Invitation Presse : Remise du Prix B2V le 29 novembre

Invitation Presse : Remise du Prix B2V le 29 novembre

cp_prix_b2v_2016_ok4-001

cp_prix_b2v_2016_ok4-002

L’Observatoire B2V des Mémoires vous convie à la remise du Prix B2V

Solidarité Prévention Autonomie 2016 :

le Mardi 29 Novembre 2016 à 18h

Le Prix B2V Solidarité Prévention Autonomie sera remis le mardi 29 novembre 2016 aux Salons Hoche à Paris. Il récompense des actions innovantes dont l’objet est soit de favoriser l’insertion sociale et l’autonomie des personnes souffrant de troubles psychiques soit de soutenir les aidants familiaux qui les accompagnent.

Le Prix B2V Solidarité Prévention Autonomie illustre depuis 2011 l’engagement du Groupe de la protection sociale B2V, auprès des acteurs de terrain. 

Pour sa cinquième édition, le Prix récompense des actions et des projets innovants en lien avec l’Observatoire B2V des Mémoires et l’Action sociale du groupe B2V. Il est doté de trois prix d’une valeur totale de 50 000€. 

Le Prix B2V 2016 s’adresse aux organismes à but non lucratif ayant finalisé un projet d’aide à l’insertion sociale des personnes ayant un handicap psychique et de soutien à leurs aidants. Une attention particulière a été portée notamment aux projets organisant l’inclusion sociale et/ou professionnelle des personnes en situation de handicap psychique autour d’un lieu de vie autonome (ou semi-autonome).

Les trois finalistes de cette année sont :

  • L’Association Ligérienne des Personnes handicapées Adultes (ALPHA) pour l’expérimentation de job coaching pour travailleurs en situation de handicap psychique dans le Maine-et-Loire,
  • L’Association parisienne OEuvre Falret pour le financement de séjours « Répit » et « Eclipse » pour les aidants et leurs proches en souffrance psychique,

  • Le Groupement des Associations Partenaires de l’Action Sociale (GAPAS) pour le projet de développement des Habitats partagés pour personnes handicapées psychiques à Roubaix

Le palmarès sera dévoilé le 29 Novembre prochain et les associations lauréates recevront leur prix des mains d’Isabelle Pécou, Directeur Général de B2V, aux côtés de Marylène Briand, Présidente du Jury et de Commission sociale Ciresa, et de Serge-Pierre Mondani, Vice-président du jury et membre de la Commission sociale Iricasa, lors d’une cérémonie prévue en leur honneur.

Une table ronde sur le thème « Mémoire et Nutrition » avec la participation de Catherine Thomas-Antérion, neurologue, expert du conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires et de Guillaume Ferreira, directeur de recherche à l’Inra, précédera la remise des Prix.

PRÉSENTATION DES LAURÉATS 2016

L’Association Ligérienne des personnes handicapées adultes (ALPHA)

Projet : Expérimentation de job coaching pour travailleurs

en situation de handicap psychique

L’association Alpha gère 11 établissements et services pour personnes handicapées sur le département du Maine-Et-Loire. Depuis 1992, son pôle Bord de Loire, dédié aux personnes handicapées psychiques, propose un service Actions Pour l’Insertion (API).

Le dispositif « job coaching » est notamment mené avec le collectif informel ICI Angers et vise à proposer un accompagnement personnalisé, continu et concret à l’insertion professionnelle, à partir du projet de vie des personnes handicapées. L’objectif est de faciliter l’accès et le maintien en emploi des personnes handicapées dans le milieu ordinaire, en favorisant leur implication dans leur recherche d’emploi puis dans leur emploi et en créant un réseau d’entreprises sensibilisées qui les accueillent

L’Association OEuvre Falret

Projet : Séjours « Répit » et « Eclipse » pour les aidants et leurs proches en souffrance psychique,

Cette association, créée en 1841 et reconnue d’utilité publique, a pour but d’apporter toute forme d’aide et d’accompagnement adapté à des enfants, adolescents et adultes atteints de troubles psychiques.

Créé en 2009, le séjour « Répit » s’adresse aux aidants familiaux de personnes en situation de handicap psychique. Ce séjour d’une semaine a un triple objectif : renforcer les compétences des aidants, leur proposer un temps de répit par rapport à leur quotidien et lutter contre leur isolement. Afin de rassurer les aidants, un séjour « Eclipse » est organisé au même moment et à proximité pour leurs proches malades.

Le projet consiste à financer ces séjours. L’œuvre Falret souhaite œuvrer à la mobilisation nationale et politique pour déstigmatiser les troubles psychiques et développer l’aide aux aidants.

Le Groupement des Associations Partenaires de l’Action Sociale (GAPAS)

Projet : Habitats partagés pour personnes handicapées psychiques,

Le GAPAS, agréé Entreprise solidaire d’utilité sociale en 2016, est un groupement de 5 associations du secteur du handicap. Il gère 25 établissements et services pour enfants et adultes handicapés sur la région des Hauts-de-France et l’Essonne.

L’association propose, depuis 2013, des habitats partagés en colocation pour 9 personnes handicapées psychiques à Roubaix. Elles sont accompagnées au quotidien par des auxiliaires de vie sociale qui les aident à acquérir les gestes essentiels à une vie autonome, dans et hors du logement, le tout piloté par une coordinatrice sur le terrain.

Ce dispositif permet d’éviter les ruptures de parcours des personnes handicapées psychiques, de favoriser leur intégration sociale et leur autonomie, et de leur permettre d’accéder à la citoyenneté et aux dispositifs de droit commun.

Le projet consiste à dupliquer ce dispositif inclusif sur un autre territoire.

A propos de l’Observatoire B2V des Mémoires :

L’Observatoire B2V des Mémoires est un outil innovant, dont le Conseil Scientifique est présidé par le Professeur Francis Eustache et encadré par un collège d’experts pluridisciplinaires de renommée mondiale. Il vise à explorer toutes les mémoires : mémoire individuelle, mémoire collective, mémoire d’entreprise, mémoire numérique,… L’Observatoire B2V des Mémoires poursuit trois objectifs majeurs : la recherche et l’innovation, l’information et la diffusion de la connaissance et la prévention.

Infos : observatoireb2vdesmemoires.fr 

A propos de B2V :

B2V est un organisme privé à but non lucratif, qui ne fait aucun bénéfice et ne rétribue aucun actionnaire. B2V est un groupe paritaire de protection sociale multi-professionnel au service des entreprises de l’Assurance et de nombreux autres secteurs d’activité. B2V exerce dans trois pôles d’activité principaux : la retraite, la prévoyance et la santé. B2V gère la protection sociale de 24.000 entreprises et 700 000 actifs et retraités

Infos : b2v.fr

Contact presse :

cp_prix_b2v_2016_ok4-003

Marlène Chalvin – agence RevolutionR

06 38 51 75 27

mchalvin@revolutionr.com

2016-11-10T17:14:34+00:00 10/11/2016|Communiqué de presse, Santé|