Les finales des championnats de France Stihl Timbersports se déroulent aux Contamines-Montjoie les 8 et 9 juillet

La station des Contamines-Montjoie accueille pour la première fois cet événement sportif insolite, les finales du Championnat de France de Bûcheronnage sportif. Le week-end des 8 et 9 juillet, c’est à la maitrise de la hache, de la scie et de la tronçonneuse que les finalistes de toute la France viendront s’affronter autour d’épreuves spectaculaires.

Les Stihl® Timbersports® Series sont une série d’épreuves internationales de bûcheronnage de compétition, qui puisent leurs racines au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Au départ, ces épreuves étaient organisées pour désigner les meilleurs bûcherons locaux, et c’est au fil du temps qu’elles se sont transformées en véritables challenges sportifs !

Une compétition originale, insolite et spectaculaire qui ne manquera pas d’impressionner le public présent !

Pour la première fois, les finales du Championnat de France se dérouleront dans la station des Contamines-Montjoie, un village typique de montagne lové au pied du Mont-Blanc et adossé à la plus haute Réserve Naturelle de France… Un lieu unique pour un spectacle exceptionnel !

Des épreuves spectaculaires
La compétition se déroule autour de six épreuves à la hache, à la scie et à la tronçonneuse, inspirées des activités traditionnelles de travailleurs forestiers, durant lesquelles les athlètes doivent faire preuve d’adresse, de force et d’endurance :

–          Trois épreuves à la hache
Springboard, une épreuve spectaculaire qui consiste à abattre une bille de bois de 27 cm de diamètre, située à près de 3m de hauteur ;
Standing Block Chop, un exercice de précision et de rapidité qui simule l’abattage d’un arbre à la hache ; Underhand Chop, une discipline de rapidité où il faut fendre, par les deux flancs, un arbre déjà abattu.

–          Trois épreuves de sciage
Single Buck, épreuve où le concurrent doit scier un disque de bois de 46cm de diamètre avec une scie à main de 2m de long ; Sthil Stock Saw, exercice qui consiste à scier, avec une tronçonneuse MS 660 de série, deux disques sur un tronc de 40cm de diamètre ; Hot Saw, discipline où la tronçonneuse de compétition est utilisée pour scier trois disques complets dans une zone de 15 cm, sur une bille horizontale de 46cm de diamètre.

Au programme du week-end :
Samedi 8 juillet à 17h : Rookie Cup, les moins de 25 ans ont aussi leur compétition qui offrira aux meilleurs un billet pour les championnats de Monde Rookie.
Dimanche 9 juillet dès 14h : Finale des Championnats de France Stihl® Timbersports® Series.

Rendez-vous à la patinoire Jean-Christophe Simond au centre village des Contamines-Montjoie.
Entrée libre et buvette sur place
 
Contacts presse :
Agence RevolutionR : Anne THIRIEZ
+33 (0)1 47 10 08 44/06 72 07 12 10 – athiriez@revolutionr.com

Service Presse Les Contamines-Montjoie Tourisme
Tatiana BOSSON & Florian BOUVIER
+33 (0)4 50 47 01 58 – presse@lescontamines.com

2017-06-29T11:13:10+00:00 29/06/2017|Communiqué de presse, Sport, Tourisme|