Cet été soyez #Fou_de_Vars : proposition de reportages (Hautes Alpes)

La station a revêtit son habit de couleur, sa douceur de vivre et le bourdonnement de sa nature … Vous serez #FoudeVars !

Que vous soyez découvreur acharné, bulleur en chaise longue, accro à l’adrénaline, mouilleur de maillot de sport, Vars vous propose de vivre votre instant comme vous en avez envie avec à la clé un ressourcement garantit.

Pour ce début de saison d’été, vous ne vous n’ennuierez pas à Vars, sans compter sur les activités – sportives, de détente et culturelles – pour toute la famille à pratiquer durant la saison estivale.

vars hautes alpesVenez décompressez et vous ressourcer dans un cadre à couper le souffle !

· Le Val d’Escreins – espace d’attraction grandeur nature
Réserve de Nature depuis 1968, le Val d’Escreins est un véritable havre de paix préservé : une « terre du milieu » entre la vallée de Vars et le Queyras. Habité de légendes, de sommets aux noms mystiques (la main de Dieu, la Font Sancte), le Val d’Escreins arbore les ruines d’un village et un refuge accueillant pour tous les contemplatifs et les gourmands.

NOUVEAUTE – Création du « Parcours des faunes » par 3 artistes de l’association « Fées d’hiver ». Ils vont peupler, durant tout l’été, les mélézins de créatures irréelles, dans une atmosphère de nuit mystique.
Une exposition d’œuvres contemporaines et novatrice au cœur d’une nature préservée. Ces gestes artistiques et poétiques sont autant d’occasions de rendre visible l’invisible et nous invitent à porter un autre regard sur un paysage pourtant familier.
L’inauguration est prévue le 22 juillet à 20h30. Vous trouverez toutes les informations en pièce jointe.

C’est le repère idéal pour des journées en famille car il propose des sentiers botaniques, 3 parcours de trail (entre les ruines du village et la forêt de mélèzes) et des parcours d’orientation.
Cet été, 2 nouveaux parcours de trail seront mis en place en direction du col de Vars et également le kilomètre vertical qui figurent parmi les parcours proposés par le Vars Mountain Trail (les 1er et 2 juin prochains).

· Coup de cœur – Le lac des Neuf Couleurs :
C’est un lac de montagne, une des randonnées favorites de nos visiteurs estivaux. Il est perché à 2711m d’altitude et arbore une eau limpide aux teintes bleu, vert et or incrusté de marbre rose. Pour y accéder, il faut emprunter un chemin forestier après la scierie de Vars Sainte-Catherine jusqu’au parking des Couniets. Le sentier pédestre d’abord à travers les alpages, continue à flanc de montagne et surplombe le magnifique Vallon Laugier jusqu’au col de Serenne à 2674m d’altitude. Vous y croiserez une flore de montagne riche et variée et aussi un vrai refuge de marmottes. Les plus matinaux pourront espérer croiser chamois ou bouquetins. Durée : 4h / Niveau : rouge / Altitude mini : 2250m – Altitude maxi : 2711m – Dénivelé : 461m

vars foret blancheDes balades ludiques : Nature et paysages : Le tour des hameaux de Vars

· Les baroulades
Baroulades… ce mot, savant mélange du patois baruler et du mot balade, est une invitation à se promener tout en visitant Vars. Grâce à une application « Baroulades » disponible sur vos tablettes et smartphones, découvrez de façon ludique grâce à un guide virtuel, les points d’intérêt du sentier marquant l’histoire, la nature et le patrimoine varsincs. Il s’agit d’une boucle familiale de 3.5 km et d’une durée de 2h en moyenne.

· Le patrimoine en croquis : Tous les jeudis du 18 juillet au 18 août
(Hormis le jeudi 4 août où Sophie participera à l’évènement Villages en peinture).
L’aquarelliste Sophie Doat-Sallès vous emmène croquer le patrimoine des villages de Vars. Grâce à ses conseils et son expérience en dessin, vous découvrirez et porterez un autre regard sur les richesses historiques des hameaux de St Marcellin, Ste Marie et Ste Catherine. En associant marche et dessin vous vivrez une expérience différente, que vous soyez débutants ou amateurs. N’oubliez pas vos crayons, pinceaux, stylos…

Les rendez-vous culturels

· Vars en Fête – Le 19 juillet

Cette journée est consacrée à l’inauguration de la cabane de berger de Chabrières, située au pied de la magnifique montagne du même nom. Une journée de partage avec des ateliers et rencontres autour du pastoralisme.

10h30/12h : Accès par la télécabine – Rendez-vous à la cabane de berger de Chabrières

12h : Inauguration de la restauration de la cabane. Allocution de Jean-Pierre Boulet, Maire de Vars. Présentation du panneau explicatif et de la brochure préparés par Vars au fil du temps.

12h30 : apéritif offert par la municipalité

13h : Buffet campagnard* ou pique-nique tiré des sacs au choix suivi d’un Café gourmand

14h30/16h30 : Animations préparées par les associations et l’office du tourisme (groupe musical Balthazar, ateliers du travail de la laine et du feutrage, exposition sur le pastoralisme, échanges avec un berger, ateliers pour enfants…).

*Buffet campagnard adultes 15€, enfants de moins de 12 ans : 10€

· Les rencontres astronomiques – Les 18, 19, 20 juillet et 8, 9, 10 aout

Ces deux rendez-vous ont été choisis car propices à l’observation de la lune et de saturne : découvrez l’espace, les astres et le soleil avec un matériel très haute performance, comme si vous étiez à bord d’un vaisseau spatial ! Des ateliers en journée et soirée vous seront proposés gratuitement avec André Cassèse, astronome conférencier de l’observatoire de ROCBARON dans le Var.

Les temps forts sportifs de l’été :

* Le Vars KL Vertical Race – Le 16 juillet 2016

Adeptes des pentes raides, venez défier en montée la piste la plus rapide du monde !

Une course en montée unique au monde sur la mythique piste du kilomètre lancé de Chabrières : un contre la montre de 455m de dénivelé positif sur 1km hors des sentiers et avec des portions pouvant aller jusqu’à 98% de déclivité.

* Le Vars Mountain Trail – les 30 et 31 juillet 2016

Terrain alpin d’excellence, le Vars Mountain Trail offrira aux participants des paysages sublimes entre forêts, vallons et crêtes.
Les coureurs évolueront en plein cœur du domaine de Vars à la découverte des « spots » incontournables et remarquables de la station. Dans un esprit sportif et convivial, il propose aux passionnés 4 formats de course : 41km, 24 km, 15 km et kilomètre vertical. Avec des passages jusqu’à 2800 m, des tracés parfois aériens, sans grosse difficulté, sur des sentiers plutôt roulants ; pas de pièges et un passage à ne pas manquer dans le Val D’Escreins.

2016-07-21T21:38:07+00:00 13/07/2016|Communiqué de presse, Tourisme|