Ours d’images / photos : Le Skiopen Coq d’Or, la relève du ski français à l’Alpe d’Huez du 30 mars au 2 avril

« C’est ici que vous trouverez les vainqueurs des JO de 2022 ! »

skiopen coq orski

En cette année historique pour le ski français (127 podiums, un record), les 1 650 meilleurs jeunes skieurs Français de 10 à 14 ans – citadins et montagnards, des ESF et des clubs FFS – sont en piste à l’Alpe d’Huez depuis hier, dans l’espoir de remporter la finale du Skiopen Coq d’Or qui aura lieu ce samedi 2 avril.

Les meilleurs d’entre eux rejoindront l’élite du ski français. Le SKIOPEN COQ D’OR permet de détecter les espoirs du ski français…Tous les membres actuels des Equipes de France sont passés par le SKIOPEN COQ D’OR, véritable source de champions !

Ours d’images (libre de droits) à télécharger ICI (script en pièce jointe)

Photos (crédit photos Agence Zoom) à télécharger ICI

De grands champions de Ski sont venus les encourager ce matin :

Ce matin, Marion ROLLAND (Championne du Monde de descente) et Brice ROGER (3ème en Super-G à la Coupe du Monde deMéribel) ont coaché les futurs champions : reconnaissance du parcours, conseils techniques pour appréhender au mieux leur course !

Frida HANSDOTTER (Suède, vainqueur de la Coupe du Monde de slalom 2016), Marie BOCHET (Globe de Cristal en ski alpinHandiski et 4 « petits » globes en Slalom, Super-G, Descente, Géant en 2016) & Gauthier DE TESSIERES (vainqueur du 1erSkiopen Coq d’Or en 1994, et vice champion du monde de super G) ont eux « ouvert » le slalom géant des poussins et benjamins. Enak GAVAGGIO alias « Rancho » (7 médailles aux X-Games, 4 en Championnat du Monde de skicross) ouvrait leskiercross sous l’œil impressionné des jeunes skieurs !

Impressionnés par le niveau de ski des jeunes skieurs, les 5 champions ont évoqué leurs souvenirs de jeunesse, les premières victoires et notamment celle du Skiopen Coq d’Or :

Gauthier DE TESSIERES : « Pour moi, tout a commencé ici à 14 ans. C’était le 1er Skiopen Coq d’Or en 1994 à l’Alpe d’Huez. J’étais citadin et j’ai gagné ! Ca m’a donné envie de m’investir davantage dans ce sport, d’y croire et d’en faire mon métier !Originaire de Clermont-Ferrand, je me suis rapproché des montagnes et entrainé plus souvent. L’ambiance n’a pas changé ; il y a plus de participants dont de nombreux citadins, c’est la valeur ajoutée de cet événement : ouvrir la porte à tous les jeunes qui aiment le ski. Ils veulent gagner chaque manche, dans l’espoir d’être détecté par la Fédération Française de Ski. C’est aussi un moment de convivialité, d’échange et de partage ! C’est la 1ere grande émotion de ma carrière, je suis heureux de partager à mon tour avec ces graines de champions ».

Marion ROLLAND : « Petite, j’attendais le Skiopen Coq d’Or toute la saison. C’était LE rendez-vous à ne pas manquer, l’occasion de se confronter aux meilleurs jeunes venus de toute la France, des ski clubs comme des Écoles du Ski Français. Je me souviens de l’ambiance extraordinaire, des moments passés entre copains, des compétitions… car le niveau du SKIOPEN COQ D’OR est très élevé, c’était comme les Jeux Olympiques ! Aujourd’hui, l’esprit n’a pas changé. Nous avons coaché un petit groupe de poussins ce matin. Ils étaient pendus à nos lèvres à l’écoute de chaque conseils et heureux de pouvoir être à nos côtés. C’est ça aussi le Skiopen Coq d’Or, la proximité et la chance de pouvoir côtoyer ses idoles du ski ! ».

Programme des prochains jours :

Vendredi 1er Avril

8h15 : Slalom Géant Poussins

8h15 : 1ère manche Benjamins / Benjamines

8h15 : National Skiercross Poussines

10h : Slalom Géant Poussines

10h : 2ème manche Benjamins / Benjamines

10h : National Skiercross Poussins

14h30 / 16h30 : Projections « portraits de champions Rossignol » au palais des Sports

17h : Cérémonie d’ouverture avec défilé des enfants

18h : Remise des prix

Samedi 2 avril

8h15 : Slalom Parallèle

8h15 : Coupe ESF

– Poussins – poussines (slalom géant 1 manche ou national skiercross en fonction des conditions météorologiques)

– Benjamins – benjamines (géant 1 manche)

12h30 : Remise des prix et proclamation des résultats

 

Demain, d’autres Champions soutiendrons les jeunes skieurs aux côtés de Marion ROLLAND, dont Tessa WORLEY, Adeline BAUD, Anémone MARMOTTAN. Samedi, Jennifer PIOT et Marion ROLLAND procèderont à la remise des prix et la proclamation des résultats.
DOSSIER DE PRESSE À TELECHARGER ICI