La 8e édition des Jeux Internationaux de la Jeunesse (JIJ) se tiendra à Vesoul

La 8e édition des Jeux Internationaux de la Jeunesse (JIJ) se tiendra à Vesoul

La 8e édition des Jeux Internationaux de la Jeunesse (JIJ) se tiendra à Vesoul

 

Après Rabat, Autrans, Singapour, Marseille, cette nouvelle édition prendra place du 12 au 16 juin 2018, à Vesoul, en Haute-Saône (70). Le lancement de cette édition aura lieu depuis la base nautique de Vesoul.Une édition 100 % nature qui s’installera dans lespaysages des Mille Étangs, la Chapelle Le Corbusier de Ronchamp et les Cabanes des Grands Lacs. 52 équipes issues de 27 pays et représentant les cinq continents sont attendues.

Ces JIJ 2018 sont organisés par le service départemental UNSS de Haute-Saône avec le soutien de la région Bourgogne Franche-Comté, le département de Haute-Saône, le rectorat de l’académie de Besançon, la Ville de Vesoul, la communauté d’agglomération de Vesoul, la ville de Vaivre et Montoille, et de nombreux autres partenaires.

 

UN CONCEPT UNIQUE

Créés en 2011, les Jeux Internationaux de la Jeunesse sont l’histoire et la rencontre de la jeunesse du monde dans des villes mythiques et symboliques autour d’une identité forte : sport, culture et patrimoine. De Nice à Singapour, en passant par Rabat et Marseille, les JIJ changent de ville et de pays chaque année.

Organisés par des jeunes, pour des jeunes et accompagnés par des ambassadeurs de renoms, les Jeux Internationaux de la Jeunesse représentent le seul évènement sportif et culturel qui place la jeunesse mondiale au cœur du projet. Rencontres, partage, culture, histoire et patrimoine sont au cœur de chaque édition.

LE MONDE ENTIER TOURNÉ VERS VESOUL

Plus de 300 lycéens, représentant 27 pays, seront réunis durant cinq jours. Au programme de cette semaine : rencontres et ouverture aux autres cultures du monde par la pratique des disciplines sportives de pleine nature et la découverte de l’environnement naturel de la Haute-Saône.

Près de 10 000 anciens participants des JIJ auront le regard tourné vers Vesoul à travers une médiatisation à 360 degrés grâce aux 40 jeunes reporters haut-saônois 8 jeunes reporters Internationaux (JRI) venus du Pérou et d’Australie et aux partenaires médias.

DES AMBASSADEURS DE RENOM

Cet évènement est soutenu par des athlètes de haut-niveau : Thibaut Pinot, champion cycliste, Camille Lacourtcinq fois champion du monde de natation, Stéphane Peterhansel, treize fois vainqueur du Dakar, Marlène Devilez, vice-championne du monde de kayak freestyle, Tifany Huot-Marchand, spécialiste du short-track et qui vient de participer aux JO de Pyeongchang et Julien Casoli, champion paralympique, champion du monde sur route en fauteuil et deux fois médaillé de bronze aux Jeux paralympiques.

 

À propos de l’UNSS : l’union nationale du sport scolaire (UNSS) est la fédération sportive scolaire du second degré. Elle poursuit deux objectifs : organiser des rencontres sportives dans les collèges et lycées et développer la vie associative au sein de ces établissements. En tant que fédération sportive de l’éducation nationale pour les collèges et les lycées, elle présente par son statut de type associatif et son caractère de service public une dualité qui fait son originalité et sa force au sein de l’école et du milieu sportif français et international. Avec plus d’un million de licenciés dont 400 000 filles, elle est la deuxième fédération sportive française. Mais au-delà des chiffres, elle tient sa force de son programme « Vers une génération responsable » qui place le licencié au centre de son activité. En effet, plus de 120 000 adolescents sont investis pleinement dans leur fédération, en tant qu’arbitres (jeunes officiels), organisateurs, vice-président d’associations et jeunes reporters. L’UNSS a un slogan « partageons plus que du sport » et une volonté : faire de ses licenciés des acteurs de la société de demain.

À propos de l’AEFE : À propos de l’AEFE : l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Créée en 1990, l’AEFE pilote, en liaison avec ses partenaires, un réseau de 492 établissements qui ont fait l’objet d’une homologation par le ministère de l’Éducation nationale, qui garantit aux élèves de bénéficier d’une véritable continuité pédagogique, quel que soit le pays. Ce réseau scolarise dans 137 pays 350 000 élèves, dont 60% d’élèves étrangers. L’Agence répond à trois missions principales :
· Assurer, en faveur des enfants français établis hors de France, les missions de service public relatives à l’éducation
· Contribuer au rayonnement de la langue et de la culture françaises par l’accueil et la formation d’élèves étrangers
· Contribuer au renforcement des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers.

À propos de l’académie de Besançon : l’académie décline en région la politique éducative définie par le gouvernement. Elle permet d’agir en fonction du contexte local et en partenariat avec les collectivités territoriales. Elle recouvre les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. Avec l’académie de Dijon, elles constituent la région académique Bourgogne Franche-Comté.
Les priorités de l’académie sont fixées pour les quatre années à venir par le projet académique 2015-2019. Ce dernier est décliné selon trois axes :
· Assurer un parcours de réussite à chaque élève
· Accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques
· Favoriser la convergence des efforts de tous les acteurs de l’éducation
Au 30 juin 2017, l’académie de Besançon comptait 27821 licenciés à l’UNSS sur 92158 élèves scolarisés dans le second degré. Avec ces chiffres, l’académie de Besançon était classée au 1er rang national avec un taux de 30,19 %.

 

CONTACTS MÉDIAS

PRESSE
Julien Pradines // 06 49 28 70 23 // Jpradines@gmail.com

UNSS
Aurelie Bresson // 06 59 54 99 17 // presse@unss.org

AEFE
Claire Briquel-Gauthier // 06 07 06 58 95 // claire.briquel-gauthier@diplomatie.gouv.fr

Rectorat de Besançon
Mathilde Buttefey // 06 76 62 69 81 // mathilde.buttefey@ac-besancon.fr

2018-07-18T11:38:27+00:00 30/05/2018|Communiqué de presse|