10ème édition des Journées Botaniques les 9 et 10 juin à Samoëns

10ème édition des Journées Botaniques les 9 et 10 juin à Samoëns

10ème édition des Journées Botaniques les 9 et 10 juin à Samoëns

La Jaÿsinia, un des plus beaux jardins botaniques alpins de France, a vu le jour grâce à la destinée exceptionnelle d’une septimontaine : Marie-Louise Cognacq-Jaÿ. Fondatrice de La Samaritaine à Paris, c’est elle qui a offert ce joyau à sa commune natale. A l’occasion des 10èmes journées botaniques, les visiteurs pourront découvrir son histoire et vivre une expérience sensorielle unique au milieu des 2 500 espèces de plantes de montagne présentes dans ce jardin !

Un peu d’histoire…

Marie-Louise Jaÿ est née à Samoëns en 1838. Jusqu’à ses 15 ans, elle garde les chèvres dans les alpages de son village natal. C’est ensuite en se rendant à Paris pour trouver du travail qu’elle fait la rencontre de son époux Ernest Cognacq. Ambitieux et visionnaires, ils fonderont ensemble la Samaritaine, grand magasin parisien dont le succès sera immédiat.

À la tête d’une immense fortune et sans enfant, ce couple de philanthropes consacre la fin de sa vie aux bonnes œuvres et n’oubliera jamais le village natal de Marie-Louise. C’est ainsi qu’en 1906, elle achète le terrain pour y créer un jardin botanique alpin unique en son genre, dessiné par le paysagiste Jules Allemand.

Depuis plus d’un siècle, cet écrin de nature fait rayonner le cœur de Samoëns par ses plantes naturelles, provenant du monde entier, et son décor reflétant à merveille le patrimoine historique Septimontain.
Pour découvrir toutes ces richesses, le village haut-savoyard organise depuis 10 ans les journées botaniques.

Au programme de cette 10ème édition des journées botaniques : 

Les 9 et 10 juin 2018, Samoëns propose des visites guidées et commentées par Christian Chauplannaz, directeur du jardin, qui dévoilera les secrets de ce jardin botanique alpin.
Expositions, conférences, stages photos, visites guidées, balades botaniques, ateliers et marché botanique : un programme riche et ludique pour découvrir les moindres recoins de ce jardin emblématique.

Ces 2 jours sont également l’occasion de découvrir la nature sous de multiples angles comme le bien-être ou encore les insectes et la biodiversité. Jean-Marc Trenel, globe-trotteur et véritable chasseur d’insectes, viendra présenter une collection inédite d’invertébrés découverts lors de ses voyages.

D’autres animations se dérouleront pendant 2 jours à Samoëns comme la rencontre avec des abeilles, une projection de film sur les insectes, des ateliers pour apprendre à jardiner avec des invertébrés ou encore des balades contées pour aller à la découverte des richesses patrimoniales de Samoëns.

 

Le détail du programme est à retrouver ici

En offrant ce jardin botanique alpin à Samoëns, Marie-Louise Cognacq-Jaÿ souhaitait que les visiteurs vivent une expérience inédite et hors du temps. Promesse tenue avec ces deux journées qui offrent au grand public la possibilité de découvrir une facette unique du riche patrimoine de Samoëns !

Nous sommes à votre disposition pour toute demande de visuels, de reportages ou pour toute information complémentaire.

Contacts presse :

Agence RevolutionR : Anne THIRIEZ – 01 47 10 08 44/06 72 07 12 10 – athiriez@revolutionr.com
OT Samoëns : Isabelle CADOUX – 04 50 34 15 49 – isabelle@samoens.com

2018-07-18T11:50:31+00:00 04/06/2018|Communiqué de presse|