Quand un Youtuber sort un SDF de la rue

 

Depuis quelques mois, de nombreux influencers s’engagent. Depuis la Love Army for Rohingyas, de nombreuses initiatives voient le jour. Aujourd’hui ce n’est pas au Bangladesh mais à Paris que le youtuber Richard Sabak souhaite changer les choses !

Après la vague de froid qui a touché la capitale et les SDF morts dans l’indifférence la plus totale, Richard s’est donné une mission : sortir Gérard de la rue.

Richard fait la rencontre de Gérard, 57 ans, en janvier 2018, place de la République. C’est une de ces rencontres que l’on n’oublie pas.

Au fil de leurs discussions, Gérard se raconte. Originaire d’Armentière, dans le Nord, d’une famille de 9 enfants, il perd sa mère à l’âge de 16 ans. Après son service militaire, il s’installe chez son père et enchaîne les petits boulots – de veilleur de nuit à préparateur de commande. En 1992, il réintègre l’armée et est envoyé en Irak. À son retour, une très grande précarité l’attend. Depuis lors, il vit dans la rue.

L’engagement de Richard est concret, puisqu’il lui a trouvé un toit pour une période d’un mois. Aujourd’hui, il lance une collecte GoFundMe pour lui apporter des solutions pérennes.

“C’est très sûrement l’une des aventures les plus éprouvantes et importantes de ma vie. Je suis persuadé qu’on peut tous aider un SDF, à notre échelle. Un sourire, 5 €, un sandwich, une nuit d’hôtel peuvent littéralement sauver une vie ! J’espère vraiment que ma notoriété naissante permettra d’aider Gérard. Je ne sais pas si j’ai les épaules mais je suis sûr que j’en ai l’envie”

Face à cet élan de solidarité, Gérard déclare avec émotion : “Cette main tendue est formidable. Ce mouvement de solidarité me donne beaucoup de force et d’espoir. Comme quoi les miracles existent”

La somme collectée sur GoFundMe sera directement reversée à Gérard et à l’association « Ensemble, Main dans la main ».

Richard et Gérard se tiennent disponibles pour des interviews.
« En direct de la street avec Gérard & Richard »

 

À propos de GoFundMe :

La plateforme de financement participatif GoFundMe a été fondée aux Etats-Unis en 2010. GoFundMe permet à chacun, individu, organisation ou association, de créer une campagne de collecte de fonds dans le but de venir en aide à une personne, de surmonter un moment difficile ou important dans sa vie ou encore d’accomplir un rêve. GoFundMe est aujourd’hui la plateforme de financement participatif solidaire la plus utilisée dans le monde avec plus de 5 milliards de dollars de donations collectés, 100 000 nouvelles campagnes chaque mois et une communauté de donateurs de plus de 40 millions de personnes à travers 150 pays.

 

CONTACT PRESSE :

Laurent BARTOLESCHI – lbartoleschi@gofundme.com-

01 47 10 08 33 – 06 38 51 75 27