Dossier de presse // Cet été, soyez tous fous de Vars (Hautes-Alpes)

Cet été, soyez tous fous de Vars !

 

La station de Vars se situe dans les Hautes-Alpes, au croisement de l’Ubaye, du Guil et de la Durance. Côtoyant la haute montagne, elle bénéficie également de la luminosité et de la douceur du climat méditerranéen. C’est l’endroit idéal pour passer des vacances de rêve à la montagne : sport, détente, découverte, farniente, contemplation, randonnée, gastronomie…

Nous vous invitons à consulter notre dossier de presse qui vous donnera toutes les informations pratiques sur la saison estivale 2017 à Vars : télécharger le dossier de presse ici.

Vars, 2 vallées aux accents méridionaux…

L’une est le royaume de la nature sauvage, c’est la réserve naturelle du Val d’escreins surnommé le petit Canada Varsinc. L’autre, qui accueille 4 hameaux de montagne, offre ses vallons boisés et ses prés de fauches encadrés par des crêtes finement ciselées : c’est la vallée de Vars. À elles deux, ces vallées offrent des paysages d’une rare beauté qu’il serait dommage de ne pas découvrir !

Vars, terre de randonnées et de trail

Qu’elle soit contemplative, facile ou sportive, la randonnée apporte un véritable mieux-être et permet de découvrir des paysages de montagne à la fois revigorant et reposants. Sentiers tendresse, ateliers marche nordique, balade de Lisa, canirando, sentiers thématiques ou encore lac des 9 couleurs, Vars propose près de 200km de randonnée qui combleront les envies de chacun. La station de Vars porte avec passion la pratique du trail. Grâce au succès du Vars Mountain trail, ce sont des sentiers ouverts à tous qui voient le jour depuis 4 ans. Chacun peut parcourir à son rythme et son niveau les itinéraires parcourant les plus beaux paysages varsincs

Vars, terre de cyclisme…

Véritable vitrine touristique pour la station, la route du col de Vars est une étape incontournable sur la route des Grandes Alpes avec un point culminant à 2 109mètres d’altitude. Son célèbre col voit défiler chaque année des milliers d’amoureux de la Petite Reine. L’été 2017 se profile comme un grand cru pour le col de Vars avec le passage d’étapes prestigieuses : le passage du Paris-Nice (21-22 juin), du tour de France (20 juillet) et de l’Étape du Tour (16 juillet).

… et de VTT avec 10 itinéraires et 3 pistes dédiées

La station de Vars propose une centaine de kilomètres de circuits balisés, 1 000mètres de dénivelé sans effort de montée depuis le sommet de la Mayt, un pumptrack, des pistes chronométrées, une piste verte spéciale débutants, une piste rouge très techniques pour les initiés, des VTT à assistance électrique… À Vars,chacun trouvera (à partir de 10 ans) des itinéraires adaptés à son niveau tout en découvrant la diversité et la beauté des paysages de montagne.

Des moments partagés !

Vars propose de nombreux rendez-vous sportifs et culturels qui ponctuent la saison estivale : courses de trail ou de vélo et VTT, festival de musique, fêtes du patrimoine, fabrication de pain, villages en peinture… sont autant de moments forts à partager entre amis, en amoureux ou en famille.

Quelques temps forts de la saison :

Les 6 jours Cylco, du 1er au 7 juillet : une semaine de rando cyclo en étoileautour de Vars pour gravir à son rythme, sans chrono, juste pour le plaisir, les plus beaux cols et les plus belles routes des Hautes-Alpes au départ de la station.

2ème rider Z – Enduro VTT,  8 & 9 juillet : l’un des plus anciens circuits français d’enduro VTT s’installe pour la 2ème année consécutive à Vars pour 2 jours de bel enduro de montagne avec un départ individuel sur chaque spéciale pour l’ensemble des 200 riders.

La Vars KL Vertical Race #2, samedi 22 juillet : la mythique piste de Chabrières, plus habituée à accueillir les skieurs les plus rapides de la planète en hiver, accueille cet été un contre-la-montre de 455m de dénivelé positif sur 1km, hors sentiers et directement dans la piste, avec des portions allant jusqu’à 98% de déclivité. Un autre défi pour la piste qui verra passer des athlètes à l’envers !

4ème édition du Vars Mountain Trail, 29 & 30 juillet : suite au succès des 3 premières éditions, le Vars Mountain trail offre cette année 5 courses sur 2 jours permettant ainsi d’exploiter les plus beaux sentiers de la station et de diversifier les parcours. La nouveauté 2017 : un parcours de 4km permet de faire le tour et découvrir les villages de Vars.

Découvrez tout le programme événementiel de la station sur le site www.vars.comdans la rubrique Agenda.

Idées de séjour à prix doux

Le parcours d’aventure dans les arbres est un des best of de la station de Vars. Indian Forest est un des plus grands parcs acrobatiques en forêt de France. 15 parcours qui cumulent plus de 200 ateliers où chacun pourra s’amuser ou se lancer des défis dans les arbres avec notamment l’infranchissable, un parcours qui porte bien son nom… pour les plus petit, 3 parcours « farfadet ».

Semaine en appartement 7 nuits + 2 parcours Indiana Forest + 4 entrées piscine par personne

Tarif : à partir de 195 € par pers. (base 6pers.)

Plus d’informations et visuels disponibles sur www.vars.com dans la rubrique

Espace Presse (identifiant : FOB / password : 05560)

CONTACTS PRESSE

Agence RevolutionR / Paris :

Alexandra ZULIAN

01 47 10 08 40 & 06 33 46 56 65

azulian@revolutionr.com

Vars – Office de Tourisme :

Anna Frejus

04 92 46 69 22 & 06 67 89 25 63

presse@otvars.com

By | 2017-04-18T17:45:06+00:00 18/04/2017|Communiqué de presse, Tourisme|