Dossier de presse: L’UNSS a fait sa rentrée olympique !

Dossier de presse: L’UNSS a fait sa rentrée olympique !

unss

L’UNSS A FAIT SA RENTRÉE OLYMPIQUE !

cp_unss_rentree_v23-003

Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’éducation Nationale de l’enseignement et de la recherche a lancée officiellement l’« Année de l’Olympisme, de l’école à l’université » mercredi, lors de la Journée Nationale du Sport Scolaire. L’UNSS, s’appuyant sur une année 2015 charnière, fait sa rentrée 2016 sous les couleurs de l’olympisme avec au cœur de cette nouvelle année scolaire, la santé et la responsabilisation. 

3ème fédération sportive de France, l’Union Nationale du Sport Scolaire représente plus d’un million d’adhérents, 9500 associations, 250 000 manifestations sportives organisées autour de 100 sports différents et encadrés par une équipe qualifiée dont 100% des animateurs sportifs sont diplômés.

> DOSSIER DE RENTRÉE A TELECHARGER ICI <<

AU SOMMAIRE DU DOSSIER DE PRESSE

L’année 2015-2016, une année charnière

Une très belle année 2015-2016 pour l’UNSS avec une évolution du nombre de licenciés et un renforcement du programme filles, mais aussi la reconnaissance de la fédération du sport scolaire comme acteur incontournable du monde sportif par les fédérations internationales comme l’UEFA Euro 2016, en s’associant à l’organisation de grands rendez-vous sportifs (Euro Foot Jeunes, Championnat du Monde de Handball scolaire…). L’UNSS a pu également compter toute l’année sur le soutien des plus grandes fédérations et de nombreux ambassadeurs, Nicolas Batum, Raphael Varane ou encore Marie-Amélie Le Fur, qui ont soutenu et encouragé nos jeunes lors des différents événements de l’année.

L’événement de la rentrée : La Journée du Sport scolaire – mercredi 14 septembre 2016

Ce mercredi a eu lieu le rendez-vous incontournable de la rentrée pour le sport scolaire : dans plus de 6000 collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques ont réuni 800 000 élèves, leurs professeurs, leurs parents à l’occasion de la 7ème édition de la Journée du Sport Scolaire. Laurent Petrynka, directeur de l’UNSS, était entouré de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale de l’enseignement et de la recherche, ainsi de Patrick Kanner, Ministre des Sports et Thierry Braillard secrétaire d’état. De grands champions comme Sarah Ourahmoune, Pierre Houin, Tony Estanguet ou encore Elodie Clouvel sont venus profiter de cette journée et partager des moments sportifs avec nos jeunes.

Une rentrée sportive et accessible à tous

L’année scolaire 2016-2017 est tournée vers l’Olympisme et ses valeurs dans le cadre de la candidature Paris 2024 à l’organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques. En lien avec l’Année de l’Olympisme lancée par le Ministère de l’Éducation nationale, l’UNSS s’associe avec le comité d’organisation Paris 2024 pour pousser la jeunesse à soutenir la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques 2024. Tous les évènements majeurs 2016/2017 seront en liaison avec cette thématique puisque le vrai héritage des compétitions internationales doit être tourné vers la jeunesse.

De Rio 2016 à Paris 2024, l’UNSS, 3ème fédération sportive de France, berceau du mouvement sportif, accompagne les jeunes à devenir des acteurs du sport sur les mêmes traces que leurs ainés. Pour cette année scolaire 2016/2017, l’UNSS met l’accent sur l’appartenance des jeunes à leur fédération sportive et à être des acteurs de leur société. Au cœur de ses actions, la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté dans une volonté d’offrir une plus grande offre de service aux jeunes avec un prix toujours aussi attractif avec une licence à 20 euros en moyenne, est l’une de ses priorités.

L’UNSS, l’ICCR et Nicolas Batum, la santé au cœur des préoccupations : Le Défit’

Acteur de sa fédération mais aussi acteur de sa société, l’UNSS accompagne également les jeunes à prendre en main leur santé ainsi que celle des autres. Les réflexions de la Commission médicale et santé de l’UNSS, avec le soutien du conseil des scientifiques de La Chaire internationale sur le risque cardiométabolique (ICCR), représenté par Jean-Claude Coubard, concernant « l’épidémie de sédentarité » existant en France, amènent l’UNSS à proposer le DéFit, une course solidaire parrainée par Nicolas Batum.

CONTACT PRESSE

Anne THIRIEZ – 01 47 10 08 44 – 06 72 07 12 10 – athiriez@revolutionr.com

Contact presse UNSS : presse@unss.org

Aurélie BRESSON – 06 59 54 99 17

2016-09-16T19:09:35+00:00 16/09/2016|Communiqué de presse, Sport|