1er Enduro de la Forêt Blanche à Vars dimanche 11 septembre 2016

1er Enduro de la Forêt Blanche à Vars dimanche 11 septembre 2016

cp9_endurodelaforetblanche_vars.001

VARS (HAUTES ALPES)

VTT – 1er Enduro de la Forêt Blanche / Dimanche 11 septembre 2016

TEASER : https://vimeo.com/181078737

Après la création du Raid Vauban en 2009 et le club VTT pour les enfants qui ne cesse de prendre de l’ampleur, ces passionnés de VTT se lancent dans l’organisation d’un Enduro : le 1er Enduro de la Forêt Blanche verra le jour le 11 Septembre 2016, entre Vars et Risoul.

Au départ de Vars Ste Marie, les enduristes pourront jouer sur 3 spéciales chronométrées, avec des liaisons en télésiège. Le pilotage se fera à vue, sans reconnaissance pour les concurrents !

Cet événement VTT, inscrit au calendrier national de la FFC, fédère des passionnés de la discipline et des « top pilotes » français qui sont attendus. A ce jour déjà une centaine de vététistes se sont déjà inscrits.

Parmi les 150 inscrits à ce jour – Focus sur les forces en présence :

Chez les femmes ça va rouler fort dans le top 3 avec notamment Morgane SUCH (Rotwild France) – vainqueur Coupe de France des Ores en 2015 (2ème au classement général) – 7ème en 2016, elle est une habituée des podiums avec 2 victoires au Mountain of Hell et à l’Enduro Lascours, une 2ème place au vélo vert festival 2016 et Julie DEVERT (Giant)- 2ème dame en Coupe de France cette année. Il faudra aussi compter sur Mary MONCORGE qui peut rouler très fort.

Du côté des Juniors, on surveillera de près le local de l’étape, Zian BISSON (Team Raid Vauban/club Elite 05), qui finit sa saison en 18ème position au classement Coupe de France, et qui aura à cœur de poser ses jalons à domicile.

Il aura surement fort à faire face à Maxime BANTI (BMX Peynier) qui a gagné l’Enduro Kid tour en 2015 et se classe 3ème cadet du Challenge Provence 2016. Pour compléter les forces en présence chez les juniors, on note également la présence de Noa SERET (acrv/Sunn) qui se classe 11ème de la Coupe de France et 5ème de la Mégavalanche.

Enfin chez les hommes, du beau monde au rendez-vous ! Laurent PETTINAROLI (Forcal Crew VTT), vainqueur de la RiderZ (catégorie Mater) qui a eu lieu à Vars en juillet, répond présent à l’invitation. On retrouve également Patrick BONIFAY, le vainqueur de la Coupe de France Enduro master 2015. Cyril PAGES (team oxybike Mondraker), un nom à retenir, se classe 3ème de plusieurs étape de l’Enduro World Series Master 2015 avec de nombreuses spéciales où il fait 2ème ! Un sérieux candidat pour ce 1er Enduro de la Forêt Blanche. Chez les masters toujours, le vainqueur de la Coupe de France 2016, Yannick SENECHAL (Massilia Bike System) sera parmi nous. Parmi ceux qui peuvent également nous étonner dans la catégorie homme seniors, on note la présence de Clément DECUGIS (team AJP) qui entre dans le top 20 de la très compliquée étape de Coupe de France à Samoens et se classe 45ème au général. Il y aura également Kevin MIQUEL (COMMENCAL Vallnord Enduro Team), 2ème à l’Enduro Terre Noires 2016.

3 spéciales pour faire la différence :

  • Spéciale 1 (SP1) : 5,6km / 875 mètres de dénivelé négatif : Très descendante, elle offre une 1ère partie sur un single technique et caillouteux et une 2ème partie en forêt plus roulante mais exigeante sur la lecture des trajectoires. Il faut garder de l’énergie pour la suite du menu !
  • Spéciale 2 (SP2) : 3,8km / 715 mètres de dénivelé négatif : Elle est la plus technique. Une 1ère partie en single, souvent dans la pente avec des passages techniques, c’est l’anticipation qui permettra aux meilleurs de faire la différence. La 2ème partie de la spéciale sera plus ludique dans les bois, sur un tracé inauguré pour l’occasion…. Surprise !
  • Spéciale 3 (SP3) : 10,4km / 1457 mètres de dénivelé négatif : L’Enduro de la Forêt Blanche finira en apothéose avec cette spéciale aux dimensions impressionnantes. Très complète et physique de par son dénivelé important, une partie haute technique, belle relance sur le bas, et entre les deux que du bonheur !

Programme : 

  • Samedi 10 septembre : Accès au site de départ (Vars Sainte-Marie) dès le samedi après-midi. Suivre le fléchage.

16h00-20h00 : accueil des premiers participants, retrait des plaques et ouverture des inscriptions du 1er Enduro de la Forêt Blanche à Vars Ste Marie près du télésiège de Ste Marie.

  • Dimanche 11 septembre : Les engagements sont clos 30 minutes avant le départ de l’épreuve.

7h00 – 8h00 : inscriptions et retrait des plaques.

8h00 : Briefing coureur.

8h05 : Ouverture des remontées mécaniques (télésiège de Sainte-Marie) et accès au site de départ de la SP1.

8h30 : Départ de la SP1 dans l’ordre croissant des plaques de cadre.

9h30 : Départ de la SP2 dans l’ordre croissant des plaques de cadres (accès par le télésiège de Sainte-Marie)

Liaison SP2 et SP3 : Ravitaillement à Risoul 1850 sur le front de neige.

11h30 : Départ de la SP3 (accès par le télésiège de Peyrefolle)

11H45 : Arrivée des premiers concurrents à la source d’eau chaude du Plan de Phazy, Guillestre.

12h00 : ouverture de l’espace restauration.

14h30 : Podium et remise des prix au plan de Phazy.

L’association Véloroc Guil-Durance ne laisse rien au hasard, de la sécurité à la convivialité.

L’objectif de cet événement, outre de partager la passion pour le VTT, est de faire connaître le domaine de La Forêt Blanche et ses stations, Vars et Risoul, grâce à la richesse de leurs sentiers.

La volonté est réellement de partager ces terrains de jeux fabuleux, mais aussi les paysages et panoramas haut alpins.

Pas le temps de profiter de l’environnement à la descente, bien concentrés sur les trajectoires ? Heureusement, il y a les liaisons en télésiège pour récupérer… et profiter !

La convivialité ? Les concurrents seront bichonnés : sourires des bénévoles, sacs coureurs plein de surprises, qualité du ravitaillement, et une arrivée insolite au Plan de Phazy : paëlla partie, podiums et pourquoi pas, une baignade en eaux chaudes bien méritée !

Aucun doute, les enduristes en redemanderont !

Inscriptions : www.enduro-foretblanche.com

Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’informations, demande d’interviews et reportages sur place.

CONTACT PRESSE :

AGENCE REVOLUTIONR

Alexandra ZULIAN

01 47 10 08 40 / 06 33 46 56 65

azulian@revolutionr.com

revolutionr.com

cp9_endurodelaforetblanche_vars.002

2016-09-02T16:30:40+00:00 02/09/2016|Communiqué de presse, Sport|