Idées de reportages: Un été aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie)

L’été, pour éviter les plages bondées et s’oxygéner, rien de tel que la montagne : Facilité d’accès, des prix tout doux, des activités variées et une bonne bouffée d’air pur pour des vacances adaptées aux envies de chacun. Située au cœur du Pays du Mont-Blanc et adossée à la plus haute Réserve Naturelle de France, la station des Contamines-Montjoie en été, ce sont des vacances au cœur d’une nature splendide pour un été à vivre selon son envie : buller, randonner, grimper, glisser…

Quelques idées de reportages autour des vacances : PARC DE LOISIRS PATRICE DOMINGUEZ

Le plus grand parc de loisirs du Pays du Mont-Blanc avec 30 hectares de détente et de loisirs et plus de 20 activités proposées :

– Escalade : Au cœur d’une des plus belles écoles d’escalade de Haute Savoie, la Duchère, 34 voies ouvertes à tous les grimpeurs, quel que soit leur niveau.
– Balade à dos d’ânes : Pour 1h30 ou plusieurs jours, l’âne est compagnon formidable pour les balades en montagne à la découverte des paysages sublimes.
– Parc du chien polaire : Découverte de l’univers des chiens de traineaux et leur préparation pour la saison hivernale, racontée par un couple de passionné fort de vingt années de pratique. Un monde à part à découvrir de toute urgence !
– Parcours d’aventure : Prenez de la hauteur avec les tyroliennes au-dessus du lac, ponts de singe, sauts de Tarzan, mur d’escalade… 4 parcours proposés, adaptés à tous les niveaux pour s’amuser en famille ou entre amis !

Mais aussi : Slackline, golf, lac de baignade avec plages de sable, terrains de sports, tir à l’arc…

ACTIVITÉS SPORT ET DÉTENTE
– Pêche en montagne : Une activité originale à pratiquer à plus de 2000 m d’altitude dans les eaux cristallines des lacs Jovet.
– VTT et VTT électrique : Activité incontournable d’un été à la montagne à pratiquer sans modération grâce à des parcours balisés pour découvrir le village, les alpages et les sites majestueux de la station.
– Baignade en altitude : Se baigner en altitude et face à un panorama exceptionnel, c’est possible aux Contamines ! Direction le lac de l’Etape à 1470m d’altitude pour admirer les Dômes de Miage, le Mont-Joly et les Aiguilles de Roselette.

BIATHLON D’ÉTÉ
L’été, c’est aussi l’occasion de s’ouvrir à de nouveaux sports !
La station des Contamines possède son propre stade officiel de biathlon. Et tout l’été, des initiations sont proposées pour s’essayer à cette discipline olympique : tir à la carabine à 50m combiné avec un parcours de course.
Chaque mercredi, un « Challenge Biathlon » est organisé pour s’affronter en famille ou entre amis. Et chaque jeudi, le « Chrono Biathlon » avec un défi 100 mètres et km biathlon.
Les plus jeunes peuvent aussi découvrir le biathlon : à partir de 8 ans, une version découverte avec du tir à 10 m !

LE FESTIVAL NATURE AU SOMMET
Tout l’été, des expositions, stages, activités autour de la photo en montagne à découvrir partout dans la station. L’environnement exceptionnel des Contamines se dévoile en images du village jusqu’aux refuges d’altitude !
Un parcours nature, du village à Notre Dame de la Gorge en fond de vallée, pour découvrir l’exposition « Sensibles »
La salle d’exposition de la Réserve Naturelle, au Parc Patrice Dominguez, au Chalet du Parc Nordique, aux refuges de Nant- Borrant et des Conscrits, à l’Office de Tourisme et le long des sentiers, les œuvres des artistes de l’image se donneront à admirer :
Gilles Lansard « Chimères », à l’Espace Nature au Sommet, Yannick Lenoir « Macro Cosmos » au Chalet du Parc Nordique, Geoffrey Garcel et Sébastien de Danieli « Sensibles » au Parc de Loisirs Patrice Dominguez, Asters « Une réserve au Naturelle » au refuge de Nant Borrant, Asters « Refuge d’une vie d’altitude » au refuge des Conscrits.

Mais aussi des stages :
Pour les petits : Stage « Mon enfant photographe » pour faire vivre la photo aux plus jeunes avec les outils modernes de prise de vue : tablette, smartphone ou appareil numérique !
Pour les grands : Stage « Photo et bivouac » au lac Jovet, plongée dans la Réserve Naturelle des Contamines pour réaliser des clichés uniques dans un lieu magique, sublimé par les lumières matinales et crépusculaires. 3 professionnels encadrent cette sortie pour un moment inoubliable de convivialité et d’émotion.

RANDONNÉES DANS LA RESERVE NATURELLE DES CONTAMINES
Qui y a-t-il de mieux pour s’oxygéner qu’un spot montagnard unique pour une échappée dans la nature que l’on n’est pas prêts d’oublier !

– Vivre le crépuscule en altitude
A la fin de la journée, une randonnée pour admirer le coucher du soleil, un moment magique où les montagnes deviennent roses… Après l’effort, le réconfort d’une fondue savoyarde traditionnelle dégustée dans un refuge rendra la descente au clair de lune sous la voie lactée encore plus inoubliable.
– Découverte de la Réserve Naturelle
La Réserve Naturelle des Contamines, c’est une merveille qui rassemble tous les milieux montagnards : forêts sauvages, tourbières, alpages fleuris, glaciers, faune typique des Alpes… Une randonnée pour tous pour partir à la découverte de la montagne et de tout ce qu’elle a de plus beau !

SEMAINES A THEMES
Semaine de la photo du 23 au 29 juillet
En plus de toutes les expositions présentes tout au long de l’été dans la station, cette semaine autour de la photo propose stages, ateliers photos avec des professionnels, conférences et projections de films pour découvrir le monde de la photo et en apprendre les subtilités dans un cadre idyllique.

Semaine de la nature du 30 juillet au 5 août
La Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie se mobilise pour faire découvrir ou redécouvrir les sublimes espaces qui composent son site.
Entre les projections de films de renommée internationale, les sorties quotidiennes avec des accompagnateurs labellisés, les sorties nature pour émerveiller petits et grands et les expositions disséminées au cœur de la réserve, l’incroyable écosystème des Contamines sera au centre de toutes les attentions !

2016-07-21T22:30:45+00:00 21/07/2016|Communiqué de presse, Tourisme|