16 points au baccalauréat pour les champions et arbitres de l’UNSS !

L’Union Nationale du Sport Scolaire, Fédération Sportive de l’Éducation Nationale pour les collèges et les lycées, assure l’obtention de 16 points au Baccalauréat, en faveur des podiums lycées des Championnats de France UNSS et des « Jeunes Officiels et arbitres UNSS ».

Devenue cette année 2ème fédération sportive française, l’UNSS s’évertue à rendre le sport accessible à tous, à développer le nombre d’activités proposées et à offrir aux licenciés plus que du sport. C’est ainsi que le sport a une place de plus en plus importante au sein de la vie scolaire et de l’Éducation Nationale ! Et l’une des avancées majeures des dernières années reste l’obtention de points au baccalauréat par la pratique du sport via l’UNSS.

Les arbitres UNSS sont des élèves
Chaque année, des formations à l’organisation, à l’arbitrage, au managérat, au reportage ou encore au secourisme sont organisées dans les associations sportives pour permettre aux jeunes d’être certifiés d’un diplôme de « Jeune officiel UNSS ».
Les Jeunes Officiels Arbitres/Juges sont donc tous collégiens et lycéens, sportifs pratiquants dans l’une des associations sportives UNSS. Depuis que les arbitres sont des jeunes, les incidents ont diminué de 30% à moins de 3% sur l’ensemble des rencontres. L’objectif est de responsabiliser les jeunes et de leur apprendre à gérer l’ensemble de leurs pratiques sportives.

Ces lycéens d’exception se voient automatiquement attribuer une note de 16/20 en Education Physique et Sportive aux épreuves optionnelles nationales du Baccalauréat (coefficient 2). Ils passent ensuite un oral complémentaire qui leur permet d’atteindre la note de 20/20 dans la discipline.
Quels lycéens sont concernés ?

Les « médaillés UNSS »
Les lycéens qui montent sur le podium des championnats de France de l’UNSS, toutes disciplines sportives confondues.
Les championnats se disputent au niveau départemental, académique, puis national.

En chiffre : tous les licenciés UNSS participent au moins à une épreuve de championnat, soit près d’1 million d’élèves chaque année.

Les « Jeunes officiels UNSS »
Il s’agit des jeunes engagés auprès de l’UNSS pour occuper une mission d’encadrement au sein d’une association sportive, à savoir :
–          Jeunes officiel Arbitres/Juges
–          Jeunes officiels Dirigeants
–          Jeunes officiels Organisateurs

En chiffres : Plus de 180 000 jeunes officiels recensés chaque année.

Encourager les performances et responsabiliser les jeunes
Cette initiative autour du baccalauréat tend à la fois à valoriser les performances sportives des jeunes impliqués dans les compétitions de l’UNSS, mais aussi, à encourager les lycéens à accéder au statut très responsabilisant et formateur de « Jeune Officiel UNSS ».

L’UNSS, 2ème fédération sportive française, forme des jeunes sportifs, mais également des jeunes responsables et investis : les citoyens responsables de demain.

CONTACTS PRESSE :

Anne THIRIEZ : 01 47 10 08 44 / 06 72 07 12 10 – athiriez@revolutionr.com
Contact UNSS : Aurélie BRESSON – 06 59 54 99 17 – presse@unss.org

2017-06-16T08:19:56+00:00 16/06/2017|Communiqué de presse|