L’observatoire B2V des mémoires devient un fonds de dotation

cp_fonds_de_dotation.001

cp_fonds_de_dotation.002

L’OBSERVATOIRE B2V DES MÉMOIRES DEVIENT UN FONDS DE DOTATION

Paris – le 31 janvier 2017 ­- L’Observatoire B2V des Mémoires, créé par le Groupe B2V, acquiert la personnalité morale en devenant un fonds de dotation.

Depuis sa création en 2013, l’Observatoire B2V des Mémoires poursuit comme objectifs de soutenir la recherche sur la mémoire et de diffuser la connaissance au plus grand nombre afin de favoriser la prévention.

Ces actions centrales, menées par l’Observation B2V des mémoires sont de :

  • Réunir régulièrement d’éminents spécialistes de la mémoire
  • Vulgariser les savoirs
  • Diffuser la connaissance autour de la mémoire humaine
  • Valoriser un enjeu sociétal majeur

Ainsi, l’Observatoire B2V souhaite apporter une meilleure compréhension de la mémoire sous toutes ses formes. Le succès rencontré lors des différentes actions menées en est la parfaite illustration : la Semaine de la Mémoire,  le site Memorya.org, la bourse doctorale, la collection de livres sur la mémoire, le Prix B2V ,  ou encore l’étude nationale sur les attentats du 13 novembre.

Désormais, depuis le 10 décembre 2016, l’Observatoire B2V des mémoires est un fonds de dotation.

Avec la création de la personnalité juridique, l’Observatoire B2V des Mémoires pourra collecter des fonds de partenaires, comme c’est déjà le cas avec PREVAAL Finance, et ainsi prétendre à lancer des actions de plus grande envergure pour donner un nouvel essor aux actions de l’Observatoire. Son conseil d’administration est composé des institutions de retraite complémentaire du Groupe B2V, la CIRESA et l’IRICASA, de l’association PREVAAL et de l’association LECMA-Vaincre Alzheimer.

A propos de B2V 

Groupe paritaire de Protection Sociale à but non lucratif, B2V est un spécialiste de la protection sociale depuis 75 ans. Retraite complémentaire, supplémentaire, santé complémentaire et prévoyance, le Groupe propose une offre complète de couverture sociale en s’appuyant sur son expertise et ses partenaires. Il mène depuis toujours une politique d’action sociale volontariste, solidaire et innovante au profit du bien-être des salariés et retraités et des populations les plus fragilisées.

A propos de l’Observatoire B2V des Mémoires

L’Observatoire B2V des Mémoires est un outil innovant, dont le Conseil Scientifique est présidé par le Professeur Francis Eustache, Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) et encadré par un collège d’experts pluridisciplinaires de renommée mondiale. Depuis sa création en avril 2013, il n’a de cesse de s’impliquer ou de proposer des opérations qui favorisent la compréhension de la mémoire dans toutes ses dimensions et de réfléchir à des axes de prévention. Parmi les actions phares, citons une collection de livres (éditions le Pommier), des conférences, une exposition en ligne (Memorya.org), une bourse annuelle doctorale, un prix doté de 50 000 euros remis à des associations ou organismes non lucratif chaque année, des partenariats avec la Cité des Sciences, un partenariat avec l’association LECMA qui lutte contre la maladie d’Alzheimer, la création de la semaine de la mémoire, biennale carrefour de rencontres entre les chercheurs et le grand public. Le conseil scientifique de l’Observatoire composé de sept experts en neurosciences, sciences humaines et médecine est le fer de lance de ces actions.

Partenaire

cp_fonds_de_dotation.003

Contact presse

Laurent BARTOLESCHI

Agence RevolutionR

lbartoleschi@revolutionr.com

01.47.10.08.33 / 06.38.51.75.27