1ère et 2ème étape de la Coupe du Monde de ski cross : Val Thorens, c’est ici que tout commence…

cp_cdm_skicross_oursok-001

1ERE ET 2EME ETAPE DE LA COUPE DU MONDE DE SKI CROSS FIS CROSS ALPS TOUR

Val Thorens, c’est ici que tout commence…

Vendredi 9 et samedi 10 décembre 2016

Programme de la compétition ici 

Ours d’images : vendredi à partir de 19h et samedi à partir de 17h

Faire la demande à elisa.dalben@infrontsports.com et rights@infrontsports.com

Merci de mettre emilie@valthorens.com en copie

Le compte à rebours est lancé à Val Thorens qui accueille la 1ère et 2ème étape de la Coupe du Monde de ski cross.

L’épreuve est importante car elle permettra à tous les champions de mesurer leur état de forme et surtout de voir où en est la concurrence. Alors quoi de mieux que l’étape emblématique du circuit mondial pour se toiser ?

Jean-Frédéric Chapuis a soigné sa préparation physique et ses skis pour essayer de remporter une nouvelle fois cette étape chez lui, dans sa station.

La Capitale Mondiale du ski cross est cette année l’hôte de la 1ère et 2ème étape de la Coupe du Monde.

Jean-Frédéric Chapuis, au palmarès bien rempli avec l’Or Olympique et deux Coupes du Monde à son actif, a d’ores et déjà les carres qui font des étincelles : les meilleurs skieurs Français et Mondiaux se sont donnés une nouvelle fois rendez-vous chez lui, à Val Thorens, pour se mesurer au « maître » du ski cross sur ses terres.

Arnaud Bovolenta, Jonathan Midol, Ophélie David sont également les porte-drapeaux d’une équipe tricolore très affûtée en ce début de saison.

Mais attention, le parcours réserve des surprises… Sacré « meilleur parcours du monde » à plusieurs reprises, il a été modifié pour proposer plus d’éléments techniques et se montrer redoutable pour qui risquera ses skis dessus.

La ligne d’arrivée reculée de 10 mètres lancera les concurrents sur une partie plate avec des éléments techniques qui demanderont de la maîtrise tactique et un très bon physique. Prises de carre, virages négatifs et nouvelles variations de rythmes seront aussi de la partie.

Depuis l’hiver dernier les équipes de shapers de Val Thorens utilisent la technologie « snowsat », un système GPS embarqué sur les dameuses qui évalue les quantités de neige sur la piste et aux alentours. « Une aide précieuse pour gagner du temps et trouver les moindres flocons cachés » pour ces architectes un peu spéciaux à l’œuvre dès la fin du mois de novembre.

La nouveauté : lancement du FIS Cross Alps Tour

Val Thorens inaugure le FIS Cross Alps Tour, le nouveau format de courses mis en place par la FIS (Fédération Internationale de Ski) qui regroupe 6 courses en 14 jours (du 9 au 22 décembre 2016) dans quatre pays différents (France, Suisse, Autriche, Italie) avec classement et prize money à la clé. A nouveau format, nouvelles règles : les têtes d’affiche seront protégées et les meilleurs de la qualification auront le choix de leurs adversaires. De quoi ajouter encore un peu de suspense dans un sport déjà bien pimenté !

PHOTOS DES QUALIFICATIONS DU JOUR : © Buchholz/FIS Freestyle.

Entraînement – https://fis.smugmug.com/FISFreestyle/Ski-Cross/Dec-7-2016-Val-Thorens-Audi/

Qualification – https://fis.smugmug.com/FISFreestyle/Ski-Cross/Dec-8-2016-Val-Thorens-Audi/cp_cdm_skicross_oursok-002

CONTACTS PRESSE

Laura Pages

lpages@revolutionr.com 01 47 10 08 47

Emilie Rouzaud et Mathilde Oyon

presse@valthorens.com 04 79 00 84 83

cp_cdm_skicross_oursok-003 cp_cdm_skicross_oursok-004 cp_cdm_skicross_oursok-005 cp_cdm_skicross_oursok-006

By | 2016-12-09T17:48:08+00:00 09/12/2016|Communiqué de presse, Tourisme|