmes, le Vercors Drômois, le Royans, le Diois, le Trièves, la Gervanne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROGRAMME

10 h 30 – Accueil sur le stand du Vercors en présence de représentants des Parcs naturels régionaux et d’une délégation de la Fédération
10 h 30 à 12 h 30 – Parcours à la rencontre des Parcs sur les différents stands du salon. « A la rencontre des Parcs, des agriculteurs et de leurs produits ».
13 h 00 à 14 h 30 – Point presse sur la Marque Valeur sur le stand du Parc du Vercors suivi d’un buffet, dégustation des produits labellisés Valeurs Parc naturel régional
15 h 00 à 16h30 – Remise des Prix du Concours des Prairies fleuries (ring Porcin Hall 1) en présence du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation (sous réserve).

Le Parc naturel régional du Vercors présente au Concours national 2017 les deux lauréats du concours local des « Prairies Fleuries » organisé sur les piémonts isérois du Vercors : Ève Palacios (Noyarey) dans la catégorie « Prairies de fauche » et Nicolas Champurney de la Ferme de Savoyères (Claix) dans la catégorie « Prairies pâturées ».

16h30 – Signature de conventions de partenariat de la Fédération des Parcs naturels régionaux avec l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA) et l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) (stand du Vercors)

 

DESTINATION VERCORS : C’EST LA PAUSE QU’IL VOUS FAUT

Le Parc naturel régional du Vercors s’étend sur un vaste massif entre Isère et Drôme et bénéficie d’une subtile influence climatique montagnarde, océanique et méditerranéenne. Le territoire accueille une faune et une flore d’une diversité et d’une richesse exceptionnelles, il est également un haut lieu de culture et d’histoire notamment liée à la Résistance. Le syndicat mixte du Parc du Vercors a pour vocation de valoriser et de dynamiser le massif notamment grâce à des projets de fond autour des notions d’énergie, de mobilité, d’urbanisme, de gestion des ressources en eau et d’agriculture. Le développement du tourisme durable ainsi que les initiatives culturelles et le lien social font également partie des missions stratégiques inscrites dans la Charte.

Entre nature et culture, l’histoire a légué au Parc la gestion de la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, cœur de nature de 17 000 hectares constituant la plus grande Réserve de France métropolitaine, et la gestion du mémorial de la Résistance qui, classé musée national, met à la portée de tous ce pan si important de l’histoire du massif et de l’histoire de France.

Cette nature et cette histoire sont par ailleurs accessibles à tous et en randonnée, grâce à un réseau de plus de 4 000 km de sentiers balisés entretenus par le Parc. C’est une invite à découvrir de magnifiques paysages à pied, à dos d’âne, à cheval, en VTT, à vélo, ou en pratiquant d’autres sports de nature tels que : canoë, kayak, escalade, spéléo… Certifié au titre de la Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés, le Parc du Vercors engage des actions de qualité pour l’accueil d’un tourisme respectueux de l’environnement. Une altitude idéale pour bien respirer, un cadre enchanteur pour vous ressourcer, un terrain pour vous dépenser et des villages pour vous faire rêver.

 

TÉLÉCHARGER LE DP COMPLET EN CLIQUANT ICI

CONTACT PRESSE :

Agence RevolutionR –  Anne-Sophie KELAGOPIAN
Tél : 01 47 10 08 40 – 06 47 32 76 85 / askelagopian@revolutionr.com