Villard de Lans (Vercors) accueille la 8ème édition du Festiv’Air

Villard de Lans (Vercors) accueille la 8ème édition du Festiv’Air

– LES 3 & 4 OCTOBRE 2015 –

A l’automne, le temps suspend son vol le temps d’un week-end sur Villard de Lans. Pour la 8e année consécutive maintenant, FESTIV’AIR, LA GRANDE FETE DE L’AIR, dédié à tous les engins volants avec ou sans moteur… offrira un spectacle aérien haut en couleur, féérique et plein de nouveautés.

L’un des temps forts de cet événement reste l’incontournable rassemblement d’une quinzaine de montgolfières, l’un des plus importants du département et des Alpes françaises, pour des départs matin et soir en plein centre du village. Seules ou par « grappes », « ces divas des airs » investissent le ciel de Villard de Lans de leurs couleurs chatoyantes et leurs formes parfois atypiques. Depuis la nacelle ou vu du sol, le spectacle fascine toujours autant petits et grands ! Autre temps fort, les nombreuses animations proposées au public tout au long du week-end.

Outre les désormais et très appréciés baptêmes de l’air en vol libre ou en vol captif (dans la nacelle d’une montgolfière rigolote en forme de bouteille de gaz « Twinny »), le public pourra assister à des démonstrations de sculptures sur ballons, de vols de mini-montgolfières ou encore d’aéromodélisme. Les enfants pourront s’amuser tout en apprenant en construisant leurs propres cerfs-volants, avions ou montgolfières lors d’ateliers de fabrication.

LE SOUFFLE C’EST LA VIE !

La manifestation au caractère festif et convivial soutient activement les Virades de l’Espoir, une cause chère à notre territoire. L’Office de Tourisme proposera de nombreuses animations dont les recettes seront entièrement reversées à l’Association Vaincre la Mucoviscidose : baptême de l’air en vol captif, vente de ballons en forme, barbe à papa… Une évidence pour nous de travailler main dans la main et d’organiser conjointement une grande fête autour d’une thématique commune : l’AIR. Plus d’info www.vaincrelamuco.org

LÂCHER DE BALLONS BRÉSILIENS

La soirée du samedi verra une multitude de lanternes s’élever dans le ciel au-dessus du village lors du traditionnel lâcher de ballons brésiliens, un instant magique, à ne surtout pas rater… et encore quelques nouveautés captivantes viendront rythmer ces deux journées festives.

LES NOUVEAUTÉS 2015

UNE EXPOSITION DÉDIÉE AUX ENGINS VOLANTS, PLACE DE LA LIBÉRATION

Exposition didactique « entre ciel & terre » dédié à tous les engins volants, présenté le club Annonay, berceau de l’aérostation. Cerfs-volants, montgolfière, parapente, planeur… découvrez ce monde aérien des plus étonnants grandeur nature…

PROJECTION DE FILMS AU CINÉMA LE REX

Amateurs de dessin animé ou désireux d’en connaître plus sur le monde de la montgolfière, nous vous proposons une programmation ludique & enrichissante par le biais du Disney Pixar « Là-Haut » et du film documentaire « 1783, le premier vol de l’homme » (un descendant des frères Montgolfier tente de rééditer le premier vol de l’histoire de l’humanité avec une réplique du ballon conçu au XVIIIe siècle par ces pionniers de la conquête de l’air).

CONCOURS LANCÉ D’AVION EN PAPIER

Après avoir participé aux ateliers de pliage de difficultés variées, les enfants pourront confronter leurs engins volants lors d’un concours en fin de journée. Qui enverra son avion le plus loin ? 5, 6, 7 … 10 m ? Le record du monde se monte à 63 m !!!! Durée de vol 27 secondes !!! Venez tenter votre chance en participant.

POUR TÉLÉCHARGER LES VISUELS ET LE PROGRAMME COMPLET DE L’ÉVÉNEMENT, MERCI DE CLIQUER ICI.

CONDITIONS DE VOL DES MONTGOLFIÈRES

Le vol dure généralement 1h, cependant il faut compter 3 à 4h d’activités (depuis le briefing, aide au gonflage du ballon, vol environ 1h puis récupération de la montgolfière, dégonflage et retour village). La montgolfière est un sport aérien doux, c’est pourquoi le vol n’a lieu que par des conditions climatiques favorables, vent inférieur à 20 km/h. Il faut savoir qu’un vol en montgolfière peut être annulé à la dernière minute si jamais les conditions météo ne permettent pas un vol en toute sécurité. Côté pratique, habillez-vous en tenue décontractée ou sportive avec des chaussures de marche. Les passagers sont debout pendant la durée du vol, et accroupis pour l’atterrissage. Pas d’effet de vertige, car le ballon n’est pas rattaché au sol. Les enfants de moins de 14 ans doivent être obligatoirement accompagnés.

2015-09-16T11:12:21+00:00 15/09/2015|Communiqué de presse, Tourisme|