L’ESF organise une journée de ramassage des déchets en station le 12 mai

cp_trace_ramassagedechets_12mai_esf_vf1.001cp_trace_ramassagedechets_12mai_esf_vf1.003

JOURNEE DE RAMASSAGE DES DECHETS EN STATION AVEC L’ESF

« Fais ta trace mais ne laisse pas de trace »

Le 12 mai 2016

La saison hivernale touche à sa fin et c’est l’occasion de se mobiliser tous ensemble pour nettoyer et conserver notre milieu naturel que sont nos belles montagnes. Cette action nationale de récolte des déchets est l’occasion de faire un geste éco-citoyen primordial pour la nature tout en partageant un moment de convivialité entre tous les acteurs locaux de la station.

Le 12 mai, moniteurs ESF, Ecoles, professionnels des stations et touristes sont attendus dans un maximum de stations pour donner un coup de propre avant l’été.

 

L’Association Vacances Propres, qui agit sur la prévention des déchets sauvages, se joint à cette grande opération et fournira sacs de collecte des déchets et outils de sensibilisation. L’association mène chaque année une campagne nationale de sensibilisation et déploie son dispositif de collecte (sacs et poubelles, dont mini-chalets) dans plus de 1000 collectivités locales, dont 95 stations de montagne.

L’ESF s’associe également à Expédition 7e Continent – qui œuvre activement à la réduction de la pollution par le plastique de l’océan – et qui débutera le même jour sa tournée nationale de sensibilisation dans plusieurs villes de France. La montagne est le premier maillon de la chaine, un déchet en plastique jeté sur les pistes finira indéniablement dans l’océan si personne n’agit … Il faut donc agir vite et partout !

 

Une démarche sur le long terme

Depuis 2 ans, l’ESF s’engage à préserver l’environnement à travers un vaste projet « La Trace » qui s’articule tout au long de la saison d’hiver. « L’hiver, les moniteurs font la trace, l’été il faut qu’elle disparaisse » déclare Gilles CHABERT – Président de SNMSF.

Avec l’aide des Chambres de Commerce et d’Industrie de Montagne, l’ESF a mis en place ce dispositif sous plusieurs formes.

Durant toute la saison, les moniteurs de ski sensibilisent les skieurs grâce à plusieurs outils :

  • Les livrets Piou-Piou et les carnets d’évaluation (Ourson et Etoile d’or) contenant de 2 pages dédiées à la spécificité de l’environnement montagnard ; approche ludique et imagée pour les Piou-Piou (3/5 ans) et plus scientifique pour les 6/11 ans.
  • Sur le terrain, mise en place d’outils pédagogiques (bacs de tri sélectif dans les jardins) et animations en compagnie de Blanchot le Lapin.
  • Jeu concours de dessin pour les Piou-Piou
  • Notions relatives à la protection de l’environnement lors des cours de ski classique pour les 6/11 ans.

Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information, interviews et reportages sur place.

Contact Presse : 

cp_trace_ramassagedechets_12mai_esf_vf1.002

Alexandra ZULIAN

Tél. 01 47 10 08 40 / 06 33 46 56 65

azulian@revolutionr.com