Le Groupe B2V s’engage pour la Journée Mondiale Alzheimer

Paris, le 11 septembre 2017

Le Groupe B2V s’engage pour la Journée Mondiale d’Alzheimer

À l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer, le jeudi 21 septembre prochain, B2V, Groupe de Protection sociale organise une journée de sensibilisation auprès de ses collaborateurs. Cette journée dédiée à la maladie sera organisée en partenariat avec le Fonds de dotation Observatoire B2V des Mémoires et la Fondation Vaincre Alzheimer. Ils ont pour mission commune la prévention, en diffusant et vulgarisant la connaissance sur le sujet de la mémoire.  

Au programme :

Toute l’équipe de la Fondation Vaincre Alzheimer sera présente, notamment sa Directrice Générale Géraldine Drexel de Buchy et sa Directrice scientifique, Maï Panchal, Docteur ès Sciences de l’Université Paris 6. Elle proposera aux collaborateurs de B2V d’approfondir leurs connaissances sur la maladie d’Alzheimer sous forme de jeux ludo-éducatifs : 

      Un quiz par équipe pour mieux connaître la maladie : les causes, les chiffres, les symptômes, les traitements… 

     Un jeu de l’oie géant pour s’informer sur les grandes avancées de la recherche et les pistes actuelles

Une mise en situation permettant aux participants de découvrir la mécanique d’un diagnostic précoce. L’occasion de rappeler tous les conseils de prévention et l’importance de suivre au plus tôt les traitements médicamenteux en cas de diagnostic précoce.

Prévenir c’est agir.

Le Groupe B2V a fait le choix de s’engager aux côtés de la Fondation Vaincre Alzheimer pour favoriser la prévention face à cette maladie. En tant que Groupe de Protection Sociale, la  prévention est au cœur même de notre métier dit « d’Action Sociale », elle est une des missions phare du Fonds de dotation Observatoire B2V des Mémoires et un pilier fort de la politique RSE du Groupe. 

Si vous souhaitez assister à cette journée, et /ou rencontrer un représentant de la Fondation Vaincre Alzheimer ou du Groupe B2V, n’hésitez pas à revenir vers moi.

À propos de la Fondation Vaincre-Alzheimer

  Fondée en avril 2005 sous forme d’association déclarée d’intérêt général, la Ligue Européenne Contre la Maladie d’Alzheimer s’est très vite fait connaitre sous l’acronyme LECMA. Dès sa création, l’association se fixe comme objectif de participer activement à la lutte contre la maladie d’Alzheimer qui affecte plus de 900 000 personnes en France et environ 25 millions dans le monde. Pour atteindre cet objectif, LECMA choisit deux champs d’action majeurs : le financement de la recherche et l’information du public sur la maladie d’Alzheimer. Au fur et à mesure des années, l’association devient un acteur incontournable de la recherche sur la maladie d’Alzheimer en France. Puis, soucieuse d’intensifier son implication dans la lutte contre la maladie, LECMA décide de transformer l’association en Fondation reconnue d’utilité publique avec pour objectif de développer, diversifier et pérenniser ses actions. Cette fondation prendra le nom de « Fondation Vaincre Alzheimer ». En devenant la « Fondation Vaincre Alzheimer », LECMA-Vaincre Alzheimer inscrira son action dans la durée et bénéficiera d’un prestige et d’une confiance accrus, lui permettant non seulement de développer de manière significative sa mission sociale telle que menée actuellement, mais également de s’engager dans de nouvelles voies. Le 14 avril 2017, l’association LECMA-Vaincre Alzheimer devient officiellement la Fondation Vaincre Alzheimer. L’objectif de la Fondation Vaincre Alzheimer est ainsi de sensibiliser le grand public à la maladie d’Alzheimer et à la recherche, seule voie pour vaincre la maladie d’Alzheimer et les maladies neuro-dégénératives.

 www.vaincrealzheimer.org

À propos du groupe B2V

Groupe paritaire de Protection Sociale à but non lucratif, nous sommes spécialistes de la protection sociale depuis plus de 75 ans, leader dans la branche de l’Assurance, référent de l’Enseignement Privé hors contrat et reconnu dans le monde interprofessionnel. Retraite complémentaire, supplémentaire, santé complémentaire et prévoyance, notre Groupe propose une offre complète de couverture sociale en s’appuyant sur son expertise et ses partenaires. En tant que Groupe de Protection Sociale, la prévention et l’information auprès de nos clients : entreprises, actifs et retraités, sont au cœur de nos missions d’Action sociale. C’est dans ce cadre qu’est né l’Observatoire B2V des Mémoires.

www.b2v.fr

À propos du Fonds de dotation de l’Observatoire B2V des Mémoires

Créé en avril 2013, l’Observatoire B2V des Mémoires étudie la mémoire sous toutes ses formes : individuelle, collective, numérique… Son Conseil scientifique réunit d’éminents chercheurs en neurosciences et sciences humaines. Les actions menées au sein de ce « laboratoire sociétal » visent à favoriser la prévention à travers deux grands axes : soutenir  la recherche et diffuser au plus grand nombre les avancées de la science en vulgarisant l’information scientifique pour faciliter sa compréhension. Pour ne citer que les principales, quelques actions menées par le Fonds de dotation Observatoire B2V des Mémoires :

–          La Bourse B2V des Mémoires

–          La publication de livres sur le thème de la mémoire aux éditions Le Pommier

–          L’événement grand public «  La Semaine de la Mémoire »

–          Le site memorya.org

En 2016, l’Observatoire B2V des Mémoires est devenu un fonds de dotation. Ce nouveau statut juridique lui permet de poursuivre la réalisation de sa mission d’intérêt général. Il peut collecter des fonds de partenaires, comme c’est déjà le cas avec PREVAAL Finance, et ainsi lancer des actions de plus grande envergure. Son Conseil d’Administration est composé des Institutions de Retraite Complémentaire du Groupe B2V, la CIRESA et l’IRICASA, de l’association PREVAAL et de la Fondation Vaincre Alzheimer.

www.observatoireb2vdesmemoires.fr

CONTACT PRESSE

Agence RevolutionR – Laurent Bartoleschi

Tel : 01 47 10 08 33 – 06 38 51 75 27- lbartoleschi@revolutionr.com

2017-09-15T12:51:28+00:00 15/09/2017|Communiqué de presse, Santé|