L’Arctic Race of Norway vous emmène en voyage autour du Cercle Polaire

BIEN PLUS QU’UNE COURSE, L’ARCTIC RACE OF NORWAY

VOUS INVITE À TRAVERSER DES PAYSAGES

À COUPER LE SOUFFLE !

Envie de grands espaces sauvages, d’étendues verdoyantes et de glaciers,

L’ARCTIC RACE OF NORWAY vous donne rendez-vous du 11 au 14 août 2016.

DES EXPÉRIENCES UNIQUES :

– La quatrième édition de la course cycliste la plus septentrionale au monde se déroulera du jeudi 11 au dimanche 14 août 2016.

– Tout le long des 4 étapes de la course, les cyclistes traverseront les beautés du Nord de la Norvège, mêlant aux exploits sportifs des champions, la splendeur des panoramas de la région.

– Les téléspectateurs français pourront admirer les paysages traversés et suivre les coureurs sur L’EQUIPE 21 et EUROSPORT

DES ITINÉRAIRES DE DÉCOUVERTES TOUT AU LONG DU PARCOURS DE L’ARCTIC RACE OF NORWAY

L’Arctic Race of Norway 2016 explorera les deux côtés du cercle polaire arctique. Une grande partie du parcours donnera la part belle aux fjords majestueux (Fauske, Mo i Rana, Mosjøen et Sandnessjøen) en passant par Saltfjellet, le point le plus haut du cercle polaire arctique à 680 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sans oublier les points de vues spectaculaires comme le détroit Saltstraumen et son célèbre Maelstrom (le tourbillon le plus puissant du monde) ou l’emblématique Pont de Helgeland.

Thor HushovdLes conseils de Thor Hushovd (Vainqueur de l’Arctic Race of Norway 2013 et ambassadeur de la course).

Thor Hushovd est considéré comme le plus grand cycliste norvégien de tous les temps. Parmi ses succès, il a remporté le Championnat du monde de cyclisme sur route, et plusieurs étapes du Tour de France. Thor nous dévoile ses sentiers préférés de Norvège, qui offrent ce qu’il aime le plus : la nature à l’état sauvage.

cyclisme en NorvègeQue vous inspirent l’intérêt / la passion que suscite le cyclisme en Norvège ?

Le cyclisme est de plus en plus populaire. On voit beaucoup de Norvégiens sur le bord des routes du Tour. On voit aussi leur enthousiasme pour l’Arctic Race. L’enthousiasme, c’est sans doute ce qui caractérise le plus les Norvégiens dès qu’il s’agit de sport. Nous adorons le sport et nous sommes très, très cocardiers. Quand un (ou une) compatriote s’illustre dans un sport, on est tous derrière lui (ou elle). C’est ce qui explique ce public enthousiaste, et c’est ce public qu’on veut voir au bord de la route.

cuisine norvégienneQuels plats typiquement norvégiens recommanderiez-vous personnellement à un touriste qui voudrait découvrir la cuisine norvégienne ?

Un touriste doit essayer les plats locaux, c’est comme cela qu’on découvre les meilleurs produits. Allez sur la côte pour manger du saumon et vous goûterez la différence par rapport à un saumon qui a fait le tour du monde. Nous avons aussi pas mal d’animaux sauvages. Je vous recommande l’élan, surtout jeune. Sa viande est très tendre !!

Quelle(s) est (sont) votre (vos) destination(s) touristique(s) préférée(s) en Norvège ? Et en Norvège du Nord ?

Qui dit tourisme en Norvège, dit nature. Vous devez vous immerger dans la nature. Faire une randonnée en montagne. Il y a environ 500 refuges, ouverts à tous, qui appartiennent et sont gérés par l’association norvégienne de trekking. C’est la meilleure façon de découvrir le pays. Fixez-vous un objectif, comme Prekestolen, ou certains fjords. Logez dans des refuges à proximité, et goûtez aux plaisirs de la nature. Personnellement, j’aime beaucoup l’ouest de la Norvège, avec tous ses fjords. Geiranger est sans doute le plus bel endroit au monde ! Je vous recommande aussi le cabotage à la voile, le long du littoral sud ; vous passerez alors par chez moi !

style de vie à la norvégienneUn mot du style de vie à la norvégienne : de quelles caractéristiques les Norvégiens devraient-ils être les plus et les moins fiers, selon vous ?

La Norvège du Nord se caractérise par sa faune et sa flore, et par son magnifique littoral. Explorez-le en kayak ! Il n’y a pas beaucoup d’endroits au monde où vous pouvez voir une telle nature en conduisant votre voiture ou en faisant une croisière ! Nous devons surtout être fiers du fait de vivre de nos ressources naturelles.

Quel est votre meilleur souvenir de l’Arctic Race of Norway ? (en tant que coureur, mais aussi en tant qu’ambassadeur officiel)

Mon meilleur moment, c’est Lofoten en 2013. Toute cette foule enthousiaste, limite délirante. Cela m’a d’ailleurs aidé à gagner l’étape. Mon meilleur moment, côté sportif, c’est ma victoire dans l’étape de Harstad, en 2013, avec en prime la première place au classement général !

En tant qu’ambassadeur, j’ai toujours apprécié le fait de rencontrer la population locale, qui est si fière de son terroir, et que l’ARN se déroule dans cette partie de la Norvège. Avec des gens aussi fiers et aussi enthousiastes, tout devient possible…

Quel est votre endroit préféré sur le tracé de l’ARN 2016 ?

Helgelandsbroen. Quand vous voyez ce pont et le fjord, c’est à couper le souffle !

Dans les grandes lignes, quels sont les principaux atouts de l’ARN ?

Principaux atouts sportifs : une nouvelle course chaque année, dans un cadre naturel différent. Une course dans une nature sauvage, intacte. Une course ouverte, dont on peut difficilement prédire le vainqueur avant la ligne d’arrivée.

Paysage : c’est une course pour laquelle on vient voir une nature différente, une nature sauvage. Venez assister à cette course, voyez le soleil de minuit et une grande partie de la Norvège du Nord. Il y a peu courses comparables !

Nous vous invitons à consulter le DOSSIER DE PRESSE touristique de l’ARCTIC RACE OF NORWAY et télécharger les photos et vidéos libres de droits en pièce jointe ou À TÉLÉCHARGER EN CLIQUANT ICI

LES ÉVÉNEMENTS POUR LA FAMILLE AUTOUR DE L’ARCTIC RACE OF NORWAY

La fête du vélo pour toute la famille : SNN Mini Arctic Race, la « course » des enfants :

Courses cyclistes gratuites pour les enfants de 7 à 12 ans en marge de l’Arctic Race of Norway.

Offrez à vos enfants des vacances actives, conviviales et amusantes en les inscrivant à la SNN Mini Arctic Race. À coup sûr, l’activité estivale dont ils se souviendront avec le plus de fierté !
– jeudi 11 août à Fauske
– vendredi 12 août à Sandnessjøen
– samedi 13 août à Mo i Rana
– dimanche 14 août à Bodø

Retrouvez toutes les informations : cliquez ici

Course cycliste race of norway

À propos de l’Arctic Race of Norway :

Course cycliste organisée le plus au nord de la planète, l’Arctic Race of Norway est une épreuve majeure du calendrier cycliste mondial. Pour sa 4e édition, elle offrira à certains des meilleurs coureurs au monde la possibilité de vivre une aventure unique, au cœur des paysages somptueux du nord de la Norvège.
Après avoir sillonné les îles paradisiaques des Lofoten et des Vesterålen en 2013, puis conduit le peloton jusqu’au Cap Nord en 2014, et autour de l’île de Senja en 2015, l’Arctic Race of Norway poursuit en 2016 son exploration des trésors cachés au-delà du Cercle polaire Arctique.

Toutes les informations relatives à l’Arctic Race of Norway sur http://www.letour.fr/arn
Découvrez les plus belles images des années précédentes et le parcours 3D

@ArcticRaceofN

#ArcticRace
Les étapes de l’Arctic Race of Norway 2016 :
– Jeudi 11 août, étape 1 : Fauske – Rognan, 176 km
– Vendredi 12 août, étape 2 : Mo I Rana – Sandnessjøen, 198 km
– Samedi 13 août, étape 3 : Nesna – Korgfjellet, 160 km
– Dimanche 14 août, étape 4 : Arctic Circle (Rana Kommune) – Bodø, 193 km

Chiffres clés – Edition 2015 :

10 000 spectateurs présents lors de la présentation des équipes
50 000 spectateurs à l’arrivée
150 000 personnes sur le parcours
180 Pays de diffusion
Catégorie HC deuxième plus haut niveau de compétition UCI
14 équipes présentes sur le Tour de France 2016

Cliquez sur les photos pour accéder aux photos libres de droits

Identifiant : ARN16 – Mot de passe : press

Copyright A.S.O – Crédit photo dans la légende