LE CRT Picardie annonce les bons résultats de la stratégie de conquête du marché chinois

Une progression 2 fois supérieure à la progression globale française

Le Comité Régional du Tourisme de Picardie déploie sa politique de conquête ciblée en direction des pays émergents et rend ses premiers chiffres sur la Chine.

La Picardie a profité d’une très forte attractivité auprès de cette clientèle bénéficiant ainsi d’une hausse de 103% du nombre de nuitées passant en valeur de 4735 en 2014 à 9 633 en 2015.
Une hausse considérable dans la région, 2 fois supérieure à la progression globale française estimée à 46%.

C’est le sud de l’Oise qui a le vent en poupe avec plus de la moitié des nuitées réservées (54%) grâce à 3 TO chinois proposant des extensions de séjours parisiens dans les châteaux notamment de Chantilly ou les caves de champagne du sud de l’Aisne. Amiens, Compiègne et Saint-Quentin commencent également à émerger dans les destinations programmées par les TO.
Sous l’impulsion du CRT, en 2 ans (2013-2015), la clientèle chinoise est devenue la 1ere clientèle étrangère du Domaine de Chantilly. Sur la même période, le chiffre d’affaires annuel « Chine » généré par l’action du CRT a plus que doublé, atteignant 440 000 euros en 2015.
Ces résultats sont à mettre au compte d’un travail de fond mené par le CRT Picardie depuis fin 2012, avec le recrutement de Ruying Wang, Business Developer d’origine chinoise, et la mise en place avec l’Université de Picardie (département Langues Etrangères), d’une formation au guidage en chinois spécifiquement adaptée aux besoins des TO, et dont les 8 premiers diplômés sont sortis en juin 2015.

La clientèle chinoise est une clientèle à fort potentiel qui représente 78 millions de touristes à l’étranger dont cinq millions en France en 2020 (source Atout France).