12 MAI 2016 – Invitation Presse Expédition 7e Continent – Lancement de la tournée nationale sensibilisation à NAUSICAA, Boulogne sur Mer.

cp_e7c_invitationconfdepresse8.001

PATRICK DEIXONNE, EXPLORATEUR ET FONDATEUR

DE EXPEDITION 7E CONTINENT ET FRANCIS VALLAT SON PRESIDENT,

ONT LE PLAISIR DE VOUS CONVIER LA CONFERENCE DE

LANCEMENT DE LA TOURNEE NATIONALE DE SENSIBILISATION À LA

POLLUTION DE L’OCÉAN PAR LES DÉCHETS PLASTIQUE

A NAUSICAA, BOULOGNE SUR MER.

cp_e7c_invitationconfdepresse8.002

LE JEUDI 12 MAI 2016 À 11H.

(Bd Ste Beuve – 62 200 Boulogne sur Mer)

Le 12 Mai prochain, NAUSICAA accueille Expédition 7e Continent pour le lancement de la tournée pédagogique de sensibilisation à la dispersion des déchets de plastique. À l’occasion des 25 ans de NAUSICAA, Boulogne-sur-Mer est la première étape de cette tournée nationale.

Expédition 7e Continent souhaite par ses actions mobiliser le grand public sur la suppression des déchets plastique dans la nature au sein, des collectivités et des bassins versants, par des actions de nettoyage et par la mobilisation pour la mise en place de solutions de réduction de la pollution.

Ce 12 Mai, en même temps que toute l’équipe Expédition 7e Continent sera à Boulogne sur Mer avec sa caravane pédagogique et son voilier océanographique le Marama, un robuste ketch de 32m, dans l’objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux de la pollution plastique et de la protection de l’océan mondial, cette journée de lancement sera placée sous le signe de l’interaction des activités à terre vers l’Océan grâce à une opération simultanée réalisée en montagnes, en partenariat avec l’Ecole de Ski Français, symbolisant la dispersion des déchets depuis les sommets vers la mer.

Cette journée de ramassage des déchets en stations de ski intitulée « Fais ta trace mais ne laisse pas de trace », les moniteurs ESF, Ecoles, professionnels des stations et touristes sont attendus dans un maximum de stations pour donner un coup de propre avant l’été.

L’ESF s’associe à Expédition 7e Continent – La montagne est le premier maillon de la chaine, un déchet en plastique jeté sur les pistes finira indéniablement dans l’océan si personne n’agit … Il faut donc agir vite et partout !

 

A PROPOS DE ESF : Première Ecole de Ski au monde, 17 500 moniteurs répartis dans les 220 stations françaises. Depuis 2 ans, l’ESF s’engage à préserver l’environnement à travers un vaste projet « La Trace » qui s’articule tout au long de la saison d’hiver. « L’hiver, les moniteurs font la trace, l’été il faut qu’elle disparaisse » déclare Gilles CHABERT – Président de SNMSF. L’Association Vacances Propres, qui agit sur la prévention des déchets sauvages, se joint à cette grande opération et fournira sacs de collecte des déchets et outils de sensibilisation. L’association mène chaque année une campagne nationale de sensibilisation et déploie son dispositif de collecte (sacs et poubelles, dont mini-chalets) dans plus de 1000 collectivités locales, dont 95 stations de montagne.

A PROPOS DE NAUSICAA : En mai 2016, NAUSICAA fête son 25e anniversaire ! 25 ans d’engagement et d’émerveillement… Depuis son ouverture, le 18 mai 1991, NAUSICAA, Centre National de la Mer, est bien plus qu’un simple aquarium. NAUSICAA est un Centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer. Aquariums géants, explorations sous-marines, technologies de pointe dans la magie d’une mise en scène grandiose : tout est là pour rêver. Explications précises, médiathèque spécialisée, films, expositions temporaires, conférences, programmes pédagogiques, animations en exposition : tout est également là pour comprendre et apprendre. En effet, la mission du Centre est avant tout de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources… NAUSICAA a reçu, en 1999, le label de « Centre d’Excellence » par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO pour ses actions de sensibilisation.  Pour ses 25 ans, NAUSICAA réserve de nombreuses surprises aux visiteurs dont une journée entière de festivités le mercredi 18 mai 2016, pour célébrer comme il se doit ces 25 années d’existence. » 

LES DATES DE LA TOURNÉE ET SES MOMENTS FORTS :

Expédition 7e Continent organise du 12 mai au 15 juin prochain une tournée de sensibilisation dans 10 villes françaises à la rencontre des scolaires, du public, des acteurs locaux industriels et politiques afin de les sensibiliser à la dispersion des déchets plastiques.

  • 12 au 15 mai – BOULOGNE SUR MER – NAUSICAA : Expédition 7e Continent fera escale à Boulogne-Sur-Mer chez NAUSICAA à l’occasion de ses 25 ans.  Le 12 Mai lancera la campagne Expédition 7e Continent 2016 au programme : conférence de presse, plateau tv retransmis dans plusieurs écoles, nettoyage de la plage, sensibilisation du public, rencontres, échanges et débats avec toute l’équipe et visite du bateau…

Le 12 Mai, la montagne avec l’ESF, les CCI de Montagne et Vacances Propres, réalise l’opération « Fais ta trace mais ne laisse pas de trace » en partenariat avec Expédition 7e Continent.

  • 17 et 18 mai – TROYES – CHATILLON SUR SEINE : Expédition 7e Continent ira à la rencontre des élèves du lycée Sainte Maure le 17 et les élèves du lycée de la Barotte le 18 afin de les sensibiliser à la problématique de la pollution plastique.
  • 20 et 21 mai – ROUEN :  La caravane Expédition 7e Continent fera étape à Rouen.
  • 23 et 24 mai – LE HAVRE : C’est la ville du Havre sur l’Esplanade de la Plage qui accueillera toute l’équipe Expédition 7e Continent, le Marama et la caravane se retrouveront pour accueillir les scolaires et le grand public.
  • 27 et 28 mai – LA ROCHELLE : À La Rochelle, sur le Port en face de l’Aquarium, Expédition 7e Continent rencontrera les élèves du projet Argonautica mené par le CNES et tous les Rochelais sont invités à venir échanger avec l’équipe.
  • 31 mai et 1er juin – BAYONNE : Bayonne accueillera la caravane Expédition 7e Continent et le Marama. Les équipes scientifiques seront également présentes pour faire des prélèvements de Microparticules dans l’Adour grâce au concours de l’Agence de l’Eau Adour Garonne.
  • 4 et 5 juin – TOULOUSE : C’est à Toulouse, Place de l’Olivier, que la caravane pédagogique Expédition 7e Continent fera escale.
  • 7, 8 et 9 juin – BORDEAUX : À Bordeaux, c’est chez Cap Science que seront accueillis le Marama et la caravane pédagogique. Des prélèvements de Microparticules dans la Garonne sont également prévus avec les équipes scientifiques grâce au soutien de l’Agence de l’Eau Adour Garonne.
  • 8 juin – PARIS : JOURNÉE MONDIALE DE L’OCÉAN – C’est à Paris au PALAIS DE LA DÉCOUVERTE, un lieu UNIVERSCIENCE, pour cette journée mondiale des océans placée sous la thématique de la pollution de l’Océan par le plastique, qu’Expédition 7e Continent organise une journée spéciale afin de mettre la protection de l’Océan à l’honneur. Paris sera reliée via vidéo-conférence à Cap Sciences – Bordeaux et à Nausicaa – Boulogne sur Mer pour cette journée exceptionnelle.

Patrick Deixonne, Francis Vallat et l’équipe de l’association seront également reçu à l’UNESCO qui organise une journée spéciale Journée Mondiale de l’Océan.

  • 11 et 12 juin – CAEN : La caravane d’Expédition 7e Continent fera escale à Caen lors du festival Rast’Art. L’occasion de sensibiliser les quelques milliers de festivaliers venus pour l’occasion.
  • 14 et 15 juin – PARIS : Les 14 et 15 juin la caravane d’Expédition 7e Continent sera présente pour rencontrer les parisiens.

AU PROGRAMME DE NOS JOURNÉES :

–          Parcours pédagogique digital pour comprendre et agir

–          Observation des échantillons ramenés de l’Atlantique Nord

–          Ramassage des déchets plastique / identification et comptage

–          Débat et rencontre avec l’équipe Expédition 7e Continent.

–          Diffusion du film Atlantique Nord Mai 2014

–     Visite du Marama, bateau océanographique d’Expédition 7e Continent (lors des étapes côtières)

Tous les Français sont invités à venir rencontrer l’équipe Expédition 7e Continent lors de notre passage dans chacune des villes et à se joindre à nous pour un nettoyage des berges/plages, des routes, des rivières.

À PROPOS DE EXPÉDITION 7e CONTINENT : Une urgence partagée : comprendre et réduire la pollution plastique pour une planète préservée.

Aucun océan n’est préservé par la présence massive de plastiques qui véhiculent perturbateurs endocriniens, métaux lourds, polluants et qui sont autant de pièges pour la biodiversité et avec un impact probable sur la santé humaine.

Il est grand temps de comprendre, d’expliquer et d’agir.

Expédition 7e continent, oeuvre pour un océan préservé en combinant des savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques structurées autour de l’action et les solutions.

Expédition 7e Continent est une association à but non lucratif

Présidée par Francis Vallat, fondée et dirigée par Patrick Deixonne, membre de la société des explorateurs français, reconnue d’intérêt général.

VISUELS EN HD ET INTERVIEWS SUR SIMPLE DEMANDE.

CONTACTS EXPEDITION 7e CONTINENT

Olivier DUBOCAGE odubocage@revolutionr.com / Tel +33 626 317 622

Gilles BROISE gbroise@revolutionr.com / Tel +33 609 464 388

cp_e7c_invitationconfdepresse8.003