L’exposition virtuelle Memorya.org remporte le Prix Diderot

cp_memorya_diderot_ev1-004

cp_memorya_diderot_ev1-002

cp_memorya_diderot_ev1-003

Le site d’exposition virtuelle

MEMORYA.ORG

remporte le Prix Diderot

cp_memorya_diderot_ev1-005

>> Téléchargez le dossier de presse ici <<

L’Observatoire B2V des Mémoires est fier d’annoncer que le site MEMORYA.ORG est Lauréat du Prix Diderot.

Le Prix Diderot récompense les projets et les acteurs engagés dans le partage de la culture scientifique, technique et industrielle auprès du grand public.

MEMORYA.ORG est le fruit d’un partenariat entre l’Observatoire B2V des Mémoires et le collectif ART’M Créateurs associés, labélisé Club UNESCO. MEMORYA.ORG est une exposition virtuelle unique, consacrée à la Mémoire sous toutes ses formes. Innovante et ludique, elle propose aux internautes un voyage inédit et fascinant au cœur de la mémoire à travers cinq univers thématiques. Né à l’initiative du Groupe B2V, le site MEMORYA.ORG est une déclinaison de l’exposition « MEMOIRE/S » proposée par l’association ART’M Créateurs associés, qui a accueilli plus de 50 000 visiteurs en France. Ce grand projet culturel et scientifique s’inscrit dans les missions de l’Observatoire B2V des Mémoires dont les objectifs majeurs sont le soutien à la recherche et l’innovation, et la diffusion de la connaissance pour favoriser la prévention.

LA COLLABORATION D’UNE CINQUANTAINE DE CHERCHEURS INTERNATIONAUX

Plus de 50 chercheurs et scientifiques français et étrangers ont collaboré sur ce projet (CNRS, INSERM, CEA, Universités…), parmi lesquels le Professeur Francis Eustache, neuropsychologue, Président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires.

MEMORYA s’appuie sur l’ensemble des savoirs académiques les plus récents en offrant une expérience documentaire en ligne inédite et accessible à tous les publics.

MEMORYA nous renseigne sur la structure et le fonctionnement de la mémoire. De la mémoire individuelle à la mémoire numérique, en passant par la mémoire animale, cette exposition virtuelle permet d’appréhender cette richesse qu’est la mémoire, dans toute sa diversité sa puissance et sa fragilité. Les nombreux tests, quizz, vidéos, interviews, fiches pratiques, sons… viennent rythmer cette visite fascinante au cœur de la mémoire !

De nouveaux contenus sont en cours de réalisation et d’autres viendront régulièrement enrichir cette exposition virtuelle pérenne.

Infos pratiques / Memorya c’est : cp_memorya_diderot_ev1-006

  • En ligne sur www.memorya.org
  • 20 jeux et expériences interactifs
  • 10 films (chercheurs et documentaires)
  • 40 grandes structures images / Textes
  • 20 audio-guides

MEMOIRE/S, la version physique de l’exposition, poursuit son odyssée en France. Elle est actuellement présentée à Cap Sciences, Bordeaux jusqu’au 5 février 2017.

Plus de renseignements : www.memorya.org

A propos du prix Diderot

Créés en 2002 par l’Amcsti, les prix Diderot récompensent les projets et les acteurs engagés dans le partage de la culture scientifique, technique et industrielle. Ils sont soutenus par le Musée des arts et métiers, le Muséum national d’Histoire naturelle et Universcience. L’édition 2016 est présidée par Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences.

A propos d’ART’M Créateurs associés

ART’M créateurs associés est une cellule de création basée à Saint-Étienne (France). Ses productions se situent dans le domaine Art et Science. Dans le cadre de ses productions, la volonté d’ART’M Créateurs associés est de mettre le travail des scientifiques à disposition des publics, et de créer des passerelles entre la recherche contemporaine et les questions du devenir humain.

A propos de B2V

Groupe paritaire de Protection Sociale à but non lucratif, B2V est spécialiste de la protection sociale depuis 75 ans. Retraite complémentaire, supplémentaire, santé complémentaire et prévoyance, le Groupe propose une offre complète de couverture sociale en s’appuyant sur son expertise et ses partenaires. B2V mène depuis toujours une politique d’action sociale volontariste, solidaire et innovante au profit du bien-être des salariés et retraités et des populations les plus fragilisées.

A propos de l’Observatoire B2V des Mémoires

L’Observatoire B2V des Mémoires est un outil innovant, dont le Conseil Scientifique est présidé par le Professeur Francis Eustache et encadré par un collège d’experts pluridisciplinaires de renommée mondiale. Il vise à explorer toutes les mémoires : mémoire individuelle, mémoire collective, mémoire d’entreprise, mémoire numérique… L’Observatoire B2V des Mémoires poursuit trois objectifs majeurs : la recherche et l’innovation, l’information et la diffusion de la connaissance et la prévention

VISUELS DE L’EXPOSITION ET CONTENUS VIDEO DISPONIBLES SUR SIMPLE DEMANDE.

Agence RevolutionR

Marlène CHALVIN : mchalvin@revolutionr.com – 06 38 51 75 27