INFO PRESSE // L’Alpe d’Huez accueille l’un des plus beaux triathlons du Monde !

 

L’élite mondiale se donne rendez-vous chaque année au cœur du massif de l’Oisans pour participer à l’un des plus beaux triathlons du monde. Dans un cadre exceptionnel, les amateurs ou confirmés, adultes ou enfants choisissent l’épreuve qui leur convient le mieux :

Le Duathlon : mardi 26 juillet – Départ à 16h

6,5 km de course à pied – 15 km vélo – 2,5 km course à pied

Avec 400 duathlètes au départ, c’est une mise en jambe entre Bourg d’Oisans et l’Alpe d’Huez !L’épreuve de Duathlon permet de découvrir les épreuves combinées en enchainant 6,5 km de course à pied, 15 km de vélo avec la montée de l’Alpe d’Huez puis 2,5 km de course à pied à 2000 mètres d’altitude.

Le Triathlon Enfants : mercredi 27 juillet – De 14h30 à 16h

Un record de participants en 2015 avec 300 enfants au départ des courses en fonctions des catégories d’âges au cœur de la station. Le Triathlon Enfants est une animation afin que les plus jeunes découvrent les joies de la discipline et du triple effort : il n’y a ni classement ni chronométrage, tous les enfants sont récompensés. Un flash mob est prévu à 17h au centre duvillage exposant.

Le Triathlon Longue Distance :  jeudi 28 juillet – Départ à 9h30

2,2 km natation – 120 km vélo – 21 km course à pied

Le Triathlon Longue Distance épreuve phare de la semaine avec 1100 athlètes au départ dans leseaux cristallines du lac du Verney. Grâce à l’autorisation d’EDF, partenaire de l’épreuve, les concurrents ont le privilège de nager dans une eau limpide, à 700 m d’altitude, dans un écrin de verdure. Un parcours vélo unique et tout simplement fabuleux avec, au programme, 3 cols, l’Alpe du Grand Serre (1375m) le col d’Ornon (1371 m), et l’ascension des 21 virages mythiques de l’Alpe d’Huez. Et enfin, une fois le vélo posé, l’épreuve de course à pied qui se déroule dans le cadre majestueux de la station. Le parcours, mélange de routes bitumées et de sentiers de montagne, se compose de trois boucles de 7,3 km.

Le Triathlon Courte Distance : vendredi 29 Juillet – Départ à 14h

1,2 km natation – 30 km vélo – 7 km course à pied

En moins de 40 km d’effort, c’est la découverte d’une large palette de paysages. Au menu : les eaux pures du lac du Verney où se déroule la natation, en passant par le sommet de l’Alpe d’Huez, à plus de 1800 m. Il y en a pour tous les goûts. L’ascension des 21 virages mythiques constitue le plat de résistance de ce Triathlon. Une fois l’ascension effectuée, il ne reste plus qu’une boucle de 7 km à parcourir sur le territoire de la station, en guise de dessert !

Autre spécificité de cet événement : les épreuves ne s’adressent pas uniquement aux triathlètes aguerris. Le Triathlon EDF Alpe d’Huez propose à chaque sportif amateur de former une équipe en relais permettant ainsi au plus grand nombre de s’initier à l’une des 3 disciplines : l’occasion peut-être de faire naître de nouvelles vocations de triathlètes chez les néophytes !

Un plateau élite exceptionnel avec les plus grands noms de la discipline confirme que le Triathlon EDF Alpe d’Huez est un rendez-vous incontournable du calendrier mondial. Les plus grands triathlètes internationaux élites seront au rendez-vous. On comptera sur la présence de stars tels que James Cunama ou Carie Lester sur le triathlon longue distance et toujours la présence des Espagnols Alvaro Rance et Anna Godoy sur le courte distance.

Une conférence de presse est prévue mardi 26 Juillet de 11h30 à 12h30 au sein du village exposant, qui ouvre ses portes lundi 25 Juillet à 16h pour la durée du festival : un lieu de rencontres privilégié pour les professionnels et les pratiquants du triathlon dans cet espace unique à 2000 mètres d’altitude !

Au total, ils seront plus 3500 triathlètes dont plus de 50% d’étrangers à prendre le départ de ce Triathlon au sommet !

>> Télécharger les visuels de l’édition 2015 (crédit Laurent Salino / Alpe d’Huez Tourisme) <<

2016-07-21T21:56:13+00:00 19/07/2016|Communiqué de presse, Tourisme|