Ours d’images et photos – Coupe d’Europe FIS de Snowboard à Vars les 26 et 27 janvier

Ours d’images à télécharger ICI
Photos libres de droits à télécharger ICI
(Crédit photo @Tam Tam pour les épreuves et @A.Frejus pour les podiums)

Le snowpark de l’Eyssina, réputé pour ses lignes freestyle a accueilli quelques uns des meilleurs snowboarders européens. La discipline slopestyle a été à l’honneur, un enchainement de modules (tremplins et rails) sur lesquels style, technique et fluidité sont notés par les juges.
Des freestylers venus de 13 nations ont ouvert la tournée Coupe d’Europe à Vars avec une météo favorable bien qu’un peu de vent se soit manifesté ce mercredi. Après des phases qualificatives, 12 garçons et 6 filles ont été sélectionnés pour les phases finales mardi et mercredi.

Luc FAYE, Directeur snowboard à la FFS, a assisté aux 2 jours de course : « Vars accueille la 1ère étape de la tournée Coupe d’Europe et nous a proposé une ligne slopestyle d’un bon niveau technique sans être top exigeant donc élitiste. La construction et l’entretien ont été bien menés par les shapers de Vars. »
Les françaises ont brillé lors de ces 2 jours de course, n’arrivant pas à s’imposer face à la russe Sofya FEDOROVA, elles ont su prendre leur place sur le podium avec un doublé pour Chloé SILLIERES (SC Cauterets), membre de l’équipe de nationale jeune, qui récolte une médaille d’argent et une médaille de bronze. Lucie SYLVESTRE (SC Valloire) monte sur la deuxième marche du podium ce mercredi.
De belles performances pour les jeunes françaises avec notamment Chloé SILLIERES qui part le 11 février pour les JO de la Jeunesse à Lillehammer. Elle a brillamment gagné son ticket grâce à sa 3ème place lors des Championnats du Monde juniors en 2015 : « c’est ma 1ère participation, j’y vais surtout pour me faire plaisir » nous a-t-elle confié.

Chez les garçons, l’équipe Italienne venue en force a fait une véritable moisson avec 3 médailles sur les deux jours. Cependant, la 1ère marche du podium est remportée par le doublé Norvégien Markus OLIMSTAD samedi et Stian KLEIVDAL dimanche. Le jeune Français Titouan BARTET (CO Sept Laux) s’empare d’une très belle 3ème place après avoir plaqué son plus beau run des 2 jours.

Le champion de snowboard Aluan RICCIARDI, figurant parmi l’élite française de la discipline et aussi l’un des meilleurs snowboarders internationaux (avec notamment de belles places aux JO), partage désormais son temps entre cours de snow et son rôle de coach de snowboard avec Stéphane AZZOLA. Il est venu ce week-end avec le jeune Risoulin Sacha MORETTI qui s’est qualifié en finale mardi et mercredi.
L’objectif étant de participer à des étapes internationales FIS Europe afin de récolter des points et accéder aux étapes mondiales la saison prochaine. Sacha s’empare de la 7ème place ce mercredi et empoche ainsi les précieux points recherchés.

La jeune garde du snowboard freestyle français était présente durant ces 2 jours, une jeune équipe qui fait ses armes pour assurer la relève avec des noms à retenir : Nathan GRAY, Titouan BARTET et Sacha MORETTI pour les garçons, Lucie SYLVESTRE et Chloé SILLIERES chez les filles avec une attention particulière pour Chloé qui part à Lilehammer dans quelques jours.

Résultats coupe d’Europe FIS

Résultats coupe d'Europe FIS 2016

2016-01-28T13:18:23+00:00 28/01/2016|Communiqué de presse, Sport|